mardi 15 janvier 2008

La mort d'un chat

En lisant cet article de mon collègue de Planète Québec, Marcel Béliveau (oui, le snoro de Surprise sur Prise), j’ai pensé à la réaction que j’aurais advenant que ma chatte Elsie connaisse la même destinée.

En gros, un ami de Marcel doit se rendre chez le vétérinaire parce que son chat ne file vraiment pas. Cinq heures plus tard, le minet est décédé, l’ami complètement ravagé et le portefeuille allégé de $360.

Crayon pesant le vétérinaire. Consultation $99, radiographies $135 et euthanasie $126. Le cœur trop gros et les poumons pleins d’eau. Possibilité de le garder sous observation et médication pour $500/jour « sans promesse de guérison ».

Ma réaction aurait été la même que celle de l’ami de Marcel : on met fin aux jours de l’animal. Je suis financièrement dépourvu pour ce type de compassion. Des assurances-santé-animale existent-elles et à quels prix ?

Puis j’ai regardé Elsie dans les yeux et lui ai dit sur un ton qui n’admet pas la réplique : « Arrête d’engraisser grosse patate ! ».

12 commentaires:

  1. Avec les animaux, l'humain est ben fucké... J'ai fait euthanasié mon fidèle compagnon pour $15.00???

    Pendant ce temps, ce sont des milliards de dépenses pour les animaux et beaucoup de jeunes vont à l'école avec RIEN dans l'ventre!!! Tabarnak...

    Excuse moi, mais des fois...

    RépondreSupprimer
  2. La montée de lait mascouchienne ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi fait euthanasié la chatte pour 15$. Et pourtant la chatte je l'avais acheté pour les enfants mais c'est moi qui la nourrissait qui nettoyait la litière etc. Quand les enfants sont partis de la maison ma femme m'a tanné quelques années avant que je consente à la faire euthanasié. Faut dire quelle était devenue agressive (la chatte pas la femme -))) et vieille. A part la grande opération jamais payé pour faire soigner ça. Mais on s'attache. À moins que ce ne soit qu'une habitude que de voir l'animal à ses côtés.

    RépondreSupprimer
  4. Mon bilou et milaid sont partis depuis quelques années . un était énorme et l'autre juste fou mais l'âge ont eu raisons d'eux. Eux qui ont suivi ma vie de montagnes russes maintenant y'a plus personne qui me connaît sous ces mauvais jours!!!!
    ils souffraient trop et même avec tout les traitements ils auraient souffert alors ils ont la chance de pouvoir être euthanasié... c'pas comme les humains qui souffrent sans fin avant d'arriver l'autre bord.

    RépondreSupprimer
  5. @ Gaétan

    Les frais sont variés, n'est-ce pas ? $15 pour toi (et Ricdam) et + de $120 pour l'ami de Marcel. Devrait-il y avoir un peu de réglementation pour régir les docteurs d'animaux ? Semble y avoir de l'abus chez certains ...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il faut magasiner pour trouver un vétérinaire , car certains sont vraiment trop gourmands. Et c'est mieux de le faire quand l'animal est en santé, car s'il tombe malade (on s'attache à ces bibittes-là !), le ti-coeur l'emporte parfois sur le portefeuille. Mieux vaut donc savoir où aller.

    Il existe des assurances, mais ce n'est pas donné et ça ne couvre pas tous les frais. Et je ne sais pas si c'est valide partout, ce n'est pas très populaire ici au Québec.

    Après avoir lu l'article de Marcel Béliveau, je comprends la réaction de son ami. Mais ce chat n'aurait probablement pas survécu de toute manière. Les animaux ont le privilège de pouvoir être euthanasiés lorsqu'ils souffrent trop et qu'il n'y a plus rien à faire, ce n'est pas le cas des humains, sous prétexte de respect de la vie.

    Pour Elsie, elle doit dormir plus et être moins active. C'est normal l'hiver. J'ai mis mon gros chat à la diète, parce qu'il devient trop enveloppé, à la manière d'Obélix. Et un chat trop dodu risque d'avoir du diabète.

    En fin de compte, je pense un peu que ton ami Ricdam à raison, avec les animaux l'humain est ben f****, et on les rend comme nous...

