dimanche 30 décembre 2012

L'évolution des Bye Bye


Hier soir, sur ARTV, j’ai regardé une reprise du Bye Bye … 1971. Avec les Cyniques, grandes stars de l’époque, et Dominique Michel et Denise Filiatreault, grandes stars elles aussi , vous en conviendrez.
Je suis certain qu’à l’époque, j’ai adoré cette émission. Mais hier soir, ouf ! J’ai trouvé ça tellement … poche. Incroyablement poche ! Pleins de chansons supposément humoristiques chantées par ces voix si … drabes. Et ces chorégraphies quétaines. Le tout en noir et blanc.
Vraiment pas l’occasion pour lancer la classique : ‘’Dans mon temps, c’était bien meilleur !’’.
Et chapeau à Louis Morissette et RBO qui se veulent beaucoup plus mordants et drôles depuis quelques années. Oui, je sais, ils ont l’appui moderne d’une télé supérieurement technique mais la comparaison est tellement désolante pour ces années 70 qu’on disait ‘’folles’’ et trrrrèèèès inspirantes comparées à aujourd’hui.
Réconfortant pour le rendez-vous demain soir …

15 commentaires:

  1. Ben hâte de voir celui de cette année, ça va aller au 1er au soir, je pense, en reprise!

    D'habitude, je regarde le Bye Bye en reprise en défaisant mon sapin de Nowell, avant de le cr.... su'l'banc de neige!

    Je suis pas du genre à dire que c'était mieux avant mais un sketch de Bye Bye que je n'oublierai jamais, c'est le classique avec Olivier Guimond et Denis Drouin, Louise Latraverse y était aussi, c'était full politique et tellement touchant et drôle à la fois. En 1970 si ma mémoire est exacte?

    J'aime quasiment autant Infoman, moi. Pour le Bye Bye, j'ai pas d'attente, ils pourraient faire trois heures d'émission cette année, il s'est tellement passé de choses au Québec...

    RépondreSupprimer
  2. Bien vrai,

    Le sketch de Guimond enregistré une seule fois sur ordre du comique qui avait du mal à faire rire dans le style Radio-Canadien. Voilà une pièce d'anthologie.

    L'humour vieillit souvent mal et ne s'exporte pas toujours. Ce qui a fait rire autrefois ne fait pas nécessairement rire aujourd'hui. Il peut s'agir de gags propres à des situations précises ou c'est tout simplement pas drôle.

    Plusieurs Bye Bye étaient sans saveur. Nous sommes souvent restés sur notre fain.

    Comme pour Zoreilles, Infoman m'intéresse d'avantage. Avec Infoman, c'est la réalité dans son aburdité toute naturelle qui fait rire, quand on y pense... les acteurs sont des personnages bien réels, c'est ça le plus drôle.

    Cette année je ne verrai rien de tout cela ou peut-être en reprise.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Zoreilles, c'est Olivier Guimond (le soldat de St-Henri "où y'a pas de lumières") gardant la maison du riche anglo Denis Drouin qui est mon meilleur souvenir du passé. Génial, et sans méchanceté envers qui que ce soit; de l'humour, tout simplement.

    Je préfère maintenant (de beaucoup) la revue de Jean-René Dufort le brillant Infoman au Bye-bye. Mais bon des goûts et des couleurs...

    RépondreSupprimer
  4. Ça vieillit aussi mal que les films de Louis de Funès. Je ne comprends rien à ce qu'il y avait de drôle chez Olivier Guimond... Le gars qui imitait un gars chaud... L'humour est né avec Yvon Deschamps au Québec.
    Ça, c'est mon opinion. Et par-delà mon gnopignon je te souhaite une belle et heureuse année 2013. C'est toujours un plaisir de lire ton blogue. :)

    RépondreSupprimer
  5. Lise, lectrice depuis trop longtemps de ton blogue31 décembre 2012 à 15:39

    Avec ta permission Croco...

    @ Monsieur Gaétan Bouchard

    Vous avez raison en ce qui concerne Yvon Deschamps; son humour est subtil, intelligent, sans malice et quiconque ayant un cerveau fonctionnel le reconnait.

    Mais désolée de vous contredire en ce qui concerne Olivier Guimond, mon opimion/gnopinion est qu'il était un comédien brillant; à chacun ses goûts!

