La semaine dernière, sir James entrait à l'école. Maternelle. En raison d'un déménagement à Laval (la famille revient à Montréal dans Villeray l'an prochain), il a donc rencontré de nouveaux petits amis dans cette nouvelle école. Sauf que ... James a dit à son papa que ses nouveaux amis parlaient tous ''l'érable'' dans la cour de récréation.
Vérification du papa, dans cette classe de 20 élèves, il n'y a que trois québécois de souche et le directeur de l'école confirme que c'est un bon score puisque les autres classes de l'école n'ont que un ou deux québécois de souche. La communauté arabe semble pas mal plus prolifique et se concentre dans les endroits qui leur conviennent semble-t-il ...
C'est juste pour tester les avancées de mister Love ...
RépondreSupprimerComme je te disais hier, c'est pas le temps que J.F. l'envoi à l'école avec la dernière édition de Charlie Hebdo.. ;-)
RépondreSupprimerRicdam
Émeute à Pont-Viau !!!
RépondreSupprimerCroco,
RépondreSupprimerj'avais compris le jeu de mots. Mais la réalité est que plus ça va et moins le Québec nous appartient. Nous ne sommes plus chez-nous, point: il faut s'adapter à la culture des immigrants, et non eux à la nôtre.
Ceci dit j'ai honte d'avoir dit cette phrase, et je vais tâcher de me procurer une burquah dans les prochains jours, histoire de me faire pardonner...
:) Je souris mais ce n'est pas drôle.
Croco,
RépondreSupprimerje ne sais pas si tu connais l'auteure Louise Desjardins; dans un livre de nouvelles (Coeurs braisés) elle imagine ce que le Québec deviendrait si les femmes d'ici perdaient leur liberté peu à peu et devaient se couvrir comme les musulmanes; cette nouvelle me hante, et c'est en pensant à ça que j'ai écrit mon commentaire précédent. Je tenais à préciser au cas où là là je passerais pour ce que je ne suis pas.
Il y a aussi un livre de Margaret Atwood (La servante écarlate) dans le même esprit; un chef d'oeuvre pour dire le moins...
Pour moi tout se ramène aux livres, mais c'est une maladie non contagieuse.
@ Lise
RépondreSupprimerT'es une super lectrice comparée à moi. Lectrice de livres je veux dire. Gros max, j'en ai lu une trentaine dans ma vie ... Trop impatient je suis ... Pourtant, j'aime les mots et les phrases bien tournées mais, je suis impatient. Recueil de nouvelles ... OK ! Ça va : genre 30 pages et l'histoire est complétée. Mais bon, je suis comme ça.
Tu es correct tel que tu es Croco, si tu n'étais pas comme ça tu ne serais pas toi (je pense à la chanson de Dalida); être un rat de bibliothèque faut dire que ça fait une personne plate en mautadit!!!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine Croco!
Zut! J'ai fouillé dans ma bibliothèque afin de retrouver "Coeurs braisés"; j'ai deux livres de Louise Desjardins, celui-ci et "So long", et la nouvelle que je citais n'est pas dans "Coeurs braisés".
RépondreSupprimerC'est donc une autre auteure mais JE SAIS que je l'ai dans ma bibliothèque. J'ai trop livres, accumulés au fil des ans, trop peu de place, et du mal à m'y retrouver, car je dois faire des rangées doubles, voire triples.
Mais ce qui me désole est que ma mémoire n'est pas toujours fidèle lorsqu'il est question de littérature; j'ai donc parlé à travers mon chapeau, mille excuses Croco/Michel!
Croco,
RépondreSupprimerj'ai tenté maintes fois de faire du ménage dans mes bibliothèques, pour cause de manque de place, mais il faut vraiment que j'aie détesté un livre au superlatif pour "l'oublier" volontairement dans le métro; c'est d'ailleurs ainsi que j'ai trouvé "Uashat", un livre qui m'a bouleversée, de Gérard Bouchard.
Me séparer de mes livres ce serait comme jeter des amis à la poubelle; chacun d'eux me parle, m'entoure et m'assure que je ne serai jamais seule...pourvu que mes yeux soient au rendez-vous.
Deux fois seulement j'ai mis un livre au recyclage; ce qui signifie beurk et rebeurk! L'un d'eux a été ramassé par un passant, preuve qu'il en faut pour tous les goûts. Et maintenant la bavarde se tait.