    RépondreSupprimer
  7. @ Lise

    Mais comment on met un chat à la diète ? En le privant par des remplissages de bol moins fréquents ? Par un changement de nourriture (je ne donne que de la nourriture sèche) ? J'ai toujours cru qu'un chat ne bouffait que lorsqu'il avait vraiment faim ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai changé sa nourriture sèche habituelle pour la même variété, mais en version "allégée", et j'ai mélangé les deux pour l'habituer. Il n'est pas content mais il mange, c'est important parce qu'un chat qui ne mange pas peut être malade aussi.

    Certains refusent de manger autre chose que leur bouffe habituelle, alors il faut faire comme tu dis, couper la quantité. C'est plate mais ça fait partie du bonheur d'avoir des animaux. Il existe aussi de la nourriture pour chats d'intérieur, tellement de variétés qu'on ne s'y retrouve plus.

    C'est vrai que les chats ne mangent que lorsqu'ils ont faim, en général, mais ce n'est pas le cas pour tous. L'hiver, ou lorsqu'ils s'ennuient ils ont tendance à manger davantage.

    J'espère que ça ira bien avec la belle Elsie !

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde a sa petite histoire a raconter sur ce sujet, moi c'est Chatoune un cadeau de Pâques en 1994, malheureusement, un incident voila déjà 9 ans est arrivé. Un pit-bull échapé de son enclôt sur ma rue l'a graber avec tellement de force que le vétérinaire a eu du mal a la sauver. Résultat $ 600 beaux dollars. Mais elle est en forme aujourd'hui très propre de sa (personne) et elle ronronne a chaque caresses.Celà lui fait un bon 14 ans bien sonné. Ont dit qu'un chat a neuf vies, après être passé sous un dix roues le pit-bull, le tir de plomb quelle a dans le corps (vue a la radiographie ) elle a survécu a toutes ces épreuves. Chapeau Chatounne...

    RépondreSupprimer
  10. @ Lise

    Je me penche sur le sujet au prochain achat de bouffe. Allégé ? Le blogueur va enquêter.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai perdu un chien et deux chats et grâce à mon vétérinaire que j'adore, Docteure Suzan McQueen, je n'ai payé que 30 $ pour les autopsies car avec la chance que je connais, ces trois bibittes à poil que j'adorais sont décédées sous mon toit... Par ailleurs, ma vétérinaire a fait en sorte que le secteur de médecine vétérinaire de la Guelph University soient désormais dotés de trois pavillons portant les noms de Sedona, Arizona et Missy en l'honneur de mes "défunts poilus" qui avaient ces noms...
    Je suis maintenant propriétaire de deux autres chats et d'une autre chienne que vous connaissez tous sûrement, si vous lisez parfois mon blogue et ils mangent TOUS LES TROIS de la nourriture allégée "Science Diet". Donc, fais tes recherches Mickey et donne-m'en des nouvelles... Bisous et caresses à la belle Elsie ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que les vétos c'est super cher! Moi ça m'a coûté 98$ pour faire euthanasier mon chat! Il pesait 20 livres au départ et était rendu à 14. Il était diabétique, insuffisant rénal, avait de la ginivite, cataracte, etc, etc, etc... là vu que son état empirait de jour en jour, mon véto voulait passer un bilan sanguin à 250$ ensuite des radios, test d'urine pour un montant en tout de 450$ (avant taxes bien sûr)ensuite il aurait fallu un détartrage et peut-être extraire des dents 250$... nourriture spéciale, médicaments... blablablaaa... pour en arriver à quoi? Mon chat était à moitié mort, devenu incontinent, et même en dormant la nuit pour sa dernière nuit justement... alors j'ai pris la décision la plus sage! Abréger ses souffrances. J'ai pensé à mon chat avant tout!

    Je suis contre l'acharnement et en plus au prix que ça coûte, pour combien de souffrances pour l'animal et pour en arriver à quoi??? Pour ma part je n'oublierai jamais la réceptionniste qui était là cette journée et qui tout en lisant le rapport du véto me dit bien sottement que je devrais faire au moins le bilan car mon chat à l'air en forme!!! :o(((((

    J'ai demandé l'avis d'un autre véto et mon chat agonisait et ses reins étaient complètement foutus. alors vous voyez... Certaines personnes sont vraiment extrémistes quand aux soins envers leur animal, si on peut appeller ça des soins rendus à un certain point. Certains vont jusqu'à perfuser leur chat à la maison. C'est complètement ridicule! C'est exagéré! Pourtant j'aimais mon chat comme s'il avait été mon enfant. Il était rendu à 15 ans alors selon moi, au bout de sa vie!

    C'était mon opinion!

    RépondreSupprimer