mercredi 11 avril 2012

La censure chez Martineau


Mardi, sur son blogue de la page Canoe (Québécor), le populaire Richard Martineau titrait son texte : Un jour important.

Avec le style qu’on lui connait, il incitait les étudiants en grève de rentrer au bercail devant la date butoir pour l’annulation de leur session. Sans quoi, écrivait-il … '' Ils perdront l’argent qu’ils ont durement gagné et qu’ils ont mis de côté pour ÉTUDIER…’’

Après quelques remarques garrochées avec vigueur, il ajoute : '' Je croyais que les jeunes manifestants étaient différents des vieux syndicalistes. Malheureusement, ils sont aussi encroûtés qu’eux…’’.

Et il conclue en nous avouant : '' Ça serait bien au Québec, parfois, de féliciter les premiers de classe au lieu de toujours applaudir les cancres…’’

Bon ! C’est du Martineau classique. Frondeur et sans finesse.

Je clique sur la section Commentaires et j’écris poliment :

Je trouve votre billet passablement réducteur, monsieur Martineau.

Quelques heures plus tard, je reçois un courriel de Canoe m’avisant, et je cite :

Nous avons bien reçu votre commentaire en date du 2012-04-10 19:26:13 sur le blogue de Richard Martineau. Nous vous remercions de votre participation. Cependant nous avons dû retirer votre commentaire parce qu'il contrevient à la nétiquette des blogues de Canoë.

J’ai récidivé avec le commentaire suivant :

Monsieur Martineau, vous êtes mon idole. Enfin un journaliste qui dit les vraies choses, sans artifice pour plaire à la gau-gauche ! Merci !

Et j’ai été publié !!!

Quelle foutue merde !

28 commentaires:

  1. N'importe quoi!!!
    Je partage ce billet sur mon Facebook, j'espère que tu m'en voudras pas :P

    RépondreSupprimer
  2. Tu lis Martineau? T'es faitttt fort. Tu commentes Martineau? Àh ben là, tu m'impressionnes.

    Mais t'es pogné avec ton commentaire publié, par exemple, t'as écrit dedans qu'il était ton idole, qu'il disait les vraies affaires, es-tu capable d'assumer ça? Je comprends que c'était pour démontrer quelque chose mais il faut que t'assumes ça pareil. On disait avant « Les paroles s'envolent mais les écrits restent » c'est moins vrai que c'était sur le web mais il en reste toujours quelque chose.

    Je serais pas capable de signer ça, moi, même pour une démonstration, sous un pseudo, ou pire encore sous mon vrai nom et sur le web. Vraiment, tu m'impressionnes!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.

    Même "aventure" pour un ami qui a répondu à Richard Martineau. je commence d'ailleurs à trouver que Monsieur Martineau s'acharne sur les étudiants...il n'a donc aucun autre sujet à traiter ou ils sont simplement une cible facile??

    Lysiris

    RépondreSupprimer
  4. @ Zoreilles
    Pogné avec mon commentaire publié ??? Avec ce que j'ai écrit sur ce blogue, je pense ne pas avoir à m'expliquer davantage ou à prouver que je disais le contraire de ma pensée. Et puis, ils en penseront bien ce qu'ils voudront... Moi j'ai la conscience tranquille et c'est ce qui compte, non ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Lysiris
    Les étudiants sont devenus la marque de commerce du furoncle de Québécor, ma chère ...

    RépondreSupprimer
  6. du québécor tout craché... et tellement contraire à la netiquette, qui devrait encourager la liberté d'expression... y m’écœurent...

    RépondreSupprimer
  7. @ Louise

    Tu devrais t'inspirer de la face de Martineau pour peindre une espèce de furoncle urbain ...

    RépondreSupprimer
  8. Je le sais, Croco, que ta conscience est tranquille et que tu n'as pas à te justifier avec ce que t'as écrit ici mais il y a du monde qui vont te lire chez Martineau et pas ici. Ça te dérange pas?

    RépondreSupprimer
  9. Absolument pas. D'ailleurs, qui connaît Crocomick dans le grand public ?

    RépondreSupprimer
  10. Croco,

    ça ne me regarde pas, mais pourquoi lire Martineau quand on ne peut pas le sentir? Du temps perdu et de quoi faire baisser le quotient intellectuel, non? Moi, il me donne de l'urticaire.

    Et d'accord avec Zoreilles, on ne sait jamais qui lit les blogues, souvent sans commenter...

    Imagine qu'il sache qui tu es et qu'il écrive un billet à ta louange intitulé "Enfin! Quelqu'un qui me comprends!", que dirais-tu?

    :-DDDD

    RépondreSupprimer
  11. C't'encore moi...

    Je t'avais promis que si je la retrouvais... Ben, je viens de la retrouver!

    La barbouilleuse n'est plus, si tu veux lire la belle Catherine, maintenant c'est « Elle barbouille », je viens de l'ajouter à ma liste des blogues-amis, tu peux t'éviter un détour par chez nous, et y aller directement :

    http://www.ellebarbouille.blogspot.ca/

    Tu diras pas que je tiens pas mes promesses. Je suis pas aussi « pertinente » que Martineau mais je compense autrement, je suis très service à la clientèle!!!

