vendredi 13 avril 2007

Mémoire cinématographique ?

Il y a quelques mois, le Mouvement National des Québécois (MNQ) sondait pas moins de 20,000 Québécois pour connaître ce qu’ils considèrent comme le meilleur film québécois de tous les temps. Voici les résultats :


1.C.R.A.Z.Y. (27,9%)
2.La grande séduction (15,5%)
3.Les invasions barbares (8,7%)
4.Séraphin-Un homme et son péché (5,2%)
5.Cruising Bar (4,1%)
6.Le déclin de l'empire américain (3,9%)
7.Les Boys (3,7%)
8.Elvis Gratton (3%)
9.Mon oncle Antoine (2,8%)
10.Aurore (1,9%)


Votre choix y figure-t-il ? Personnellement, je suis estomaqué que le film UN ZOO LA NUIT de Jean-Claude Lauzon ne figure pas dans les hauteurs de cette liste. Avons-nous la mémoire si courte ?


Un film décoré d’innombrables prix, et cette performance extraordinaire de Roger Lebel dans ce qui fut son dernier film, et cette relation père-fils absolument délicieuse, osée et originale.


N’oublions pas que 20,000 personnes ont émis leur choix. C’est énorme comme échantillonnage. Que le film de Lauzon soit supplanté par Cruising Bar, Elvis Gratton, Les Boys et Aurore, c’est franchement déroutant. Comment expliquer cet oubli ? Vous avez une idée ?

1 commentaire:

  1. Un zoo la nuit est en effet un des meilleurs films jamais réalisé et devrait a-b-s-o-l-u-m-e-n-t figuer sur cette fameuse liste... Oui, le public a toujours eu la mémoire courte, je crois... Personnellement, j'ai bien aimé le jeu de Pascale Bussières dans Ma vie en cinémascope et j'ai ri aux larmes en regardant Bon Cop Bad Cop... Enfin, je suis la nounoune ontarienne (québécoise toujours dans l'âme, par contre!) et je n'y connais peut-être pas grand-chose...

    RépondreSupprimer