jeudi 6 décembre 2007

MA sortie de l'année : Contes Urbains

Ce soir, avec des amis, je m'en vais assister aux Contes Urbains dans la sympathique salle de la Licorne. C'est la douzième année (je crois) que cette folle soirée y est présentée. N'ayant manqué que la première livrée au milieu des années 90, vous comprendrez mon excitation.
.
Deux règles observées par les créateurs des contes : primo, ça se passe durant les Fêtes et secundo, ça se passe en ville. Pour vous donner une idée générale de la chose, je dirais qu’il s’agit de contes de Noël pour spectateurs qui n’aiment pas nécessairement Noël.
.
Sur les planches de cette petite salle (150 personnes), le conteur est seul et sans les artifices du décor. À peine une chaise pour l’accompagner. Vous êtes dans le noir pendant qu’il ou elle débite son histoire sous les réflecteurs. Tout près de vous, comme dans votre salon. Une atmosphère très intimiste.
.
Et quelles histoires !!! Sylvie Drapeau (Joyeux Noël Julie 94) qui vous raconte comment elle et ses chums de filles ont attiré un violeur en série au fond d’un garage pour lui faire sa fête. Robin Auber (Amaryllis 95) qui vous explique la terrible vengeance exercée par son pote récemment sorti de prison. La sublime France Arbour (Cocaline 95) qui vous décrit son rendez-vous avec monsieur Tony, spécialisé dans les services sexuels pour dames du troisième âge. Manon Brunelle (Couteau 97) incarnant une pute délurée confrontée à un Père Noël libidineux. André Brassard (L’ange et le lutin 97) qui vous narre une rencontre spéciale (!!!) dans une vieille Volkswagen pendant une terrible tempête de neige. Fabien Cloutier (Ousqui'é Chabot 2005) qui nous rappelle la virée cauchemardesque de deux ploucs de Scotstown (!!!) dans le village gai. Ou bien Antoine Bertrand (La grande guignolée des médias 2006) qui fait crouler la salle de rires malgré les déboires de Martine récemment congédiée par un boss profiteur.
.
Pas de mièvreries, ni de banalités dans les Contes Urbains. C’est dru, raide et sans détour. Oubliez le politically correct !
.
Je sais que Louison Danis (aucun lien de parenté) sera l'une des six à performer ce soir. Ça promet. Et oui, bien sûr, je vous en donne des nouvelles.

5 commentaires:

  1. J'ai entendu que Michel TRemblay avait fourni un conte... C'est probablement pas lui quei le présente, tu sais qui lew fera toi?

    RépondreSupprimer
  2. Non je sais pas. Louison serait un choix logique non ? Moi aussi on m'a dit que Tremblay avait écrit un des contes. C'est sûrement pas lui qui va le réciter...

    RépondreSupprimer
  3. Que j'ai hâte que tu nous racontes ta veillée de contes!

    Ah que j'aimerais ça être proche...

    RépondreSupprimer
  4. D'accors avec ton choix de Louison...donne-m'en des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  5. Ouain genre d'activité culturelle qui manque chenous...
    Pour le conte du violeur raconté par Sylvie Drapeau je me rappelle vaguement avoir vu à la télé quelque chose qui ressemblait à cette histoire de violeur attiré quelque part et torturé par des femmes. Me semble que c'était narré par Sylvie Drapeau. En tk bonne soirée. Les contes de noel avec tempête de neige devraient avoir la cote....

    RépondreSupprimer