Les pêcheurs de homards des Iles-de-la-Madeleine ont mis sur pied, il y a une dizaine d'années, des mesures de protection (comme les quotas) pour protéger l'espèce. À l'Ile-du-Prince-Édouard, tout à côté, ils n'ont rien fait et pêché à outrance. Leurs stocks de homards sont en danger. Ils vont donc commencer à prendre des mesures pour protéger l'espèce. Ler gouvernement de ce cher Harper va les aider avec de larges subventions. Les pêcheurs québécois, qui n'ont jamais eu cette aide malgré leurs demandes répétées, sont en ... kliss.
Ils ont donc voulu le faire savoir clairement aux politiciens et décideurs fédéraux en bloquant l'accès du bureau de Pêches et Océans Canada avec plusieurs dizaines de cages à homards en pleine heure de pointe dans le centre de Cap-aux-Meules. Ils ont été remarqués ... Pour un court instant, Croco s'est senti reporter comme ... sa soeur.
Il y a une dizaine d'années c'était pas les conservateurs au pouvoir...
RépondreSupprimerC'est un peu comme aller pêcher le homard avec une seule cage ce geste.
C'est vrai que c'était pas les Conservateurs mais tu peux mettre ta chemise là-dessus = c'étaient les mêmes gros gras durs de fonctionnaires qui conseillaient les ministres libéraux. La cause n'en est pas moins justifiée, non ? Et le refus d'aider les madelinots aujourd'hui (la baisse du prix, etc), on en fait quoi ?
RépondreSupprimerHeureusement que les Madelinots sont solidaires, qu'ils savent « se quindre » entre eux dans leurs revendications, qu'on parle de pêche au homard (ils protègent la ressource de leur propre chef depuis une dizaine d'années) ou de la chasse aux loups marins qui fait les choux gras des écolos qui n'ont rien compris et qui regarnissent leurs coffres avec des images fabriquées d'il y a trente ans.
RépondreSupprimerJusqu'à maintenant, ils ont gagné quelques batailles, comme d'empêcher la venue de grandes chaînes de fast food sur leurs chères îles.
Vont-ils gagner celle-ci? Je leur souhaite mais...
Pour la chasse aux loups marins, ils ont perdu à plate couture au niveau mondial. On chasse le phoque ailleurs, à Terre-Neuve, par exemple, et en plus grande quantité mais pourquoi on tape toujours sur les Madelinots, dont l'image est entachée à jamais à la grandeur de la planète?
Je n'en peux plus d'entendre certains lobbying très forts, très puissants, qui répandent des faussetés partout à coups de pages publicitaires dans le New York Times et de boycott de nos produits.