mardi 27 juillet 2010

L'élève a dépassé le maître

Le Festival Juste pour Rire vient de compléter son édition 2010 sur le nouvel emplacement de la ville. Gros succès avec de nouveaux volets. De quoi faire bomber le torse de Gilbert Rozon. Ça m’a fait revenir ce souvenir qui, je le crois, vous laissera pantois …

1973. Montréal. Comté Laurier. La deuxième élection du Parti Québécois contre Robert Bourassa. Le comté est divisé en quatre secteurs dont celui de la Petite-Italie pour lequel je suis le responsable en chef. À partir du bureau situé sur Saint-Denis, entre Jarry et Gounod, je dirige une équipe de quarante bénévoles travailleurs d’élection. C’est le jour J et chacun a son travail à faire. Ne me reste qu’à coordonner tout ça.

Parmi ces bénévoles, j’ai un certain … Gilbert Rozon, un pur inconnu, qui est mon « runner », c’est-à-dire qu’il est celui qui fait la tournée des bureaux d’élection du secteur pour ramasser les relevés qui nous indiquent qui sont ceux et celles qui ont déjà voté, de façon à effectuer une relance téléphonique efficace.

Je me souviens que Gilbert Rozon avait une vieille Volvo noire : l’ancien modèle dont le profil latéral se voulait une sorte de demie-lune. Cheveux longs, blonds, me souviens qu’il n’était pas très bavard (surprenant aujourd’hui …) et qu’il était fort efficace. Et qu’il m’avait aussi confié qu’il faisait ce travail pour apprendre comment ça se passait dans un groupe, comment « organiser ».

Ai-je besoin de répéter le titre ?

10 commentaires:

  1. Il faut dire que le jeune Gilbert avait tout un maître...

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant, il aimerait devenir maire... et rendre Montréal bilingue autant que possible.

    Qu'est-ce que ça signifie rendre Montréal bilingue? La franciser un peu plus? un peu moins? (un peu moins bien sûr)!

    J'ai beaucoup de peine à apprécier le gars. Peut-être est-ce à cause du festival d'humour que je trouve déprimant ou à cause du bonhomme que je n'ai jamais aimé, sans parler de l'affaire de Mont-St-Hilaire, quand il avait voulu obtenir des faveurs sexuelles en menaçant une jeune fille travaillant au Manoir Rouville lors d'une fête donnée par Yvon Deschamps.

    Le juge lui avait donné une toute petite sentence... pour qu'il puisse continuer à voyager.
    Drôle de justice!

    C'est quand même le genre de chose que je ne peux oublier et qui ne me fera pas aimer le gars, qu'il soit bon organisateur ou pas!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  3. @ Accent

    Une chose est sûre : le gars ne fait pas très sympa. Et tu n'est probablement pas le seul qu'il fait ... suer.

    Une autre chose est sûre :il a fait faire des pas de géant à l'humour ... tout en étant pas drôle lui-même !

    RépondreSupprimer
  4. Croco,

    c'est grâce au commentaire d'Accent que j'ose écrire le mien. Je dirai que le soi-disant éléve aurait bien des leçons à apprendre de toi, notamment en ce qui concerne le respect envers les autres.

    Le monsieur, étant une personnalité publique n'a pas subi de représailles sévères, parce que les victimes n'ayant pas les moyens de les faire condamner ($$$$), ils s'en sortent habituellement sans trop de dommages, la tête haute et sans honte. Mon homonyme familial (que tu connais) n'a pas eu la même chance, même si je suis sûre qu'il vit maintenant heureux, caché et à l'abri du regard public. Sans oublier le chanteur français Claude B. qui faisait des appels obscènes au téléphone.

    Étrangement ces trois personnages m'ont toujours déplu; j'ai toujours trouvé qu'ils avaient quelque chose de louche, par leur attitude, leur expression...On a la tête qu'on mérite. La mienne, bonne POIRE, que l'on peut presser comme un CITRON, malgré mes POMME(tte)S saillantes, veut tout dire aussi...

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je t'aime Lise... tu me fais sourire (en fait j'ai ri) avec ta conclusion aujourd'hui!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Talou,

    merci, t'es fine! Si j'avais eu une soeur je l'aurais choisie comme toi.

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Lise

    Ton homonyme familial ? Que je suis supposé connaître ? Franchement, je suis médusé.

    Tu me conteras tout ça cet automne ... avec les poires, les pommes et le citron que j'aime tant.

    RépondreSupprimer
  8. Croco,

    aucun lien de parenté, je me suis mal exprimée. Il me faudrait un ramancheur de cerveau...

    En passant, James doit être content d'avoir un petit frère/petite soeur qui arrivera le printemps prochain. En tout cas le grand-père délinquant semble très heureux. Un nouveau bébé c'est toujours un petit miracle; la vie!

    :)

    RépondreSupprimer
  9. Gilbert Rozon restera toujours un personnage controversé mais on ne peut nier que le sens de l'organisation, ça le connaît.

    Au-delà de ses visées politiques que j'ignorais et dont je ne suis pas fière lorsque je lis le commentaire d'Accent Grave, ce qui me vient à l'esprit et qui m'empêche de rire concernant l'homme derrière et devant le FJPR, c'est ce doute qui plane, ce malaise, ces accusations qui ont été portées contre lui.

    RépondreSupprimer