dimanche 29 janvier 2012

Mes amis de Rimouski ...


 ... dans le gros hiver ...


et le fleuve est figé !



Le renard en profite ...

20 commentaires:

  1. Je trouve cela extrêmement beau!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours aimée la vue du fleuve, l'hiver!
    D'une zénitude incroyable, ce blanc immaculé!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est beau... Le fleuve, ce renard solitaire...

    Au fait, as-tu fini par savoir, toi, comment les renards sont arrivés un jour aux Iles de la Madeleine? Moi, ça m'intrigue tellement, ce phénomène. Ils ne sont pas arrivés par la mer, c'est sûr? Par bateau? Qui a bien pu amener des renards là? J'avais constaté qu'on ne les aimait pas beaucoup, les renards, aux Iles, ils s'attaquent à ce qu'il peuvent trouver, les poules des fermes, les petits animaux de compagnie, les oeufs d'istorlets, les oiseaux marins, bref, ils n'ont pas beaucoup d'amis, les renards, aux Iles, ils ont très mauvaise presse! Pis ils sont maigres... Ils continuent à faire des p'tits en tout cas, parce qu'à mon dernier séjour, j'avais posé deux p'tits renardeaux qui sortaient d'une petite grotte à Gros Cap, pas farouches du tout, les petits, on aurait dit qu'ils posaient pour moi...

    Les nôtres sont pas mal plus nerveux que ça!!! L'air salin, ça calme les narfes, faut croire!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur des Iles n'est pas une grande admiratrice des renards because les centaines d'oiseaux (poules, oies, canards, dindes etc)qu'elle affectionne et materne religieusement. Mais un de ses chiens se veut vraiment expert et talentueux pour flairer l'ennemi et limiter les dommages. Pour l'origine de leur présence dans les Îles, faudrait que je lui demande ...

    RépondreSupprimer
  5. Ta soeur est très représentative et on comprend tout à fait le point de vue des Madelinots et Madeliniennes au sujet des renards. Et voilà pourquoi ça m'intrigue autant : comment sont-ils arrivés là, un jour? C'est comme s'il y avait des crocodiles dans mon lac Dufault, ça a pas d'affaire là!!!

    Sur la Côte-Nord, en Gaspésie, dans le Bas-du-Fleuve, je comprends d'où ils viennent, la forêt n'est pas loin, mais aux Iles?

    Faudra que ta soeur nous explique ça... Mes zoreilles sont suspendues... à « La voix des Iles »...

    RépondreSupprimer
  6. Ma soeur me dit que les renards sont venus aux Iles ... par la ... mer. Hé oui ! De l'Ile du Prince Édouard ou même de la Gaspésie, ils ont atteint les iles sur la glace ... quand il y en avait plus !!! Et elle confirme qu'ils ne sont pas très appréciés dans les Iles ...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben ça alors, je n'aurais jamais cru ça si c'était pas « la voix des Iles » qui l'avait dit!

    Et comme y a pas de trappeur aux Iles... il n'y a aucune prédation qui se fait non plus, les renards peuvent continuer à faire des ravages... Faudrait en parler à Brigitte Bardot!

    Merci d'élucider le mystère, j'ai pas d'autres questions pour aujourd'hui.

    ;o)

    RépondreSupprimer
  8. M'est avis qu'à l'occasion, doit y avoir quelques madelinots qui se servent de leur carabine sans le dire à tout le monde ... ou utiliser quelques trappes dans le fond de la cour ...

    RépondreSupprimer
  9. Les Madelinots que je connais ont tendance à subir les renards, on dirait que ce n'est pas dans leur mentalité... les fusils, les pièges, les collets... La seule affaire capable de déclencher un instinct « de guerre » chez eux... c'est Brigitte Bardot, Paul McCartney et Greenpeace!

    Ils sont trop adorables pour penser à des affaires de même, voyons!

