Vous ne connaissez pas Pierre-Léon Lalonde ?
Mais si, vous le connaissez. C'est lui qui conduit le Taxi la Nuit et qui nous régale, via son blogue, de ces histoires tripantes vécues dans le cadre de son métier nocturne.
Il a répondu à cette brillante invitation de la Presse et nous offre cette nouvelle plantée dans ce décor qui lui est si familier. Allez y lire cette belle rencontre fictive mais tellement ... vraie.
C'est ICI.
C'est curieux mais à chaque fois que je vois un blogueur publier un livre, passer à la télé ou pire dans les journaux, j'ai l'impression d'être trahi. Comme si la blogosphère constituait le club école des médias.
RépondreSupprimerAccent Grave
Moi ça ne me dérange pas trop car il y en a si peu qui sont édités. Peut-être en raison de talent insuffisant ...
RépondreSupprimerMais ton idée de trahison, même si elle est un peu grosse, se tient malgré tout. Le blogue,même s'il est beaucoup lu, n'en conserve pas moins son aspect d'intimité qui disparaît totalement lorsque transposé dans le média de masse.
Taxi la nuit est un de mes blog préféré, avec celui de Croco bien sûr...
RépondreSupprimerSuper intéressante la démarche de ce singulier et attachant chauffeur nocturne.
RépondreSupprimerJe viens juste dernièrement de lire une très belle critique à propos d’un livre intitulé « Taxi » écrit en 2007 par un érudit égyptien cairote dénommé Khaled al Khamissi, qui lui, grand utilisateur des taxis du Caire a fait la démarche inverse en relatant ses conversation avec les chauffeurs de là bas.
http://www.lepetitjournal.com/content/view/17935/1291/
Le livre vient d’être traduit en français.
http://www.bibliosurf.com/Taxi
rectificatif du lien
RépondreSupprimerhttp://www.lepetitjournal.com/content/view/17935/1291/
Je viens d'envoyer ton lien à Pierre-Léon ...
RépondreSupprimerDernière tentative
RépondreSupprimerhttp://www.lepetitjournal.com/content/view/17935/1291/
Oh, il excelle dans la nouvelle, ton ami Pierre-Léon. J'ai été accrochée dès les premières lignes. Il a du souffle. Et c'est bien écrit.
RépondreSupprimerAu début, je le lisais fidèlement, Un taxi la nuit, et un jour, j'ai compris qu'il avait publié une première fois et qu'il désespérait de trouver un éditeur pour son deuxième ouvrage, j'ai pris des distances. Je l'avais vu dans une entrevue à la télé aussi.
Plusieurs blogueurs(euses) tentent de publier leurs meilleurs billets dans des ouvrages comme si c'était là l'ultime consécration, la réussite. Quand je sens ce parfum-là, je m'éloigne et je perds tout intérêt...
Je suis parfaitement et entièrement d'accord avec toi, Zoreilles, car quand je sens l'odeur que tu mentionnes, je perds également tout intérêt et m'enfuie le plus rapidement possible.
RépondreSupprimerMais PL n'est pas une vedette et ses textes sonnent tout aussi vrai.
RépondreSupprimerIl a une belle plume le Taximan, impossible de le nier. Mais j'ai cessé de le lire car il ne répond pas aux commentaires laissés sur son blogue (ou rarement), ce qui laisse croire que ça l'indiffère ou qu'il ne les lit pas (ou rarement). Pas capable!
RépondreSupprimerAu moins il n'a pas la modération des commentaires, cette forme de censure permettant de publier seulement ce qui fait son affaire. La manipulation, le contrôle, même quand les commentaires sont bienveillants. Pas capable non plus!
Bon, c'est la deuxième fois ce soir que je pète ma coche, m****t que ça fait du bien!
Mais bon, qui suis-je pour critiquer, n'ayant pas de blogue! Je ne compte pas!
RépondreSupprimerAnonyme Lise
En passant, plus de la moitié des blogues que j'aime lire ont la modération des commentaires. C'est ainsi! Et ça fait bizarre de voir un commentaire affiché parfois plusieurs jours après l'avoir écrit, on se demande ce qu'il fait là! Je ne comprends pas cette manière de verrouiller son espace virtuel. Bon, je disparais...
RépondreSupprimer