mardi 28 août 2012

L'efficacité des fonctionnaires

On parle souvent de la lenteur des services dans les officines gouvernementales. Ce matin, j'ai été frappé par ... le contraire.
 
Renouvellement de ma carte d'assurance-maladie. J'ai perdu le formulaire qu'on m'avait expédié par la poste. Grrr ! Ce matin, j'ai donc dû me rendre dans le centre-ville, rue Maisonneuve, 3ième étage.
 
J'y étais à 8h 28 pour l'ouverture des portes à 8h 30. J'arrive sur l'étage : PAF ! Une centaine de personnes assises en attente !
 
Une dame me donne le numéro ... 55.
 
Deux minutes plus tard, elle demande aux numéros 1 à 5 de bien vouloir se placer en ligne devant l'unique comptoir. On est pas sortis du bois, me suis-je dit.
 
Hé bien, 45 minutes plus tard, une fonctionnaire avait rempli mon formulaire et un autre avait pris ma photo pour la modique somme de $10.35. Reçu dans les mains. Bye Bye. C'était fini. Je suis revenu chez moi.
 
Faut le faire ! Bravo ! Mais je ne voterai pas pour Charest malgré tout ! 
 
:-)
 

6 commentaires:

  1. C'est drôle que tu donnes cet exemple de la carte d'assurance maladie parce que Crocodile Dundee vient de vivre l'expérience que je te résume, du point de vue d'un gars de région...

    Janvier 2012, il reçoit son formulaire de renouvellement de carte, remplit le formulaire, se fait tirer le portrait dans les bureaux de la SAAQ comme la consigne l'indique, paie ce qui lui est demandé à la SAAQ et poste le tout.

    Avril 2012, son ancienne carte est maintenant échue et toujours pas reçu la fameuse carte de la RAMQ, donc pour son rendez-vous chez son doc, il doit se faire émettre un « temporaire » absolument, sinon, son doc veut pas le voir. On l'envoie au CLSC. Il va donc au CLSC... Formulaire, démarches, recherche, déplacements, il obtient son temporaire et enclenche d'autres démarches pour avoir sa « vraie » carte.

    Démarches nouvelles à la RAMQ par l'entremise de leurs maudites boîtes vocales. On finit par tomber sur un agent. Il paraît qu'ils ont émis cette carte en janvier, c'est seulement qu'on l'a jamais reçue... (Ben oui, on sait ça, les facteurs volent le courrier au lieu de le mettre dans les boîtes à malle!...) Re-démarches téléphoniques, re-photo à la SAAQ, re-formulaire à remplir et là, on vient de recevoir sa fameuse carte.

    Durée de l'opération? 5 mois (d'avril à septembre). Et de nombreux déplacements et de multiples frustrations.

    La RAMQ a des bureaux à Montréal et à Québec. Mais aucun bureau dans aucune autre région du Québec.

    Moi non plus je voterai pas Charest mais ça n'a rien à voir avec ce fait vécu!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et pour finir ça sur une culbute avec un sourire, je te raconte un fait véridique!

    Tu l'as ta carte de la RAMQ? On l'appelle aussi la carte soleil. Regarde-la bien là... Savais-tu que ce coucher de soleil existe pour vrai? Il a été pris au lac Faillon, près de Senneterre... en Abitibi!!!

    Nous autres, on disait que ça nous aurait pris moins de temps d'aller poser le coucher de soleil au lac Faillon direct et de s'en patenter une nous autres mêmes plutôt que de se battre avec la bureaucratie et les boîtes vocales pendant 5 mois.

    Les gens des régions sont ben débrouillards, ils sont habitués de se débrouiller tout seuls!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère ne pas rencontrer le même problème que monsieur Dundee pour RECEVOIR ma nouvelle carte.

    Poue le coucher de soleil sur la carte, il est très beau mais tu seras d'accord avec moi qu'il y en a de plus beaux ... aux Iles de madame Mado ...

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Concernant la mésaventure de monsieur Dundee, remarque que j'ai été surpris de l'efficacité rencontrée ce matin. Ya aussi des bureaux secondaires en ville (une dizaine je crois) mais ils sont comme par chez vous : ne peuvent faire autre chose que la photo ou presque. Même les formulaires ... ils n'ont pas ça. Fa que, je souris encore à ma chance de ce matin ...

    RépondreSupprimer
  5. Hey there! I've been following your weblog for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Houston Tx! Just wanted to say keep up the excellent job!
    My web site :: transfer news

    RépondreSupprimer