    RépondreSupprimer
  12. Lise,

    Si je parlais à Martineau, je pense que je lui suggèrerais ton idée de billet « Enfin quelqu'un qui me comprend » mais comme je lui parle pas et toi non plus... notre Croco peut dormir tranquille sur ses deux zoreilles, hihihi!

    RépondreSupprimer
  13. @Zoreilles,

    j'avais remarqué l'absence de Catherine sur ton blogue, et celle d'autres (je ne nommerai personne).

    Et d'accord avec toi Croco peut dormir sur ses deux oreilles, pour ce qui est de Martineau. Cet homme-là ne lira jamais rien d'intelligent, nulle part!

    RépondreSupprimer
  14. Mon fils a placé un commentaire chez Martineau( je suis incapable de dire Monsieur). Son commentaire a été refusé et il est très déçu. Mais il est bien capable d'en prendre..Pourtant c'était très respectueux. Moi je mets Martineau et Gendron dans le même panier.Je ne perds plus mon temps avec des personnes qui sont fermées aux autres et qui se croient Big.Je change de postes quand je les voient. Tant mieux pour ceux qui aiment ce genre de spectacle j'ai fini de perdre mon temps avec eux. Bonne journée crocomickey et merci.

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui manque sur le blogue c'est la possibilité de dire qu'on aime les commentaires des gens...

    Je mettrais alors des "like" ou "J'aime" à pas mal de commentaires ici...

    :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tu le droit encore à un autre ti grain de sel? Pas rap avec Martineau, je veux juste répondre à Lise...

    C'est toujours à regret que j'élague parfois ma liste des blogues-amis. J'avais supprimé La Barbouilleuse, (erreur technique de sa part, elle avait tout perdu) et quelques autres, parce que ça me fait de la peine de me cogner toujours le nez sur une porte fermée et même parfois barrée à double tour quand je fais ma tournée (des blogues-amis). Quand je perds tout espoir de retour du blogueur ou de la blogueuse, je finis par me décider un bon matin.

    Je trouve cet exercice toujours difficile, ça m'arrache le coeur...

    RépondreSupprimer
  17. Richard Martineau est financé par la télé publique pour nous dire que l'éducation gratuite c'est un concept tout juste bon pour les mongols. C'est un scribe moyen, un richard qui vend sa plume aux pharaons et qui ne les accotera jamais. Vive les blogs. Ils rétablissent l'équilibre. Ils finissent par les rendre ringards, ces perroquets qui répètent l'abécédaire du capitalisme sauvage. (Je devrais envoyer ça sur Twitter: J'ai vu Richard Martineau faire un petit sketch tata de pré-ado aux Francs-Tireurs avec Lagacé et récolter un chèque pour ça. La belle vie!)

    Autre PS: Patrick Lagacé me semble plus probe et moins narcissique que monsieur Vertu. Plus sympathique. Plus honnête aussi.

    RépondreSupprimer
  18. D'accord avec toi pour la probité de Lagacé que j'aime bien moi aussi...

    RépondreSupprimer
  19. Talou,

    mettre des "Like" ou "J'aime" à Blogger pour les commentaires, serait définitivement la mort des blogues. Qui prendrait deux minutes pour écrire un commentaire, alors qu'il est si facile de cocher une petite case, comme sur Facebook.

    Je suis anti facebook, et si j'étais moins techno-nounoune, je mettrais un lien vers un blogue de livres sur ma liste, et un livre intitulé "On veut votre bien et on l'aura".

    Je ne citerai pas ce qui est dit, mais plus les réseaux sociaux (?) se développent plus j'ai le goût de devenir ermite...

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi ça me fait suer les petits J'aime sur FB.

    Y en a même plusieurs qui cliquent sur le J'aime de leurs propres publications...

    RépondreSupprimer
  21. Je n'aime pas


    Bon... on se calme les grands révoltés du j'aime et j'aime pas!!!

    C'était une façon de parler, au sens figuré... Pas de panique en la demeure, j'ai pas l'intention de faire de demande à Blogger pour les ajouter!

    Mais peut-être que pour vous écoeurer....

    :)

    RépondreSupprimer
  22. Talou,

    je ne voulais blesser personne. Je suis anti-Facebook, d'où mon commentaire.

    Je ne suis pas très...socia(b)le au départ. J'ai de la misère avec les gens, et il m'arrive de dire ou d'écrire des choses que je regrette. Sur les blogues si je pouvais supprimer la totalité de ce que j'ai écrit je le ferais sans hésiter.

    Les écrits restent (vrai), et les mots s'envolent; ça c'est archifaux, les mots restent aussi, en mémoire, et ça travaille longtemps, du moins pour moi. C'est tellement difficile de ne blesser personne...

    Ceci dit j'adore lire ce que les autres ont à dire.

    :)

    RépondreSupprimer