vendredi 28 novembre 2008

L'équipe ?

Ça m'est comme sauté en plein visage ce matin. Mettons que Pauline et son PQ prenne le pouvoir le 8 décembre. Voulez-vous bien me dire qui elle pourrait nommer comme ministre des Finances, ministre de la Santé, ministre de l'Éducation ? Ouf ! Pas évident hein ? À part François Legault, me semble qu"il y a comme un gros vide ...

38 commentaires:

  1. Ce qui m'inquiète, Croco, ce n'est pas qui occuperait ces fonctions-là au sein d'un gouvernement péquiste mais plutôt que ta question reste éminemment, hautement, indubitablement... hypothétique dans le contexte actuel.

    Chez moi, sur trois comtés péquistes, deux risquent fort de tomber aux mains des libéraux le 8 décembre. C'est pas mêlant, je braillerais...

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que les chances sont inexistantes. Mais le déclin de cette équipe est ahurissant, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ferais comme Zoreilles, je braillerais. Mais on ne peut toujours bien pas ramener messieurs Jacques et Bernard, ni les morts, d'ailleurs.
    Gardons le moral. et espérons que nos jeunes..

    RépondreSupprimer
  4. Il est ou notre Barak à nouououououoouoouuoouoououoououS!

    RépondreSupprimer
  5. Mettons que la relève est pas trop forte oubedon elle se cache. Mais diantre ! Pourquoi se cache-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  6. Quant à Barack, attendons que le gars fasse un peu ses preuves. Ça pourrait devenir une hyper-déception et l'image que l'Histoire retiendra comme le gars à la barre du Déclin de vous savez quoi ...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas que si le déclin se produit ça sera la faute ed Barak Obama...

    Faut pas chârier sur ce qu'il peut changer en peu de temps, c'est vrai.

    Mais il demeure un rassembleur, un gars brillant, un gars capable de tenir un discours cohérent,et ça, c'est déjà à des années lumières en avant de ce que B-B-Bush a été en mesure de servir au monde depuis les 8 dernières années non?

    Mon 2¢

    RépondreSupprimer
  8. tout a fait d 'accord avec talou,j'abbonde dans le meme sens,
    dites donc ! abonde ca S'écrit comment ?
    la v.foy

    RépondreSupprimer
  9. Ça aide un peu d'être comparé à Bush que l'Histoire (encore elle !) choisira comme le pire prez de tous les temps ...

    RépondreSupprimer
  10. @ Zoreilles

    Qu'est-ce que tu penses de François Gendron l'Abitibien qui fut ministre des Terres et Forêts du PQ pendant les pires années du massacre de la forêt boréale ? L'erreur boréale, je pense que c'était lui !

    RépondreSupprimer
  11. Croco,

    pourquoi as-tu supprimé le texte écrit tôt ce matin ? Il était très bien et exprimait une saine colère, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  12. Je le trouvais mal écrit et il m'ennuyait. Voilà !

    RépondreSupprimer
  13. Déjà qu'on m'oblige à retourner voter, c'est suffisamment assez pour ne pas y aller...

    Pis en plus, les trois partis en place ne m'ont pas convaincu du tout pour leurs foutus promesses carrément irréalistes, irréalisables et digne d'un roman de science-fiction.

    C'est suffisant, quant à moi, pour garder mes pieds bien au chaud dans mes pantoufles hyper confortables...Évidemment, j'aurais aimé les garder en conduisant mon taxi mais non, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  14. Désolée d'avoir posé la question...

    :(

    RépondreSupprimer
  15. @ Lise

    Je savais que t'allais faire acte de contrition ... pour rien parce que t'as le droit d'exprimer ce que tu veux ici, en autant que ce ne soit pas impoli ou affensant .. ce qui ne t'arrive jamais. alors je transforme ton :-( en :-)

    RépondreSupprimer
  16. @ Lise...

    C'est-y rendu qu'y va falloir que je te ouatche pour tout Lise?

