Les Canadiens commencent ce soir la série finale de l’Est au Spectrum de Philadelphie contre les méchants Flyers et leurs partisans tout aussi méchants. Ça me rappelle cette aventure terrible que mon pote Yvan nous avait racontée il y a quelques années.
C’est que, voyez-vous, le frère aîné de Yvan a déjà joué dans la Ligue Nationale de Hockey. Robert Bob Girard portait les couleurs des Capitals de Washington dans les années 70. Pas une star mais un solide et efficace plombier qui savait embêter les meilleurs joueurs des équipes adverses.
La gang était à la Brasserie de la rue Jarry quand Yvan nous a raconté cette mésaventure. Je lui laisse la parole :
« Moi et mon frère Denis, nous sommes descendus à Philadelphie pour voir jouer mon frère Bob. Longue route en autobus. Le soir, avant la partie, nous avons pu lui parler un peu près de l’entrée des joueurs et nous avons convenus d’aller prendre une bouchée dans un resto de la ville, une fois la partie complétée.
Le Spectrum est très bruyant. Le son de la foule est impressionnant et les partisans ne font pas dans la dentelle. Malgré tout, Denis et moi, on ne se prive pas pour encourager les Capitals quand ils font leurs bons coups. Même que ça dérange un peu certains partisans locaux. En particulier un groupe de blacks, debouts derrière notre section. En tournant la tête, on les aperçoit nous invectiver avec quelques « fuck you bastards » et autres compliments que ma faible connaissance de l’anglais m’empêche de vous traduire. Mais c’est quand même inquiétant.
Ce qui fait qu’entre les périodes, nous préférons rester assis à nos places plutôt qu’aller fureter ailleurs dans le Spectrum. On ne sait jamais. Cette situation a duré jusqu’à la fin du match que les Capitals ont finalement gagné 3 à 2. Denis et moi sommes restés dans l’édifice pour attendre Bob et le souper d’après-match. Malheureusement, il nous a appris qu’il faudrait renoncer au repas puisque les Capitals prenaient l’avion après le match plutôt que coucher à Philadelphie. Déçus, nous avons quand même pu placoter presque une heure avec Bob avant de le quitter.
Une fois sortis du Spectrum, nous allons retourner à l’hôtel. En tournant le premier ou deuxième coin de rue, nous entendons soudainement un sonore « Hey Bastards ! ». Qui c’est qu’on voit de l’autre côté du boulevard ? Une bonne demi-douzaine de blacks qui gesticulent et nous font des fingers. Rapidement, on devine que ce sont les mêmes qui nous invectivaient pendant le match.
Légère panique. On commence à marcher plus vite. Peine perdue, les salopards nous suivent en continuant à nous crier des bêtises. Alors moi et Denis, on s’est mis à courir. Vous le savez, moi et mon frère .. hé bien, on court vite. Et vous savez aussi que des négros, ça court encore plus vite.
Nous avons aperçu un grand parking et nous décidons de le traverser, toujours en courant comme des malades. Mais au bout du kriss de parking c’est l’impasse : un mur d’au moins 10 pieds de haut, impossible à escalader. Alors là, c’est la merde totale. Plus d’échappatoire. Les blacks arrivent et s’immobilisent à 10 mètres de moi et mon frère. Ils sont six et nous envoient des « Yo man » pas très amicaux. Même qu’un d’entre eux tape dans ses mains avec une garcette.
Là j’ai rushé pas mal. J’ai regardé Denis qui avait l’air aussi effaré que moi et le seul mot qui m’est sorti de la bouche c’est : Môman ! ».
Et soudainement, Yvan arrête de parler. On est tous suspendus à ses lèvres pendant qu’il regarde le plancher. Alors je lui demande :
« Et puis ? Qu’est-ce qui s’est passé ? »
Et Yvan de nous répondre suavement :
« Hé bien … ils nous ont tués ! »
Et le salopard d’amorcer un grand éclat de rire en me montrant du doigt.
J’étais sidéré … et j’avais l’air d’un beau tata !
Comme vous autres d’ailleurs !
:-)
Faudrait aussi parler du Gros Jean-Louis au vieux Garden de Boston,celle-là etait pour vraie,avec son chandail des Bruins,
RépondreSupprimeret qui narguait la foule.
Méchant malade
Ciao
À la différence que celle-là, elle était vraie !
RépondreSupprimerEst-ce la Vieille Fpy derrière l'anonymat ?
Tu as bien de la chance de pouvoir exprimer tes états d'äme sur Blogger le capriciux,
RépondreSupprimerJ'ai essayé de m'ouvrir un blogue temporaire, même s'il n'intéresse que moi, et c'est un cauchemar. Ça ne fonctionne pas, et je ne ferai pas d'autre tentative.
C'est mieux ainsi car il vaut mieux taire ce que j'aurais à dire.
Bon là je disparais, pour de bon !
D'ailleurs avec Facebook, Twitter, MSN et whatever les blogues sont voués à disparaître...
RépondreSupprimerPas d'accord. La communication sur Twit et Facebook c'est pas très développé. À part les lol , les :-) et les mdr, les textos de 140 caractères, c'est pas de la grosse communication. Il y aura toujours de la place pour quelque chose de plus élaboré. Je me verrais pas mettre mon texte d'aujourd'hui sur Twitter ou Facebook. Fa que, yo man, take care, all right !
RépondreSupprimerTTYL!
RépondreSupprimer:)
Bon, j'ai fini par trouver comment m'y prendre pour un blogue, je verrai ça plus tard. Aussi je ne voulais pas t'insulter car c'est vrai que ce texte ne figurerait pas dans 140 caractères. Et je ne sais pas ce que signifie mdr, ni TTYL...
RépondreSupprimermdr = mort de rire
RépondreSupprimerttyl = ???
Ton histoire, c'est un court métrage avec ben ben d'l'action! Non t'aurais pas pu raconter ça en 140 caractères!
RépondreSupprimerMoi, j'aime me faire raconter des histoires et les tiennes sont toujours savoureuses. En prime, elles sont souvent illustrées de tes photos que j'aime aussi.
Le blogue, c'est mon créneau de prédilection. Sur mesure pour moi. Facebook, Twitter et compagnie rallient pas mal de monde maintenant, il y a une grosse clientèle pour ça, le blogue n'est pas une mode passagère, il en restera toujours, mais c'est juste moins dans le courant qu'il y a quelques années. Quand j'ai commencé à bloguer, janvier 2007, ces réseaux étaient en pleine effervescence. C'était le bon temps mais je n'ai aucune nostalgie. Sauf quand un de mes piliers du début ferme boutique.
Je me suis constitué un beau petit réseau, très varié, dans la forme et dans le ton, t'en fais partie. Et je suis fidèle!
Faudrait bien que j'aille twitter en Abitibi
RépondreSupprimer:-)
Talk To You Later
RépondreSupprimerL'anglais envahissant de Vaudreuil ...
RépondreSupprimer:-)
Merci Talou pour l'explication à ton frère. N'étant pas habile avec les acronymes, j'en ai lu de moins jolis...
RépondreSupprimer:)
Et j'espère que Croco est remis de la défaite du Canadien