Entendu ce matin de la bouche de Benoît Brière : lors d'un voyage au Viet-Nam, monsieur a mangé, sans le savoir, la trompe de Faloppe d'une truie ... vierge ! Je connais un prof de cuisine qui doit en baver ...
Un p'tit ragoût de patte de cochon avec ça ?
Tout est bon dans le cochon !
RépondreSupprimerÀ "Sainte-Ménehould" petite ville des Ardennes, on ne jure que par le pied de cochon. Quand vous aurez goûté à la spécialité argonnaise, peut-être deviendrez-vous aussi un adepte de ce met savoureux qui fond sous la langue et croque sous la dent. De là à rejoindre la confrérie du pied de cochon, il n’y a qu’un pas.
Pour être intronisé, le novice doit goûter et jurer fidélité au pied de cochon. Il promet de défendre ce produit du terroir, d’en faire la promotion, d’en multiplier les adeptes… Vous porterez leur tenue rouge et noire et défilerez sous leur étendard. Manquer la foire au pied de cochon relèverait du sacrilège. Cette année, Sainte-Ménehould organise ce grand rendez-vous le 13 mai. Au programme : concours du cri de cochon, dégustation de pieds de cochon, des cochons à gagner. Le tout en présence d’un cochon savant et c’est gratuit !
Vous pourrez déguster le pied de cochon dans tous les restaurants de la ville où il figure en bonne place sur la carte, mais son secret est jalousement gardé…
La confrérie ne rigole pas avec la tradition. Dans sa charte, elle édicte les règles : « le pied de cochon se doit d’être un pied de devant de bonne taille, aux ongles coupés, aux soies rasées de près. Gratté, lavé, il sera emballé dans des bandelettes. » Sa cuisson : « elle sera aussi longue que la journée de travail d’un honnête homme. »
La légende attribue la découverte de la recette à l’étourderie d’un marmiton de l’hôtel de Metz, en 1730, qui laissa mijoter son plat plus d’une nuit. Roulé dans la chapelure, tout le pied se mange, la chair, les os devenus friables et leur moelle.
Et dieu que c'est bon le pied de cochon.
Ici à Montréal, mon cher Michel, LE restaurant primé de tous se nomme ... le Pied de Cochon. Son chef est une star de la gastronomie locale et fait même des séries télé. Alors le pied de cochon au Québec, c'est dans l'air.
RépondreSupprimerMais la trompe de Faloppe de truie vierge, on ne connaît pas encore !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en Asie y font de ces trucs.
RépondreSupprimerC'est peu être excellent quand on sait pas..
Et il a aimé?
RépondreSupprimerTsé tant que la truie avait pas la grippe ;-)
Drew,
RépondreSupprimerThat was an excellent one! M'excuse, mais je devais écrire mon observation dans la langue des anglos, swine oblige... ;)