    Prends une bonne respiration avant de te sentir de trop, offensente, pas correct, déplacée....

    T'es tout simplement ultra gentille... arrête de t'en faire avec un tout et un rien...

    Èlàquaouatche

    ;)

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi parler des péquistes et des libéraux?
    Pour moi, PQ = Québecois
    PLQ = pelquistes
    faut être équitable c'est tellement à la mode ces temps ci
    alors les ministres ,péquiste ou pelquisse là est la question
    ah ah
    À J.F. je propose simplement de faire comme le propose si bien mon ami M. Michel Chartrand,
    tous ces candidats veulent mon bien et sont pret à le prendre,
    alors je vote pour tous.

    RépondreSupprimer
  18. Si tu me poses une question, Croco, je suis bien obligée de répondre!

    Qu'est-ce que je pense de François Gendron? Je l'admire, je le connais depuis fort longtemps, c'est le dernier des vrais. J'en suis certaine, il est le seul péquiste qui sera réélu ici, en Abitibi-Témiscamingue, sur les 3 comtés. Les deux autres passeront aux mains des libéraux, c'est devenu inévitable et ça m'écoeure. François Gendron a su conquérir l'Abitibi-Ouest depuis 1976, à force de travail et d'implication, de relations franches et de retroussage de manches.

    L'Erreur Boréale, c'est lui, tu penses? Pas du tout. Il a été ministre des Ressources naturelles, c'est vrai, mais que pouvait-il faire? Brassard et Chevrette ont été bien pires que lui. D'ailleurs, Chevrette a été bien remercié par l'industrie qu'il représente aujourd'hui. Un vrai scandale! Gendron, alors à ce poste de ministre des Ressources naturelles pour une courte période de temps, n'a pas pu arrêter l'hémorragie qui sévissait alors en forêt boréale. Un gars a beau être ministre, autour de lui, il y a des hauts fonctionnaires qui couchent avec les dirigeants des grandes forestières qui gèrent tout par en dessous, c'est un monde tellement complexe et pas honnête du tout, je t'assure.

    J'arrête ici, je pourrais t'en parler pendant des heures, je connais les tenants et les aboutissants de la forêt boréale : Desjardins est un gars que je connais et que j'admire aussi, je suis membre de l'Action boréale depuis sa fondation, je fais affaire avec les maudites forestières plus souvent que je ne le voudrais, toute ma famille oeuvre en foresterie et j'étais aux communications de l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue dans les années 1999-2000. Ça brassait comme t'as pas idée... Je suis sortie de là en petits morceaux...

    RépondreSupprimer
  19. @ Zoreilles

    et pourtant, quand l'erreur boréale est sortie et que mister Gendron était au commande, il a voulu minimiser les dires de Desjardins et s'en laver les mains. Pour le trouduc à Chevrette cependant, t'as entièrement raison. Mon plus vieux souvenir du PQ ? 1970 à Mont-Laurier pour l'investiture de Jacques Léonard avec claude gauthier qui nous a chanté ... " ... je suis Québec mort ou vivant !). Hosties de frissons !

    RépondreSupprimer
  20. @ Zoreilles

    Comme j'aimerais avoir une conscience politique aussi aiguisée que la tienne. Mais je n'ai de sympathie pour personne, et même pas le goût de louvoyer à travers les promesses des différents candidats. J'aurais le goût d'aller hiberner.

    @ Croco et TaLou,

    merci pour l'absolution. TaLou, le sentiment de culpabilité fait partie de mes gènes ( heureusement transmis à personne ), et j'ai bien du mal à le contrôler. T'es trop fine, pas étonnant que grand frère t'aime autant !

    RépondreSupprimer
  21. Croco, je vais faire ça court cette fois mais Gendron, comme n'importe quel autre ministre des Ressources naturelles aurait fait, a voulu rétablir quelques faits, amoindrir l'impact de l'Erreur Boréale. C'était fairplay, disons. Parce que Desjardins, malgré tout le respect que je lui dois, avait dû fesser fort pour réveiller le monde. Mais son message a passé, la foresterie n'a plus jamais été la même depuis son film. Et c'est tant mieux. Ça en prend des hommes libres pour changer les choses et c'est pas en politique qu'on risque de voir ça!

