mardi 16 mars 2010

Phoques (la suite)


Les animalistes vont jubiler : il n’y aura pas de chasse aux phoques cette année. Raison simple : il n’y a plus de banquises et de glaces flottantes dans le golfe Saint-Laurent. Les vieux pêcheurs madelinots n'ont pas vu ça depuis 1952 (l'année de ma naissance) me confie ma soeur des Iles.

Résultats : la grande auberge du Château Madelinot est fermée, faute de japonais qui déboursent jusqu’à $8,000 pour venir photographier les bébés blanchons qui viennent de naître.

MAIS, ce manque de glace anéantira la naissance de plusieurs milliers de blanchons qui périront noyés dès leur sortie = ya pas de glace pour permettre à la maman d’accoucher. Et les mamans-phoques sont trop craintives pour aller accoucher sur les plages isolées. Peur des renards, des hommes et autres calamités.

Vers la fin des années 80, il y avait environ 3 millions de phoques dans le Golfe Saint-Laurent. Il y en a maintenant près de 7 millions, malgré la chasse. Cette année, le quota de chasse (300,000 bêtes) ne sera évidemment pas atteint. Alors ça fera plus de phoques dans le Golfe et plus de morues et autres poissons dans leurs estomacs gloutons. De quoi réjouir les animalistes …
.
Et ces 900 chasseurs qui devront se passer de cet important revenu annuel pour nourrir leur famille ...

12 commentaires:

  1. On dirait quasiment que la nature est du bord de toutes les Brigitte Bardot de ce monde...

    Mes grands-pères, oncles, cousins, tous Madelinots, ont toujours chassé le loup-marin au printemps, c'était comme ça qu'ils trouvaient les sous nécessaires pour acheter leur gréement pour la saison de pêche qui suivait juste après, d'autant plus qu'ils protégeaient en même temps la ressource.

    Chaque phoque abattu participait à la conservation de la ressource puisqu'un « phoque consomme annuellement entre 1 et 1,6 tonne de poisson. Les phoques de l'Atlantique nord-ouest ont peu de prédateurs naturels, à part les requins, les épaulards et les ours polaires ». (Extrait d'une étude de Pêches et Océans Canada, « La chasse du phoque - Perspective canadienne » par P.A. Comeau.

    Cette chasse de subsistance constitue la base économique de nombreuses agglomérations bordant l'Atlantique, on parle ici des Inuits, et dans le cas qu'on discute présentement, le troupeau du Golfe, au nord de Terre-Neuve et aux Iles de la Madeleine, estimé à 7 ou 8 millions de phoques.

    D'un point de vue strictement écologique et environnemental, les opposants à la chasse aux phoques ne réalisent pas les dangers qui sont associés à la prolifération de ces millions de mammifères qui sont loin d'être en voie de disparition.

    Alors, pourquoi on s'acharne tant sur les Madelinots? J'en ai discuté tout un après-midi avec Fred à mon oncle Will, qui venait de perdre en mer ses chums de l'Acadien II...

    On n'a jamais trouvé de réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que tu placotes avec "l'intelligent" Georges Laraque...

    Pas sûr qu'il saisirait. Sir Paul non plus d'ailleurs.

    Donc l'année 2010 sera la pire année de tous les temps pour les blanchons et les chasseurs n'en auront même pas abattu un seul = la nature a fait la job. C'est ben pour dire ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi là, quand tout ça me choque trop, que le monde s'acharne et ne veut rien comprendre, je m'en va dans mon char, je mets mon CD, « Le tour des Îles », je monte le son, j'écoute

    « Fernand à Avila va à la chasse aux loups-marins ».

    Une des plus belles chansons jamais écrites sur la vie des Madelinots, des gens vrais, proches de la nature et de la mer, respectueux de la vie sous toutes ses formes. Des fois, je braille de rage, d'autres fois, je me laisse bercer...

    Le monde est tellement urbanisé... Les adversaires de la chasse au phoque voudraient remplacer les produits du phoque par des produits synthétiques... Ça reflète tellement les attitudes d'une société dans laquelle la compréhension de la nature n'a plus sa place.

    RépondreSupprimer
  4. Zoreille déchaînée.

    Enweille, continue !

    RépondreSupprimer
  5. Non mais là, Croco, faut vraiment que je travaille, j'ai un deadline à 13 h 30...

    Mais c'est pas parce que je suis à court d'arguments!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est de ta faute, j'ai la chanson dans la tête depuis ce matin. Comme la journée s'achève, que la pression tombe, pourquoi pas un peu de poésie?

    Voici cette chanson, paroles, musique et interprétation de Lyne Lapierre.

    Fernand à Avila

    Fernand à Avila
    Va à la chasse au loup-marin
    Y en a qui sont cont' ça
    Mais j'dois vous dire qu'ça y fait rien
    Quand y pense à sa femme
    Qu'y pense à ses enfants
    Tendrement
    Y part la joie dans l'âme
    De faire assez d'argent
    Pour le printemps

    Fernand à Avila
    Va à la chasse au loup-marin
    Même si y a fret aux doigts
    Y continue c'est son gagne-pain
    Quand t'as passé une nuit
    Tout seul sur une banquise
    Comme un chien
    Tu t'fous pas mal de tout
    C'que les journaux peuvent dire
    Dans leurs potins

    Fernand à Avila
    Va à la chasse au loup-marin
    Pis ceux qui sont cont' ça
    D'vraient essayer y parl'raient moins
    Quand tu restes ben assis
    Au milieu d'ton salon
    Tout au chaud
    Fernand lui y est parti
    Depuis le p'tit matin
    Sans dire un mot

    Fernand à Avila
    Va à la chasse au loup-marin
    Pis j'vas vous dire que moi
    J'suis fière de lui ça m'fait du bien
    D'savoir qu'y en a encore
    D'aussi solides que lui
    Malgré tout
    D'savoir qu'y en a encore
    D'aussi solides que lui
    Et jusqu'au bout

    Fernand à Avila
    Va à la chasse au loup-marin

    RépondreSupprimer
  7. Merci Zoreilles et Crocomickey, c'est ce genre de texte qu'on devrait diffuser ad nauseam dans les journaux, à la télé, à la radio pour sensibiliser les gens à cette réalité, pour faire le pendant aux campagnes "anti-chasse aux phoques". Mais comme onn le mentionnait dans le billet précédent, on s'attaque à une grosse machine les poches bourrées d'argent.

    RépondreSupprimer
  8. Pis la campagne contre la chasse aux (fucks) phoques, c'est très payant pour les groupes qui se disent pour la protection des animaux, c'est en fait leur gagne pain à eux, ils tirent sur les chasseurs à bout portant et se remplissent les poches avec leur propagande sans queue ni tête.

    RépondreSupprimer
  9. Ne pourrait-on pas en expatrier quelques uns à nos amis français...ils les aiment tellement nos petits bébés phoques... Faute d'en porter la fourrure,ils pourraient en adopter un et avec lui, impossible de trouver leur besoin sur les trottoirs...Et s'ils se le mettaient dans le cou ils auraient et la fourrure et un animal de compagnie...Cela pourrait remplacer leur millier de chiens qu'on retrouve partout...Cela deviendrait le cul te du phoque au lieu de celui du chien....non ?

    Malina

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas fou IsaMalina. On pourrait en parler à Sarkozy mais de ce temps-là, il consacre beaucoup de temps à sa belle Carla ...

    RépondreSupprimer
  11. Hello, of course this post is in fact fastidious and I have learned lot of things from it regarding blogging.
    thanks.

    my web site ... wealthwayonline.com

    RépondreSupprimer