dimanche 25 novembre 2007

Après le cochon, c'est quoi ?

Une devinette alimentaire. Ou une information pour le moins étonnante. Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dresse annuellement le portrait des EXPORTATIONS dans le domaine du bioalimentaire.
.
Je ne vous surprendrai certes pas en vous dévoilant que parmi les produits qui se mangent, la viande de porc détient la première place. Avec nos méga-porcheries, nous sommes devenus les champions exportateurs de bacon, de chops et autres tendres parties de ces cochons si polluants.
.
Sauriez-vous me dire quelle denrée détient la deuxième place dans le palmarès des exportations?
.
Vous pensez aux produits laitiers ? Mais non. Le bœuf, peut-être ? Non plus. Ahhh ! Vous y êtes : les produits de l’érable ! Encore une fois, vous vous êtes trompés ! Trois prises, vous êtes retirés !
.
À ma grande surprise (et à la vôtre probablement), j’ai appris que la deuxième position était occupée par . . . le chocolat. Étonnant, non ?
.
Dans la ville de Saint-Hyacinthe, la multinationale suisse Barry-Callebaut et ses 600 employés produisent chaque année 400 millions de livres de chocolat, rien de moins. Simplement en important les fèves de cacao des pays producteurs, l’entreprise transforme le tout en chocolat de haute qualité (pour les restos et artisans) ou de moins bonne qualité (pour les gugusses de Noël, Pâques ou la Saint-Valentin). Alors que le porc représente 24,8% des exportations d’aliments, le choco et ses dérivés en accaparent 11,9%.
.
On dit merci à tonton Croco ? Vous vous coucherez plus intelligents ce soir ...

5 commentaires:

  1. Surprenant. Tout autant que ses 600employés.
    personnellement je préfère le chocolat au cochon industriel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Crocomickey, j'apprends toujours quelque chose quand je viens chez toi et c'est toujours délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. À Saint-Hyacinthe, c'est un succès qui se sent, à plein nez et à plein quartier ;-) Encore là, c'est mieux que de sentir le cochon ;-) Les Maskoutains sont chanceux : selon les vents, on peut sentir les deux !

    @+

    JC

    RépondreSupprimer
  4. L'émission "La semaine verte" à Radio-Canada avait d'ailleurs consacré un reportage à cette méga usine de chocolat :

    http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/
    semaineverte/
    archive63_200503.shtml

    @+

    JC

    RépondreSupprimer