Il y a quelques semaines, je vous présentais mon arbre "gauchiste" dont la presque totalité du feuillage fuyait littéralement du même côté. Maintenant qu'il a atteint sa nudité totale, je vous présente son squelette, question d'essayer de comprendre son infirmité ...
Vous avez vu cette entourloupette et ce tordage de bras ?
se mettaient à pousser à la place de vos mains ...
.
.
Infirmité urbaine ?
.
.
T'en penses quoi Virge ?
Mmmm.... Une belle étude d'un cas en foresterie... Intéressant, TON arbre. Une fois mis à nu, on réalise qu'il est quand même plus équilibré qu'on le croyait!
RépondreSupprimerJ'aimerais bien avoir l'explication de ce phénomène s'il y a un technicien forestier à l'écoute...
Je pense que Virge est calée là-dedans ...
RépondreSupprimerY'a déja pu de feuille :-O
RépondreSupprimerVirge te l'avait déjà expliqué par courriel... Mais ta photo de l'arbre tout nu prouve ce que je te disais, à savoir que les branches ont probablement cherché le soleil et que c'est ça qui explique qu'elles n'ont pas pousser de ce côté (vu la bâtisse pas loin).
RépondreSupprimerEn général, le bois (du tronc) de l'arbre se réorganise selon l'endroit où poussent les branches et il n'y a pas vraiment à craindre qu'il s'écrase parce qu'elles sont toutes du même côté. (Bien sûr, ce ne serait pas la même chose si on avait coupé les branches d'un seul coup et qu'il n'avait pas eu le temps de "s'adapter").
Il y a des arbres tout croches comme ça en pleine forêt aussi! Ça dépend juste dans quelles conditions ils ont poussé!
Enfin, tout ça pour dire qu'à moins que ton arbre soit tout pourri en dedans ou qu'il tombe des cm de verglas, il ne devrait pas s'abattre sur une voiture au moindre coup de vent ;)
Ok ma belle prof.
RépondreSupprimerMais je ne comprends toujours pas l'excroissance tardive et anormale de la branche 'gauchiste'.
Peut-être mon cliché n'est-il pas dans le bon angle mais, viaaaarge (pas Virge ...), ya pas d'autre cas aussi exagéré dans mon espace montréalais. Et pourtant, je suis observateur ...
Mais bon, merci pour la science.
Si jamais ça tombe, je t'actionne ... en paroles !
:-)