lundi 25 octobre 2010

Aimer l'automne

Il y a beaucoup de québécois qui aiment l'automne, cette étrange saison de transition entre la grosse chaleur et le gros frette. Je les comprenais facilement samedi, en visite chez mon pote à Mascouche. Sur la terrasse arrière, ce magnifique soleil qui venait ... magnifier (!) les couleurs environnantes et nous réchauffer la couenne qui n'en demandait pas mieux.

Mais en ce lundi tristounet, je comprends moins leur amour. Les feuilles jonchent le sol, les arbres dénudés et cette satanée pluie légère mais collante et persistante. Pas question d'aller me réchauffer la couenne. Nenni ! On se surprend même à espérer la première neige pour corriger le tableau du peintre qui dort dans notre cervelle.

Mais il y aura toujours des amateurs de spleen et de la tristesse qui s'y colle invariablement et je les jalouse un peu d'être capables de trouver un réconfort dans cette journée merdique !

11 commentaires:

  1. Bon. Dre Zoreilles va poser son diagnostic : lundi tristounet de fin d'automne, le calme avant... la tempête!

    Prescription : Retourner lire ta petite soeur Talou et son « lundi gris ». Surtout ce qu'elle ajoute dans les commentaires, ça va te donner le goût de te faire un sacré beau souper qui va mettre du soleil dans ta journée. À moins qu'elle ne t'invite à partager le sien?

    Posologie : Au besoin.

    Le soleil, mon vieux, aujourd'hui surtout, il devra être dans ton coeur et pas ailleurs. C'est pas tant que j'aime l'automne, mais j'aime la Vie.

    Si t'étais proche, je te dirais de venir prendre un chocolat chaud chez nous, c'est ma pause d'après-midi, je te mettrais dehors tout de suite après par exemple. J'ai fait du feu dans le poêle à bois de la cuisine pour tuer l'humidité, tu pourrais mettre tes pieds sur la bavette du poêle, ça te réchaufferait, hein?

    Eh que tu restes loin!

    RépondreSupprimer
  2. Croco,

    Bon tu vas me trouver étrange mais s'il est vrai que les journées ensoleilles d'automnes sont magique, j'aime aussi celles de pluie pour la mélancolie (justement) qu'elles inspirent. Même le vendredi où j'ai attendu l'autobus sous une pluie battante, et un vent rageur (à se demander comment il reste encore des feuilles sur les arbres) qui a cassé presque toutes les branches du parapluie que je venais d'acheter. J'aime aussi la brume, le brouillard...

    Courage Croco "Nothing last forever even cold november rain" (même si nous sommes en octobre) comme le dit la magnifique chanson de Guns & Roses "November Rain", la seule que j'aime d'eux et qu'ils ont dû voler à un obscur compositeur.

    Prends soin de toi Croco!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère me rendre jusqu'au 15 novembre sans faire de dépression !

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Croco,

    moi en tout cas je ferai tout pour que ce jour du 15 novembre soit léger.

    Et je suis d'accord avec le commentaire de Zoreilles; retourne lire le billet de ta sage grande petite soeur TaLou à propos de l'automne, y compris les commentaires, tu vas sourire...

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons eu 1 pied de neige et elle est restée... parle-moi de ça! Directement du presque été à l'hiver... vivement que je sorte mes raquettes! Bon automne quand même Croco!

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je trouve que l'automne est trop court, souvent pogné entre l'été qui s'étire et l'hiver qui arrive trop tôt. Alors j'en savoure chaque minute.

    RépondreSupprimer
  7. J'ajouterai que le choléra haitien et la merde autour d'Omar Kahdr vient colorer adéquatement l'actualité pour cette période de l'année. Ça fitte bien comme on dit !

    RépondreSupprimer
  8. Ce matin, arrêtée au feu de circulation, je regardais la scène. Le ciel gris, presque blanc, est si bas qu'on a l'impression de pouvoir toucher aux nuages. Les arbres détrempées sont au trois-quart dénudés. Les feuilles mouillées collent sur tout ce qu'elles touchent. Les feux de circulations, seules couleurs dans un paysage aux nuances de gris, ont un halo. Les gens marchent tranquillement, sans énergie, la tête baissée.

    Je dis à mon fils, ''On dirait une scène d'un film d'horreur''. Il me répond, ''Ben oui, Mère Nature a décoré pour l'Halloween''!

    RépondreSupprimer