:)
Cet aprem sur ARTV, le film Le Matou passe. Justement un livre que j'ai lu AVANT le film ...
RépondreSupprimerCroco,
RépondreSupprimerje n'ai pas ARTV, mais j'ai vu le film il y a longtemps; j'avais adoré. Et bon, oui j'ai ce livre, ainsi que tous ceux d'Yves Beauchemin. Les auteurs originaires d'Abitibi sont exceptionnels, Zoreilles le confirmera lorsqu'elle lira ton billet et tous les commentaires.
Et Croco tu es peut-être impatient (c'est toi qui le dit), mais tu as un coeur d'or, absolument, impossible de dire le contraire...
XX
Lise, tu es une formidable lectrice, je seconde Crocomickey. D'ailleurs, j'ai développé la même « maladie » que lui, depuis quelques années et je ne mets pas ça sur le compte de l'impatience, quant à moi. Il s'agit plutôt d'une déformation professionnelle, à force de lire des documents volumineux, inodores, incolores et sans saveur, de devoir en trouver rapidement le sens et l'essence, de devoir le vulgariser ensuite ou de rédiger de manière à rejoindre l'ensemble de la population, etc.
RépondreSupprimerOn en vient à ne plus être capable de lire par plaisir, de s'abandonner à une lecture. Pour la rédaction, en ce sens, mon blogue m'aura été précieux depuis bientôt 6 ans. C'est le seul endroit où je pouvais écrire librement.
Mais pour la lecture, j'ai perdu cette capacité d'émerveillement, et j'en suis très peinée. J'aspire à un rétablissement de ma situation par contre, et redevenir la bonne lectrice que j'étais.
J'ai tout lu Louise Desjardins, c'est une amie. Récemment, elle lançait Rapide Danseur chez Boréal. Je devrais commencer par celui-là!
@Zoreilles
RépondreSupprimerMaintenant que ton contrat s'achève, et que tu retrouveras ta liberté pour ce qui est de tes projets, je souhaite que tu redécouvres le plaisir de lire...par pur plaisir.
Je te comprends tout à fait; si moi on m'obligeait à lire le "Journal de Montréal" quotidiennement pour le travail, je serais mortifiée (lire écoeurée au superlatif), point. Alors si ton travail t'obligeait à lire plusieurs torchons de ce type, tu es une survivante qui mérite amplement de choisir un autre chemin.
Lire par plaisir dans mon cas oui, mais la lecture ce n'est pas juste ça pour moi. Ça m'amène ailleurs, me fait voyager gratis, me permet de "rencontrer" des gens sans angoisse, sans crainte de leur déplaire où de n'être pas à la hauteur. Autrement dit, dans mon cas la littérature m'aide à vivre; c'est une amie qui me fait souvent (merci!) oublier mes inquiétudes (mais pas toujours), oublier ce qui me fait mal dans notre société, oublier le triste quartier où je demeure...
Bref Zoreilles les livres sont mes meilleurs amis, ni plus ni moins. Il faut croire que je manque d'humanité donc, et je l'assume! Tant pis!
@Croco
RépondreSupprimerMille excuses pour avoir écrit un si long commentaire chez-toi dédié à une autre personne. Mais avec ton grand coeur d'or je sais que tu ne m'en voudras pas. Merci à toi!
♥
Lise, merci beaucoup pour ta réponse à mon commentaire, je suis certaine que Croco nous donne sa permission bienveillante!
RépondreSupprimerNon, heureusement, je n'étais pas obligée (ou très rarement) de lire le Journal de Montréal, seulement quand mon client était cité dedans mais c'était rare. Par contre, toute la presse écrite produite dans notre région, que ce soit par Québécor ou Transcontinental, de même que les médias radiodiffusés, télédiffusés, la presse électronique et les sites web à diffusion régionale, ça, oui, ça fait partie de mon quotidien... pour encore 3 mois.
Ce que tu me souhaites, je me le souhaite aussi, t'as pas idée!!!
@Zoreilles
RépondreSupprimerSi tu reviens ici j'ajoute que c'est tout de même toi qui m'a fait découvrir Jocelyne Saucier et "Il pleuvait des oiseaux", ceci bien avant que les nombreux blogues de livres que je fréquente en parlent.
Alors oui nul doute que tu retrouveras le plaisir, l'évasion à travers la littérature, ce monde enchanté à nul autre pareil. Pour le reste je te souhaite...ce que tu souhaites.
♥