    RépondreSupprimer
  10. Ben moué j'en connais au moins une : un trappeur quelconque avait installé un piège à renard dans le boisé voisin de chez ma soeur. Et une nuit, le chien de ma soeur s'est pris dedans. Aboiements et ma soeur et son chum qui cherchent dans la nuit et la bête qui, entendant son nom, se tait parce qu'elle croit avoir commis un acte répréhensible. Et entendre ma soeur me raconter cette histoire avec émotion. Les trappeurs et les renards, mettons que je les trouve pas drôles !

    RépondreSupprimer
  11. C'était pas un trappeur pantoute, cet épais-là... Parce qu'un renard, ça se pogne au collet. Y a pas de trappeur aux Iles, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de loups, d'ours, de castors, de martres, de pékans, de loutres, de belettes, de rats musqués ni aucun animal à fourrures... sauf... ces sacrés renards qui sont venus un jour par les glaces et qui se reproduisent depuis ce temps-là. C'est comme contre-nature de les trouver là, aux Iles de la Madeleine.

    Y a pas de chasse aux Iles non plus parce qu'y a pas d'orignaux ni de chevreuils...

    Un piège? Mais où cet épais a bien pu se procurer ça? C'est du folklore, tout ça, une histoire d'horreur.

    Les trappeurs ont mauvaise presse, comme les chasseurs de phoques. Il circule tellement de préjugés tenaces à ce sujet. Un vrai trappeur, c'est un gestionnaire de la faune sur son territoire. Il récolte les surplus, et pour le reste, la nature s'autorégule, ces animaux ne souffrent pas, ils meurent instantanément, ça évite les épidémies et une trop grande prédation.

    Ceux qui aiment vraiment les animaux sauvages et ne veulent pas les voir souffrir et mourir devraient s'en prendre plutôt à des phénomènes comme la déforestation et l'étalement urbain.

    RépondreSupprimer
  12. Moi? Choquée? Ben non, pas une miette!

    ... C'est vrai que j'ai pas mis de ti ♥ ni de ;o) ni de !!!

    Vrai aussi que je prends ça à coeur pas mal...

    Ouais...

    C'est paske...

    Bof, j'aime mieux mourir incomprise que de passer ma vie à m'expliquer...

    Mais le comportement imbécile d'un épais, fut-il celui d'un Madelinot même si je pense que ça devait sûrement être un touriste (!!!) je ne voudrais pas qu'on l'associe à un trappeur.

    Des épais, y en a partout, la bêtise humaine, c'est la seule ressource naturelle qui est distribuée partout égale.

    Pis là, j'oublie pas de mettre des ti ♥ des ;o) et des !!! pour pas que tu te méprennes sur mes émotions profondes...

    RépondreSupprimer
  13. Moi la trappe, je suis pour quand c'est fait par des pros qui connaissent l'environnement où ils travaillent. Mais les ti-counes qui le font pour tripper, nenni !

    RépondreSupprimer
  14. Plus moyen de s'obstiner, on est d'accord.

    Je connais pas mal de trappeurs... Ils n'habitent pas la région montréalaise... ni les Iles de la Madeleine!

    Des ti-counes trappeurs, j'en connais pas. Pour pratiquer cette activité parce que c'en est une qu'on méprise sans la connaître, ça prend du monde qui sont très proches de la nature et qui ont un respect immense pour la vie et l'environnement.

    Pis là, chu pas choquée!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  15. S'cuzé moi...parler vous de la même chose que Jacques Lemaire

    RépondreSupprimer
  16. Ou ben de M. Poutt...poutt..pouttt, que désirez-vous...:-))

    RépondreSupprimer
  17. Belles photos... je m'en vais justement dans ce coin-là dans deux semaines... J'ai bien hâte de voir...

    RépondreSupprimer
  18. @ Fitzsou

    On fait dans les extrêmes ?

    Gaspésie oubedon Nunavuk ...

    RépondreSupprimer