... mais vous admettrez que ça en a l'air avec cette vache solitaire en haut de l'escalier vert sur la butte. La photo a été saisie dans l'île du Havre-aux-Maisons de miss Madeleine. En cliquant, vous pourrez remarquer sur la droite cet arbre solitaire qui a perdu toutes les branches du devant qui faisaient face aux fameux vents des îles arrivant de la mer. Le blogueur est pas mal fier de cette image.
Arrête, je vas brailler... Je m'ennuie des Iles, du Havre-aux-Maisons...
RépondreSupprimerC'est la butte ronde ou la butte à Mounette? Je voterais pour la première!
Le rapprochement que tu fais entre les paysages des Iles et ceux de l'Irlande, c'est pas fou du tout. On m'a déjà raconté (et tu peux le vérifier sur une carte du monde) que c'était jadis la même terre avant la dérive des continents. Il paraît que les contours s'épousent comme des morceaux de puzzle... C'est weird, hein?
D'ailleurs, l'île d'Entrée est peuplée de descendants d'Irlandais. Une chanson me touche beaucoup sur l'album de Alain à Adèle à Azade (il la chante aux touristes sur le ponton à fond de verre qui visite la lagune) du Havre-aux-Maisons.
Ça commence de même :
Mon grand-grand-père a fait naufrage entre ces falaises/Où il y a enfoncé sa croix irlandaise
Et le refrain, c'est :
Je respire à pleins poumons/Le vent du Suroît/Qui glace les moissons/Et le souffle des chevaux/Je descends de la montagne/Prends le dernier bateau/Et c'est contre mon gré/Lorsque je m'éloigne/De l'île d'Entrée
Et ça se termine ainsi :
Je reviendrai un jour au large de Terre-Neuve/J'achèterai le chalutier d'un vieux capitaine/Les filets sont toujours pleins dans le lit du fleuve/La tradition de mon père coulera dans mes veines
Là, je pense que je vais brailler... ;o)
OK,la, à vous deux, vous avez fait ma journée, je vais maintenant brasser la terre de mon jardin...
RépondreSupprimerLe rapprochement des contours, le Lester de ma soeur m'en avait déjà parlé. Le monde est tellement ... petit.
RépondreSupprimerEt à la fois tellement... grand...
RépondreSupprimerUne vache probablement isolé de son troupeau.Si elle en a un, un arbre qui est pratiquement mort, et de beaux espaces resplendissants de verdures momentannés (j'imagine ce prés en Automne ou en Hivert ) et soumis a l'année aux grands vents, pas la mer a boire si voulez mon commentaire, Je préfère le Hautes Laurentides, c'est mon choix, j'aime pas le vent.
RépondreSupprimerC'est sûr mon Réal que sur 100 personnes, y en a quelques uns qui vont préférer les Laurentides aux iles-de-la-Madeleine. Mais moi qui ai vécu à Labelle et St-jovite et qui est allé une douzaine d'années aux Iles de la Madeleine, la question ne se pose pas = les iles all the way. Et je pense que nous serions largement majoritaires dans un sondage !!! Question d'avoir du scénique un peu et la vue à perte ... de vue !
RépondreSupprimer