dimanche 6 avril 2008

Requiescant in pace

(Extrait de la chronique de Jean Lemire dans La Presse du 6 avril)
.
" Il faut avoir vécu le printemps aux Iles-de-la-Madeleine pour comprendre leur attachement à la mer. En mars, on prépare enfin les bateaux, on sort d'une dormance hivernale imposée pour reprendre goût à la vie. L'iode de la mert embaume les villages, et ça sent le bonheur sur les quais. Le printemps, aux Îles, marque le retour du sourire des marins ".
.
Pas cette année.

4 commentaires:

  1. Très juste cette phrase. Ici même, l'ôdeur du printemps transforme les gens, ça se voit sur leur visage. Pour un Madelinot, la mer c'est tout.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. Bien hâte d'y retourner du 20 au 28 juin. Juste à temps pour savourer les derniers homards de la saison...

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé, j'y vais. Ça fait quelques semaines que ça mijote, j'organise maintenant mes affaires. J'ai prévu juin aussi, avant la grosse grosse grosse saison touristique, vers la fin de la pêche au homard. À cause de Fred à mon oncle Will... qui m'invite depuis des années, ma tante Irma, Roberte et les autres... J'ai besoin de me replonger jusqu'au cou dans l'accent madelinot, chanter nos vieilles chansons de matelots et de capitaines, revoir la mer... celle qui sait consoler les chagrins qu'elle peut créer, marcher des heures sur les plages de Gros Cap et La Martinique, danser à Fatima, Havre-aux-Maisons ou Cap-aux-Meules, grimper en haut de la butte à l'Ile d'Entrée pour la première fois, voir les fondations toujours restantes (il paraît) de la maison de mes parents...

    RépondreSupprimer
  4. Wow !!!!! Comme je suis heureuse de lire que Zoreilles et Croco retournent à leurs sources ! :-) Quelle merveille de se retrouver dans notre lieu de prédilection !

    RépondreSupprimer