    Quant à Chevrette et Brassard, j'aime AUTANT MIEUX pas parler comme aurait dit ma grand-mère!

    Ton souvenir des années 70, à Mont-Laurier, Claude Gauthier qui chante « Le plus beau voyage », (il habite toujours à Lac Saguay, tout près de là, tu le savais?...) j'avais des frissons à te lire. Je considère que les deux plus beaux hymnes au Québec sont cette chanson de Gauthier et « Les gens de mon pays » de Vigneault qu'Isa et moi, on appelle notre chanson des fraises parce qu'on la chante à tue-tête dans la voiture en allant aux fraises! Je te dis qu'on se prend au sérieux quand on chante ça, À la fin, « je vous entends demain parler de liberté » on a le poing dans les airs, prêtes à faire la révolution!!!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai ben de la misère à faire ça court, t'as vu?

    ;o)

    RépondreSupprimer
  23. Ouais, je svais qu'il vient de Lac Saguay le Claude.

    Un enfant c'est facile à faire
    C'est après que ça prend du talent
    Pour l'amener de la terre à la lune
    Sur les ailes d'un cerf-volant

    Une femme c'est facile à mettre au lit
    C'est après que ça prend du génie ...

    etc etc

    Claude Gauthier

    RépondreSupprimer
  24. Comment tu sais ça? J'ai tellement écouté ça, j'ai usé les albums de Claude Gauthier, moi...


    Un enfant, c'est facile à faire
    C'est après que ça prend tout son temps
    Pour qu'il aime habiter notre terre
    Solitaire, qu'il invente ses jouets
    Et qu'il prenne l'habitude de rire
    Et le temps d'aimer les autres enfants

    Une femme, c'est facile à mettre au lit
    C'est après que ça prend toute la vie
    Pour qu'elle vienne toute en fleur dans sa tête

    Et bien d'autres...

    Un jour, il faudra que je te raconte le jour où je suis tombée de haut par rapport à Claude Gauthier qui avait écrit jusqu'alors les plus belles chansons d'amour. J'avais perdu mes illusions frette net sec!

    RépondreSupprimer
  25. Zoreilles,

    quelles sont tes illusions perdues ? Moi aussi je l'aime Claude Gauthier, mais c'est sa chanson "Geneviève" que je préfère.

    RépondreSupprimer
  26. Lise, je tiens à m'excuser à l'avance, si jamais tu perds aussi tes illusions...

    C'était dans les années 83 à 85, j'étais fonctionnaire à la Direction régionale Travail Québec. Le bureau local était juste à côté, ça faisait pas mal de filles à la pause café quand on avait le temps de la prendre. Claude Gauthier donnait un spectacle ce soir-là au Cabaret de la dernière chance, chez nous, à Rouyn-Noranda et j'aurais tant voulu y aller mais j'avais autre chose. Les filles du bureau local y allaient, elles m'avaient promis de tout me raconter le lendemain si j'allais à la pause.

    Donc, le lendemain, j'avais hâte de savoir ce qu'il avait chanté et d'entrée de jeu, je dis aux filles combien j'aimais les chansons d'amour écrites et chantées par Claude Gauthier, dont « Les beaux instants », « Chanson d'amour d'un gars marié », « La complainte de Valmore », « Parlez-moi de vous », « Mon enfance », etc. Elles me disent qu'elles ont veillé très tard, que c'est Francine, récemment célibataire, qui a fini la soirée avec Claude Gauthier...

    Moi, spontanée et incrédule, sans réfléchir, j'ai dit : « Ben voyons, il est marié, lui » et j'entends encore le rire des filles du bureau local me répondre que ça n'empêchait rien du tout!

