samedi 2 janvier 2010

M'enlever les mots du clavier

Foglia ce matin sur le maire Labeaume : " ... son leadership de type résolument tribal ne peut fonctionner que là où il y a une tribu, des aborigènes, des "natifs" constitués en une petite bourgeoisie qui mène la tribu justement et la chambre de commerce".
.
C'est pour ça que j'écris toujours "le gros village" ...

8 commentaires:

  1. Salut Croco, quand tu traites Québec de gros village, ce n'est pas Québec que tu ridiculise, mais la majorité des villages du québec qui valent tellement mieux que ces parvenus.
    Le maire de cette tribu en est même rendu à vouloir gérer le Québec en entier, il commence en Gaspésie, mais la résistance s'installe...
    N'attendons pas qu'il se dirige vers Montréal...

    RépondreSupprimer
  2. Ya baucoup de belles petites villes au Québec. Mais juste UN Gros Village.

    À mes yeux du moins. Question de mentalité.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurais approuver ces propos. Le mépris qu'affichent les Montréalais envers ceux qui vivent « hors de l'île » nuit à ces derniers. C'est faire ce que l'on reprochait aux gens de Québec. Il y a un danger à généraliser.

    Il existe bel et bien un trait de caractère que l'on retrouve chez certains citoyens de Québec, celui d'envier les grandes villes mais le mépris vaut-t-il mieux?

    Le maire de cette ville a une personalité bien à lui, on peut aimer ou pas mais qu'a-t-il fait de si néfaste?

    Les Québécois devraient-ils envier le maire de Montréal?

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  4. Non, pas envier Montréal. Surtout pas. On a les dirigeants qu'on mérite, paraît-il.

    Mais Québec, chu pas capable. Cette mentalité snobinarde amplifiée par les récents succès (mérités). La plus belles villes, certes, avec les têtes les plus enflées.

    Le montréalais que je suis ne lève oas le nez sur les régions. Bien au contraire. Mais - je me répète - Québec, chu pas capable.

    RépondreSupprimer
  5. En paant mon cher Accent, puis-je te suggérer d'aller lire ce billet

    http://crocomickey.blogspot.com/2007/10/encore-montral-et-qubec.html

    Tu verras que je n'ai vraiment rien contre les régions. Bien au contraire. Mais Québec ...

    Même les gens des régions ne les blairent pas ...

    RépondreSupprimer
  6. Les gens des régions ne blairent pas Québec? Première nouvelle que j'en ai!

    Pour les gens de ma région qui doivent quitter, les sentiers les plus battus sont ceux de l'Outaouais, Montréal et... Québec.

    Quand on fait un pareil clivage entre Montréal et les régions, entre Québec et le reste du Québec, entre une région et une autre, on s'aide pas, on se nuit, on se divise, on se méprise entre nous. René Lévesque ne dirait probablement plus aujourd'hui qu'on est quelque chose comme un grand peuple...

    Ton point de vue, Croco, si on change les noms des villes, il devient tout à fait représentatif de ce qu'on entend partout.

    RépondreSupprimer
  7. Croco,

    Je sais que vous n'avez rien contre les régions, je vous connais un peu (et vous respecte beaucoup). Malhabilement, une partie de mon court texte s'adressait aux nombreux insulaires qui méprisent l'outre St-Laurent, tout comme la ruralité! Même Laval, elle-même une Île, a à peine le droit d'exister!

    Et pourquoi ne pas louanger n'importre quelle ville ou région qui reprend vie? qui fait preuve d'une certaine vigueur? Il y a tellement de gens sur ce continent qui nous tapent sur la tête, pas besoin de le faire soi-même, par simple esprit de clocher.

    Québec n'est pas rural, c'est une autre question. Que les Québécois soient fiers de leurs récents succès (n'oublions pas l'excellent bilan économique), ça me plaît.

    Têtes enflées? De qui parlez-vous et est-ce mal? Et depuis quand les régions ne blairent pas Québec (pour paraphraser cette digne représentante de l'Abitibi)? Je crois que pour la majorité des Québécois vivant hors des grandes villes, il est plus facile de s'identifier à Québec qu'à Montréal, surtout dans l'Est.

    Mais qu'avez-vous donc contre Québec, surtout si Montréal n'est pas un exemple?

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  8. Je connais des gens d'Alma, d'autres de Charlevoix et enfin d'autres de l'entrée de la Gaspésie (Amqui) qui m'ont clairement manifesté leur mépris pour la "petite gang" de roitelets de Québec. Mais bon, ça fait tellement lomgtemps. Peut-être ont-ils évolué. Mais pas moi. Je rechigne encore contre ce petit snobisme qui m'a été adressé personnellement par des gens du gros village quand j'y suis allé il y a de ça plusieurs lunes. Confirmé par mon fils 15 ans plus tard. Mettons que je mettrai la pédale douce pour l'année 2010 et que je ferai semblant d'oublier en ne revenant plus sur le sujet.

    RépondreSupprimer