mercredi 23 décembre 2009

Et ça se dit professionnel de l'information

Depuis lundi, une polémique s’est installée dans le Plateau, gracieuseté du journaliste (!!!) Claude Poirier de TVA ainsi que Lysiane Gagnon, l’éditorialiste-fédéraliste de La Presse. En raison du slogan choisi par la Société de Développement de l’Avenue Mont-Royal (SDAMR) pour souligner la période de magasinage des Fêtes et les événements s’y rattachant. Ce fameux slogan c’est : Joyeux Décembre.

Nos futés professionnels de l’information ont accroché à cette formule l’étiquette d’accommodement raisonnable, affirmant ainsi que les marchands du Plateau ne veulent pas prononcer le traditionnel Joyeux Noël afin de ne pas offusquer les minorités religieuses qui ne célèbrent pas cette fête. Faut le faire !

Pour une fois, allons au fond des choses et disons la vérité. La pure, la vraie. Je suis la personne la mieux placée au Québec pour vous donner l’heure juste dans ce dossier parce que je connais personnellement celui qui a inventé l’expression Joyeux Décembre. Et je le connais fort bien parce que … c’est moi-même !

Il y a cinq ans, je travaillais à la SDAMR et l’équipe de travail cherchait un nom pour chapeauter les événements mis sur pied pour agrémenter la période annuelle du magasinage des Fêtes. Le brain-storming a fait ressortir plusieurs expressions et la mienne – Joyeux Décembre – a été retenue. Ai-je besoin d’ajouter que l’expression accommodement raisonnable n’existait même pas à cette époque.

Alors les petits journalistes de merde qui, faute de nouvelles intéressantes, ont sauté sur cette occasion pour attirer l’attention populaire, je leur dit simplement d’aller se faire foutre … parce qu’ils le méritent bien.

4 commentaires:

  1. Je vais appeler R-C pour leur dire de t'appeler... Que tu as un scoop pour eux! Pour une fois ils seront à l'avance sur TVA dans un dossier régional!@!!

    :-)

    Au fait, je suis surprise que ni l'un ni l'autre des jounalissss ne t'ait pas encore joint au téléphone pour tenter d'éclaircir ce phénomène pour le moins dérangeant du Plateau!!!

    re :-)

    Faut vraiment vouloir enculer les mouches pour s'acharner sur ce genre de faits...

    Entékà, moi, je suis très fière de mon frère pour ce slogan! Je le trouve aucontraire génial pour un regroupement de commerces!

    RépondreSupprimer
  2. Laisse faire la SRC, please ! J'ai écrit à la médame Gagnon, ça suffit !

    RépondreSupprimer
  3. pis en octobre, ce pourrait être joyeux octobre, original n'est ce pas...
    Pis ensuite , janvier, février
    en tout les cas, on pourrait aussi faire de petits jeux, tel : janvier tes beaux yeux, févriller tes lèvres aux miennes, mars tu ou te mars pas...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je vais aller hiberner jusqu'au 2 janvier! Déjà plus que ras-le-bol de la joyeuse période des Ho! Ho! Ho!

    RépondreSupprimer