    Et la conquête de Claude Gauthier de la veille s'est empressée de me répondre qu'elle ne voulait pas un mari pour la vie mais juste finir la veillée avec lui et que d'ailleurs, elle l'avait trouvé décevant...

    C'est là que j'ai perdu toutes mes illusions sur Claude Gauthier, l'infidèle. J'avais cru à tort que parce qu'il écrivait les plus belles chansons d'amour... Fallait être naïve, hein?

    Je trouve encore que son album « Les beaux instants » enregistré en 1975 à l'Outremont est un chef d'oeuvre. D'un bout à l'autre du 33 tours que je ne peux plus écouter, faute d'avoir un vieux « pick up » ou un stéréo!!!!

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai que cet album à l'Outremont dépassait tout ce qu'il a fait. La photo de sa face comme en arrière d'une moustiquaire.

    Bizarre cettte histoire d'infidélité. Venant de lui, surprenant mais ya de l'hommerie derrière tout ça.

    RépondreSupprimer
  28. @ Zoreilles

    mais belle anecdote que tu nous a livrée. Ya juste le web pour nous livrer ces choses-là !

    RépondreSupprimer
  29. Il vient juste de sortir un nouveau CD avec ses meilleures tounes et DVD à l'appui ...

    RépondreSupprimer
  30. @Zoreilles

    Une autre question que je n'aurais pas dû poser. La curiosité est un vilain défaut ! Mais si on savait ce qui se passe partout, dans les coulisses, on déménagerait sur une autre planète, si c'était possible...

    RépondreSupprimer
  31. Oh la la, Lise, je crains de t'avoir désillusionnée d'aplomb... N'empêche que Claude Gauthier a écrit de très belles chansons, c'est ce qu'il faut retenir. Peut-être que la fidélité ne faisait pas partie de ses valeurs, de sa vision de l'amour, c'est tout, ou peut-être était-il célibataire dans cette période... Je pense que si tu n'avais pas posé la question, Croco l'aurait fait, lui, il est plus curieux que nous toutes réunies!!! Et je considère que c'est loin d'être un défaut.

    Croco, je sais qu'il vient de sortir du nouveau matériel, des collaborations avec plusieurs artistes mais moi, c'est son vieux stock que j'aimerais réentendre surtout. Je pense que dans ma lettre au Père Noël, je vais demander une table tournante pour écouter mes vieux microsillons, ça me rajeunit pas, hein?

    RépondreSupprimer
  32. Moi j'ai entendu que c'était du vieux stock sur le nouveau CD. Alors à vérifier chez ton fournisseur de CD. Du moins, j'espère que ça se rend jusque chez vous les nouveautés ...

    :-)

    RépondreSupprimer
  33. Zoreilles,

    j'ai crû lire quelque part (il y a plusieurs mois) que les 33 tours allaient réapparaître éventuellement, donc les tables tournantes par conséquent. Mais je suis peut-être dans le champ, nostalgie de baby boomer...

    Désillusionnée ? Pas du tout ! Ne t'en fais pas.
    :)

    RépondreSupprimer
  34. Il me semble que nous sommes très loin de Pauline et son équipe...

    :)

    RépondreSupprimer
  35. @Lise: Ben moi, je reviens du bureau de votation, c'est fait mon affaire.

    Attendons maintenant le verdict..

    RépondreSupprimer
  36. @ Ricdam

    C'est vrai ! L'ADQ était forte dans votre coin ...

    RépondreSupprimer
  37. Torvisse que j'aimerai ça voir la Pauline avec sur les bras, l'épineux problème de se former
    un cabinet...
    Pour ma part,j'ai placé ma tite croix dans ce sens.
    Le 8 au soir peut-être?

    RépondreSupprimer
  38. M'en vais voter demain matin (lundi 1er décembre) par anticipation et c'est la belle françoise (David) qui aura mon vote parce que le PQ est assuré de rentrer ici dans Gouin (depuis 1970 en réalité ...)

    RépondreSupprimer