dimanche 31 mai 2009

Les kliss de cigarettes

Un clip d’information télé nous apprenait, il y a deux jours, qu’au Québec et en Ontario, quasiment une cigarette sur deux (dans les faits 4 sur dix) provenaient des usines reliées aux territoires autochtones, notamment celui d’Akwesasne qui se situe en partie aux USA, en partie au Québec, en partie en Ontario.

Dans le même clip, on voit le ministre Jean-Pierre Blackburn (un bleuet extrêmement drabe …) nous dire sur un ton grave que cette situation prive les gouvernements d’environ $2 milliards.

Et finalement, on écoute un policier autochtone nous informer que, chaque jour, il y a 59 bateaux qui transitent avec des cigarettes, de même que 110 véhicules pour transporter les mêmes cigarettes dans les différents points de ventes des provinces. Chaque jour !

Alors je me suis mis à parler à ma télé à voix haute (comme je le fais souvent). En fait, je m’adressais au policier : « Si tu connais assez cette contrebande pour en identifier 59 bateaux et 110 véhicules, pourquoi vous ne les arrêtez pas pour les traîner en justice, saisir les véhicules et bateaux et, ultimement, les kâlisser en prison ? ».

Paraîtrait, selon le flic toujours, que certains récidivistes arrêtés comparaissent pour la quatrième fois, tout en ayant pas payé leur … première amende.

Pourrait-on identifier celui ou celle qui … dort sur la switch au Parlement ? Le déficit appréhendé passerait de $50 milliards à $48 milliards. C't'un bon début, non ? Ma gang de ...

7 commentaires:

  1. Z'ont un p'tit goût de mafia les cigarette d’Akwesasne....

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! Tu parles à ta télé à voix haute, toi aussi ? As-tu remarqué que personne ne nous répond ? Hé misère... Et en passant, ils dorment TOUS au Parlement, switch ou pas...

    RépondreSupprimer
  3. Les «autochtones» sont intouchables. Personne ne veut enclancher un conflict qui ne se terminera jamais.

    Il faudrait que tous les gouvernements et forces policières du pays s'y mettent, et encore... le terrorisme naîtrait: pylones d'Hydro dynamités, menaces aux grands barrages... etc, sans parler du fait que les pays Européens n'appuieraient pas ce pays de tueurs de phoques dans leur combat!

    En fait, ceux qui font le traffic de cigarettes sont peut-être les seuls à ne pas vouloir de conflicts, leur marché serait alors en péril. Ils représentent donc nos plus fiables interlocuteurs. C'est fou mais c'est ainsi. Nous nous contenterons donc de petites actions ici et là.

    Les autochtones, les vrais, sont les victimes, ainsi que nous, payeurs de taxes.

    C'est la vie!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  4. J'irai dans le même sens qu'Accent Grave. J'en rajouterai même!

    Si des situations comme celle-là perdurent, c'est qu'il y a pas mal de monde qui ont intérêt à ce que rien ne change. Parfois, de naître autochtone, ça permet d'être intouchable. Ceux qui en paient le prix, ce sont d'abord les autochtones non impliqués dans ces magouilles. Ensuite, nous tous, comme payeurs de taxes.

    C'est ça qui est ça...

    Pour ma part, comme je suis toujours fumeuse, (je n'en suis pas fière) j'ai au moins une certaine éthique dans ma dépendance : je n'ai jamais acheté de ma vie des cigarettes autochtones. Ça fait que je paie plein prix sur toute la ligne, tabac et impôts!

    RépondreSupprimer
  5. @ Accent

    En Saskatchewan et Alberta, 1 prisonnier sur deux est autochtone dans les prisons malgré le 10% qu'ils représentent dans la population. Alors je ne vois pas pourquoi on est si poli par ici avec cet impact financier énorme. Laisser-aller ? OK ! Continuons à payer et laissons ces mafiosi moderne nous rire dans la face.

    RépondreSupprimer
  6. L'image, toujours l'image,au Québec quelque soit le parti politique au pouvoir
    si pouvoir il y a, la peur de mal paraitre empêche le gouvernement de mettre ses culottes longues et de faire son travail. Les autochtones comme les autres citoyens doivent respecter les lois. Je pense que la majorité des amérindiens sont de bons citoyens,mais comme chez les blancs il y a des bandits qui nuisent à leurs concitoyens. La police ne faisant pas son travail,laissent croire que l'ensemble de la population est coupable.
    Il serait grand temps
    que les ti counes
    en culottes courtes
    à Québec comme à Ottawa fassent leur travail.
    Ils pourraient prendre exemple sur le travail fait à Montréal la grande, et tout comme Pax Plante et Jean Drapeau faire le grand ménage qui s'impose.
    P.S. Il se peut que je me trompe je ne connait pas les problèmes autochtone de l'intérieures.

    RépondreSupprimer
  7. Its such as you read my mind! You appear to understand a lot approximately this,
    like you wrote the e book in it or something. I believe that you just can do with some p.

    c. to pressure the message home a bit, however instead of that, that is great
    blog. A fantastic read. I'll certainly be back.
    Here is my site :: blu ray dvd player

    RépondreSupprimer