jeudi 11 octobre 2007

Pauline et Shakespeare

Ce matin sur Cyberpresse, Patrick Lagacé nous invite à visionner ce court CLIP qui nous montre quelques extraits de Pauline Marois "essayant" de parler anglais. Carrément affreux ! Quand on possède si peu une langue, on ne l'utilise pas, à plus forte raison lorsqu'on est un personnage public. Ça me rappelle "le vieux lion conservateur" John Diefenbaker, premier ministre du Canada dans les années soixante. Tout le monde se moquait de son pauvre et affreux français.
.
Alors la Pauline n'ayant AUCUN vote à espérer de l'auditoire anglophone, ne devrait-elle pas indiquer aux poseurs de question qu'elle ne maîtrise pas assez cette langue pour l'utiliser ? Allez y voir : elle a l'air vraiment folle à balbutier ces réponses insignifiantes. Ainsi, pour le mot "share" (partager) elle prononce "tchair" (chaise) et pour l'expression "je ne suis pas inquiète" elle dit tout simplement "I am not inquiète".
.
On est loin de l'anglais impeccable de René Lévesque qui, le saviez-vous, avait été correspondant de guerre pour les USA, avant d'être le politicien que l'on sait.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je préfèrerais 100 fois voir les politiciens unilingues être accompagnés d'interprètes dans des conférences de presse. C'est tellement pas professionnel de balbutier des mots comme Mme Marois le fait. Elle perds de la crédibilité à chaque fois qu'elle ouvre la bouche pour s'exprimer en Anglais, c'est pas parce que ce qu'elle dit n'est pas interressant ni important mais...

    Pis on ne peut justifier un tel bafouillage par de la fatigue comme elle le fait sans cesse.

    Shut up Pauline, focus on your french and ask someone else to speak in your name when English is required

    RépondreSupprimer
  3. Do résume très bien mes pensées!

    En passant l'histoire de l'habit était super!!!

    RépondreSupprimer
  4. oubedon ...

    In the deed ... comme dirait Pauline ...

    RépondreSupprimer
  5. Great come-back, Do !:-)
    If you can't stand the heat, Madame Marois, get out of the feckin kitchen ! De plus, elle aurait pu ajouter : "I am artikulate and I speeken reel gud Anglish"...
    À propos, il y a un article intéressant dans le Châtelaine du mois en cours, on Lady Marois... De la lecture qui convient bien aux chiottes...

    RépondreSupprimer
  6. C'est loin d'être le seul point sur lequel Pauline est immensément inférieure à René Lévesque. Il y a aussi le fait que c'est la plus bourgeoise de tous les chefs de parti... à des années lumières de Lévesque.

    RépondreSupprimer
  7. @ Voyou

    Pas besoin de me convaincre là-dessus. René Lévesque c'est l'idole de ma vie, toute catégorie confondue. Le plus grand de tous malgré sa grande humilité.

    RépondreSupprimer