lundi 11 octobre 2010

Tex Lecor, le dernier des vrais

C'était son slogan à l'époque ...

Hier soir, j’écoutais l’émission de Guy A lorsque Tex Lecor est arrivé. En passant, la fameuse toune Le Frigidaire n’est pas de lui mais bien du madelinot Georges Langford qui lui en a cédé les droits. (De source sûre, j'ai appris que la SRC avait reçu plusieurs téléphones et courriels de madelinots réclamant que Guy A précise l'origine de la chanson).

Tex disais-je, septuagénaire et fort sympathique qui nous apprend qu’il est sobre depuis maintenant 18 ans. Ce qui m’a rappelé cette anecdote qu’il me faut vous rapporter.

Dans les années soixante, je suis dans l’adolescence. Un bô carnaval d’hiver dans mon village de Thurso dans l’Outaouais et cette année, la grande vedette du grand spectacle du samedi soir présenté dans la salle de l’école Maria-Goretti, hé bien ça sera le chansonnier fort connu Tex Lecor !

Fin de l’après-midi, je me dirige vers la salle de réunion (et bar privé) des Chevaliers-de-Colomb. Mon père, le patron du groupe, me permet de brèves incursions pour visionner la télévision en couleurs (!!!) l’une des seules du village. J’y arrive donc et j’y vois mon père avec son air inquiet. Les Chevaliers sont les organisateurs du Carnaval et Tex Lecor est dans la place avec son frère. Mais dans quel état ! Tex est assis à une table et son haut du corps complètement allongé sur cette fameuse table : il est saoul ben raide.

Me rappelle avoir vu papa parler au frère de Tex et lui dire qu’il avait un show à donner dans les deux heures. Le frère en question a rétorqué : « Inquiétez-vous pas monsieur, je vous garantis qu’il va vous donner le meilleur show de sa vie ! ». Rien de moins !

Et le frère de traîner Tex vers les toilettes pendant que tout le monde présent affichait un air d’incrédulité.

Ils sont ressortis environ quinze minutes plus tard. Tex se frottait les yeux. Je suis parti.

Plus tard dans la soirée, assis dans la première rangée, j’ai vu ce gaillard donner un show formidable, avec toutes ces histoires folles racontées entre chaque chanson. Un professionnel sur toute la ligne.

J’ai revu Tex dans les années 90, dans un bar de Villeray sur la rue Saint-Denis, aux petites heures. Je l’avais abordé et pris une bière avec lui. Je lui ai raconté mon souvenir d’adolescence et il n’en avait évidemment aucun souvenir.

De voir son fier sourire quand il a déclaré son abstinence de 18 ans à Guy A, je l’ai cru.

8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est le dernier des vrais... dans le sens littéral je veux dire ici.

    Cet homme est d'une si grande honnêteté, j'en étais bouche bée. Quand il éclatait de rire, quand il racontait, quand il écoutait... il est vrai un point c'est tout.

    Aucune garde, aucun souci de ce que les autres peuvent penser, en toute candeur, tout simplement. Je suis qui je suis et je suis heureux ainsi! Amen!

    Wow! M'a vraiment impressionnée le beau Tex!

    Ça me déçoit juste un peu qu'il n'ait pas mentionné que Le frigidaire n'était pas de lui...

    RépondreSupprimer
  2. Mise en contexte... j'ai regardé TLMP aussi...

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ? T'as pas regardé Occupation Double ???

    :-)
    :-0
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tex a quand même changé une tite phrase du Frigidaire, il a longtemps cru que la chanson était de lui, toute une histoire pour qu'il finisse par admettre qu'elle était de George Langford le Madelinot...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il avait changé une tite-phrase. Me souviens ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai écouté aussi TLMEP hier soir, surtout à cause des entrevues annoncées de Patriquin, Lisée et Normandeau. Quant à Tex Lecor, je surveillais bien s'il allait faire mention que Le frigidaire était l'oeuvre, paroles et musique, de Georges Langford mais non, on faisait allusion au fait qu'il avait popularisé cette chanson et qu'il l'avait interprétée en 5 langues. Donc, il n'a pas menti... mais il n'a pas tout dit!

    Je croyais qu'on invitait Tex Lecor pour parler de son ancien compagnon de travail décédé cette semaine, Roger Joubert. Ils ont travaillé ensemble longtemps, au Festival de l'humour que j'écoutais souvent à la radio le samedi et le même groupe a animé par la suite une émission de télé, Y a plein d'soleil, qui s'adressait aux gens de l'âge d'or, je crois. Voici le lien pour les nostalgiques du quatuor :

    http://www.yapleindsoleil.com/

    Mais Tex n'a pas dit un mot de son vieux copain, Roger Joubert.

    RépondreSupprimer
  7. Finalement, le Tex, il avait quasiment rien à dire !!!

    :-)

    RépondreSupprimer
  8. T'es pas toujours, encore et déjà dans l'adolescence, Croco, my darling? ;)

    Ta fatiguante est de retour... Ayoye|

    RépondreSupprimer