lundi 21 mai 2012

Le Prince Charles

Les rush des bulletins de nouvelles, entre parenthèses, nous informent de la visite du Prince Charles et sa blonde, la duchesse de Cornouailles. Pour souligner le soixantième anniversaire de maman Élizabeth comme reine du Commonwealth. Yé !


Bien sûr, le couple royal n’a pas de visite prévue au Québec. Par ici, la fête de la Reine est annulée depuis quelques années pour être remplacée par … la fête des … Patriotes. Méchant contraste, me diriez-vous.


Mais cette insistance des médias me fait revenir en arrière. Genre ya une dizaine d’années. À l’époque, les brits fêtaient je ne sais trop quelle fête royale, mais c’était … planétaire. Et sur le terrain même du château de la royauté, un spectacle … royal fut organisé. Avec des artistes, genre méga, au programme.

Je me souviens avoir été spectateur télé d’une bonne partie de cette folie médiatique.  McArtney, Elton John et cette superbe folle  Annie Lennox qui a chanté sa superbe (adjectif doublé) chanson Why.

Ils sont tous là, beaux brittish, sur les terrains de la royauté en plein Londres.

Je me souviens, c’était au milieu de la nuit, ici. Probablement déphasé et représenté sur nos ondes …

On annonce l’arrivée de la Reine. Wow ! Effectivement, la dame arrive sur la scène. Avec son fils Charles. Protocole dominant, la Reine Élizabeth ne parlera pas à ses sujets. C’est plate, mais c’est comme ça !

La dame est sur le stage. La foule crie et hurle. Mais c’est Charles qui va parler. Pas la madame qu’on fête. C’est comme ça et ya rien à faire.

Le prince Charles prend le micro … et amorce son discours en saluant (évidemment) sa maman avec le classique … Your Majesty …

Mais quelques secondes de silence s’écoulent et le Charles tourne sa tête pour regarder sa mère et ajoute le mot … Mom.

La foule est virée complètement malade de joie. Et j’avoue que je suis tombé sous le charme de cette dérogation au protocole.

La belle Lady Diana n’était déjà plus de ce monde à l’époque. Mais cette petite dérogation du prince aux grandes oreilles m’avait charmé,  sans me ranger dans le camp des  … fédéralistes.

La tournée canadienne actuelle du Prince, insipide au cube, n’effacera pas le charme de sa brève intervention pour cette soirée rock and roll dans le jardin de sa maman …





5 commentaires:

  1. Bravo Croco, t'as réussi tout un tour de force, tu me l'as rendu sympathique... pour une petite minute... mais pas plus!

    C'est lui qui pourrait s'appeler Zoreilles, pas moi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça n'a duré qu'une petite minute !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé un point positif avec ce qui se passe autour de la grève étudiante.La venue du prince a plutôt passée innapercue dans mon cas du moins.yess!!

    RépondreSupprimer
  4. La famille royale est super importante pour es Anglais. Faut effectivement aller sur place pour réaliser la chose.

    Si on parle des gens eux-mêmes, je dirais que la royauté anglaise, si on la compare à d'autres royautés, elle est plutôt sympathique.

    Il y a quelques années, on a tourné un film sur la reine. Je ne me souviens plus du titre mais j'avais beaucoup aimé. Fallait la voir à la chasse ou en train de réparer sa Land-Rover.

    Bref, la perspective est très importante.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  5. Pour les célébrations, chantons en choeur, le God Fuckkk de Koinne...
    Elle saura surement apprécier l'attention que bien humblement nous lui portons...

    RépondreSupprimer