mardi 14 avril 2009

Bonjour la police !

Vendredi, il est 17 heures. Intersection Jarry/Lajeunesse. Coin sud/est : la Taverne Jarry. Coin nord/est : la succursale de la SAQ. Coin nord/ouest : grosse succursale de Jean-Coutu. Coin sud/ouest : la station de métro Jarry qui gobe et crache ses milliers de voyageurs. Un très gros va-et-vient du Vendredi-Saint dans le quartier Villeray.

Je suis (évidemment) dans la Taverne Jarry avec ses immenses vitrines qui permettent de voir la frénésie sur la rue. Trois jeunes YOs qui entrent (deux blancs et un black) avec leurs casquettes tournées sur le côté et leurs fringes trop grandes qui suivent parfaitement les exigences de leur mode. Les trois ploucs se promènent dans la place, en avant, en arrière, sur les côtés, dans les toilettes. Ils observent l’extérieur et recommencent leur manège.

Le waiter expérimenté qui en a vu d’autres, aborde les « visiteurs » et leur demande ce qu’ils vont boire. Devant leur réponse négative, il leur demande poliment de … partir. Ce que font les YOs mais avec protestation et les majeurs relevés. Et puis ils retournent se placer sur le coin de rue du métro et observent la taverne.

Cette fameuse taverne a connu plusieurs vols depuis quelques années. Les filous entrent, dévalisent le serveur et les clients puis ressortent en s’enfoncent dans le métro tout à côté. Le temps que la police arrive, ils sont évidemment loin.

On revient vendredi 17h 15. Un autre serveur, pas en devoir, décide d’appeler la police pour leur demander appui et prévention. Tout le monde est au courant et tout le monde se met à observer les YOs devant le métro.

Un bon gros 12 ou 13 minutes plus tard arrive lentement un char de police. Rendu devant la taverne, les flics (un gars une fille) partent les gyrophares et entrent dans la taverne. Dans les deux secondes qui ont suivi, les YOs étaient disparus. Et 3 minutes plus tard, les flics sont repartis. Quelle belle stratégie policière mes amis !
.
On dit que les criminels courent les rues. Avec des flics comme ça, sont pas à la veille d'arrêter !

10 commentaires:

  1. Allo la police!

    Je ne suis ABSOLUMENT pas capable de deviner si tu es sarcastique ou sincère...

    :o)

    RépondreSupprimer
  2. RicDam mon ami. Il ne faut pas être trop le nez en l'air. Des choses se produisent aussi et pas moins belles dans le 450 et le 819!

    C'est pas du côté de Laval que se sont établit tout plein de mafiosos? Tu sais pas grand différence entre eux et les ti-pets du 514... ils sont juste plus vieux et plus dangeureux!

    Allez! paix sur terre!!! Vive la ville et la banlieue!

    :o)

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Talou, je suis venu au monde sur le coin Panet et Sherbrooke ( en haut de la côte) et il y avait des bums aussi, dans le temps. Mais je ne reconnais plus ma ville, et je suis bien placé pour en parler car je suis très souvent en ville pour le travail. Cette ville est en perdition et je trouve ça très malheureux. Le gros problème, il n'y a personne pour diriger pis c'est pas le clown à Tremblay qui va changer quoi que ce soit. Tant qu'à Laval, avec le métro, le problème s'étend...

    RépondreSupprimer
  4. Et les problèmes s'étendent... jusqu'au 819, je peux vous l'assurer!

    La criminalité prend plusieurs visages, je ne voudrais pas être policière, en tout cas. J'ai déjà été employée civile à la SQ, je vois tout ça d'un autre angle maintenant. La loi protège beaucoup les criminels, les délinquants et les policiers ont bien souvent les mains attachées, sans réelle possibilité d'intervenir.

    RépondreSupprimer
  5. @ Talou

    Les deux = sarcastique devant l'incompétence et sincère devant la vérité de l'anecdote ...

    RépondreSupprimer
  6. Les policiers du 514 ne sont pas moins compétents que dans les autres régions. Bien au contraire !!! Mais des petits exemples semblables à ce billet démontrent que ya du chemin à faire et que ces fonctionnaires de l'application de la Loi ont des croutes à manger pour atteindre l'efficacité minimale à laquelle on pourrait s'attendre en 2009.

    RépondreSupprimer
  7. Mais je veux aussi "tempérer" mes attentes = l'état policier envahissant et impeccable = nenni ! Mais un minimum d'efficacité. Ce petit exemple démontre, me semble-t-il, l'inefficacité du livre des méthodes à suivre.

    RépondreSupprimer
  8. Tout est dans la nuance, Croco!!!

    Je me faisais l'avocat du diable mais je comprends ce que tu veux dire.

    Changement de propos, il semblerait que tu ne reçoives pas bien tes courriels. Dis-toi bien que je réponds à tous tous tous mes messages. Va-t-il falloir que t'appelles ton docteur informatique?

    RépondreSupprimer
  9. Quelle est la différence entre un char de police et un preservatif?
    Dans le preservatif on met qu'un seul gland.

    Bien exagéré tout ça, mais après tout...

    Cmmme dit Talou :
    Allez! paix sur terre!!! Vive la ville et la banlieue!

    C'est bein partout pareil....

    Michel

    RépondreSupprimer