… ou le carnaval des menteries. Au choix. C’est ce qui nous attend, nous, fiers canadiens, pour les 40 prochains jours. Compte tenu des tendances actuelles qui ne devraient pas trop changer d’ici le jour J, je nous souhaite d’éviter le pire : un gouvernement Harper majoritaire, avec peu ou pas de députés québécois dans l’équipe au pouvoir. C’est malheureusement le scénario le plus plausible qu’annoncent les récents sondages. Le réactionnaire Reform Party déguisé en Conservateur va guider et gérer le Canada avec une opposition minoritaire (et donc moins efficace et plus facile à contourner ou ignorer) divisée en trois groupes aux objectifs nullement convergents
Et ici, on est comme pognés avec le Bloc. Mettons que le NPD touche notre fibre sociale-démocrate mais on sait déjà que Thomas Mulcair sera le seul élu.
Le bonhomme Ignatief et ses candidats encore éclaboussés et tachés par les scandales de l’ère Chrétien sont handicapés au départ et n’ont pas su rehausser leur programme avec des propositions un tant soit peu emballantes ou intéressantes. On ronfle presque en écoutant leur supposé chef intello.
Mettons que, intelligemment ou stratégiquement, on mettrait au rancart l’idée du pays que René Lévesque nous a fait miroiter. Mettons. Supposition. On fait quoi avec ce scrutin ? Comment on vote pour améliorer ce Canada avec le souci d’améliorer les choses pour tous, d’un océan à l’autre ?
Pas de visionnaire pour nous emballer. Pas de leader avec charisme. Pas de projet mobilisateur. Le pouvoir économique et le fric font désormais foi de tout. Je crois que le seul argument qui pourrait solidariser l’ensemble des canadiens se produirait si les américains devenaient trop menaçants pour notre intégrité territoriale et tout ce qui en découle, genre combler leurs futurs besoins en eau douce (ne pas rigoler ici, c'est sérieux). Et encore … pas sûr …
Fa que, ça termine mon élucubration. En attendant, nous allons voter en tirant la couverte sur notre bord comme le feront les autres provinces. Quatre années avec Harper majoritaire. La démocratie va en prendre un bon coup. À n’en même pas douter. J’en suis quasiment à m’ennuyer du papa de Justin Trudeau. Moi qui l’ai tellement détesté.
S'cusez-là !
pis on le sais tous, les cons servateurs pas si cons que ça après tout, sont en campagne depuis un certain temps, et en plus avec les subsides des cons tribuables...
RépondreSupprimerAlors, ça va être lette, ben lette...
Beaucoup, beaucoup de travail de sensibilisation à faire auprès de la population.
RépondreSupprimerÀ vos marques, soyez près, partis pour un monde meilleur ...
En tout cas , c'est ce que je souhaite à chacun de nous.
Un monde meilleur
RépondreSupprimerAvec Harpeur !
Belle rime électorale !
Qu'est-ce que tu veux qu'on gagne là-dedans? Si Art-Peur est en campagne électorale depuis quelques mois et qu'il provoque stratégiquement ce qui est en train de se produire et qui nous plongera en pleine campagne électorale fédérale, c'est qu'il pense que son gouvernement va en sortir gagnant? 300 M $ plus tard, même lorsqu'on aura fait notre devoir citoyen de toutes nos forces, il me semble que les dés sont pipés d'avance...
RépondreSupprimerOn fonce droit vers le précipice et ça nous coûte cher en plussssssse!