mardi 23 septembre 2008

Police et savoir-vivre

On parle souvent des policiers par les temps qui courent, émeute de Montréal-Nord oblige. Les uns blâment les jeunes et leurs fameuses gangs. Les autres s’époumonent à dire que les jeunes (blacks) ne sont pas tous des bandits. D’autres y voient un laxisme des policiers qui s’en contresaintciboirisent. Enfin, des observateurs spécialisés dénoncent certains policiers (une minorité, je le précise), plus jeunes, plus baveux, qui prennent un malin plaisir à baver sur les noirs (hello Charlebois et Finger Ledoux) et se montrer excessifs dans leurs relations avec certains citoyens bien profilés par leur étroitesse d’esprit.

Je sors complètement de ce coin frileux de la ville pour vous amener sur le "chic et distingué" Plateau Mont-Royal où j’avais une rencontre lundi matin vers les 10 hrs. Journée radieuse.

Je marche en plein soleil sur Laurier, direction ouest, tout juste après Saint-Denis. J’entends soudain deux coups d’avertissement de la sirène d’un char de police. Ya du traffic sur l’étroite rue Laurier. Ça ne passe pas vite. J’arrive à la hauteur du char de police, visiblement bloqué par une camionette de livraison blanche qui vient en sens inverse et dont le chauffeur, lui aussi, ne peut pas faire grand chose.

La vitre du char de police est baissée. J’y vois une jeune policière, queue de cheval blonde, verres fumées, qui sort la main à l’extérieur pour faire des signes et qui beugle à tue-tête : « Tasse-toué sacraman de conard ! Me semble que c’est évident câlisse ! »

C’est ce genre de « professionnalisme » qui devrait être banni des forces policières. Faut être sérieux dans ce métier. Faut parfois se choquer. Mais faut aussi savoir vivre. Être au service de la population, c’est pas juste des paroles en l’air. Et certains jeunes membres de ce groupe de fonctionnaires très bien payés devraient se recycler ailleurs pour notre plus grand bien.

4 commentaires:

  1. Le lien fonctionne pas...

    Mais je seconde Mistral ;-)

    RépondreSupprimer
  2. De l'abus de pouvoir y'en a dans tous les métiers mais chez les policiers c'est encore plus remarqué qu'ailleurs, sauf que... Le poulicier ou la policière est avant tout un humain qui peut lui aussi vivre une mauvaise journée.

    Par contre, la retenue a toujours meilleur goût.
    Quand c'est humainement possible.

    De tous les métiers que je ne pratiquerais jamais on retrouve professeur et policier.

    RépondreSupprimer
  3. Le lien marche plus c'est vrai = parce que Cyberpresse vient de changer son look aujourd'hui ...

    Alors j'enlève le lien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tres cher-
    Je suis du clan de Do-
    Rien n'est parfait mais de là à s'insurger parcequ'une policiere monte un peu le ton,de là à trouver qu'il y a de l'abus ... Je sais pas si il vous est deja arriver de gerer du negatif,des insultes,des bêtises,du malheur,de l'impuissance 5 jours sur 7 et de ne JAMAIS pogner les nerf ? Si oui,vous en fumez du maudit bon et la camomille coule dans vos veines .Vous êtes vous deja fait "tasser" au States par des policieres ? Ça donne envie de pleurer! À Rome,ils ont des gros guns et ils hurlent.Dans les Caraïbes,on dirait qu'on va systematiquement passer au cash.
    Moi j'avoues que j'en ai un peu ma claque des citoyens "à boutt" des policiers de Montreal qui sont "pas fins".Un peu ma claque d'entendre parler de zel et de rudesse.Les policiers d'ici sont pas en pic-nic dans leurs voitures,ils sont là pour maintenir l'ordre et la securité.point.pas pour se faire des amis.Pis on est content en tabourette quand ils nous aident la fois qu'on est en difficulté.On s'entends qu'il y a des tarlas partout et que plus le groupe est grand,plus le Q.I. diminue,mais le bashing de police,la leçon sur le savoir-vivre et comment ils devraient agir ou pas,tant qu'on est pas dans leur culottes,on devrait se poser la question si on ferais mieux avant de critiquer ...
    Amen !

    RépondreSupprimer