    @ Croco

    C'était ma petite montée de lait et tu es libre de supprimer mon commentaire à monsieur G. Bouchard. Les gens méprisants envers les autres, plus capables!

    RépondreSupprimer
  6. Vois tu Lise, avant que croco ne supprime ton commentaire, je cri haut et fort BRAVO Lise c'est bien dit, je venais faire un commentaire dans le même sens que toi, et merci, tu dis les choses pas mal plus joliment que je ne l'aurais fait.
    Olivier Guimond, c'est du grand art, quoiqu'en disent certains.
    La soirée du 31, je la passe loin de la boite à bêtises.
    Sur ce, Bonne année.

    RépondreSupprimer
  7. Comment comparer un monologuiste à un acteur qui ne se sert pas de la parole pour faire rire?

    L'humour de Guimond se comparerait à celui de Chaplin. C'est dans le geste qu'il s'exprimait, il y avait (pas toujours) un message.

    Facile de regarder un tableau et de conclure qu'il n'y a que de la couleur, que ça ressemble à des dessins d'enfants... etc.

    Bref, y'a toujours moyen de rien voir. La plupart des gens qui suivaient l'acteur, en plus de rire, ils comprenaient. C'était là tout son art.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  8. Et puis, les films de Louis de Funes vieillissent très bien!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  9. Me souviens que je ragardais avidement les films de louis de Funès après les Bye Bye. Genre le Grand Restaurant. Avec mes cousisns, on se bidonnait jusqu'à trois heures du matin. Hier soir, ils ont passé Hairspray, une comédie musicale chgantée en anglais avec sous-titre français = Beurk !

    Mais j'ai quand même aimé ce dernier Bye Bye de louis Morrissette. Pas le meilleur de tous les temps, mais j'ai quand même rigolé et surtout apprécié les personnages maquillés, notamment Véro en Maire Là Là Tremblay ...

    RépondreSupprimer
  10. Me semble que le fameux sketch Guimond/Drouin est à remettre en contexte pour s'en faire une opinion entière. Le fait qu'il s'agissait du Bye Bye 1970, diffusé à Radio-Canada deux mois après octobre, ne devrait-il pas compter pour quelque chose?

    Bonne année, Mickey.

    RépondreSupprimer
  11. Je les ai écoutés en reprise hier soir, Infoman (toujours bon) et Bye Bye 2012 pour la première heure. Le reste, la dernière demi-heure du Bye Bye, je l'ai... dormie, c'était au-dessus de mes forces mais c'est pas parce que c'était ennuyant du tout, au contraire.

    J'ai tout aimé.

    RépondreSupprimer
  12. Hier soir j'ai revu ce Bye Bye '71!

    Mistral a parfaitement raison, il faut toujours remettre les choses dans leur contaxte, surtout ce sketch de Guimond qui faisait référence à la loi sur les mesures de guerre suite à la crise d'octobre. Les riches craignaient de se faire enlever, les soldats protégaient les maisons cossues de Westmount.

    La dernière phrase de Guimond est celle-ci: " n'oubliez pas que si NOUS tombons, VOUS tomberez."

    Les artistes tel que Guimond n'ont jamais oublié la société dans laquelle ils vivaient. Bien des choses étaient moins innocentes qu'on ne le croyait.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  13. Le sketch de Guimond vient du Bye Bye 70, sauf erreur. Le 71 c'était les Cyniques Dodo et Denise. Et celui là était très poche.

    Pour Olivier, c'est un cas d'exception tellement c'était bon et l'idée de départ superbe ...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai revu le Bye-bye avec Olivier Guimond à la résidence de maman; elle a le cable et riait aux éclats lorsque je suis arrivée. Sa télé, qu'elle regarde peu, était ouverte à ladite émission.

    Peu importe l'année, mais d'accord avec Mistral il faut tenir compte du contexte de l'époque. Pour moi c'était du bonheur total en famille; je voyais mon frère rire aux éclats...trois ans avant son suicide. Deuil dont je ne me suis jamais remise, 39 ans plus tard.

    Cette année j'ai aimé le Bye-bye, davantage (à ma surprise) que la revue de Jean-René Dufort. Ceci dit cher Michel, bonne année à toi, aux tiens, et du bonheur en abondance avec tes amours, tes enfants et petits-enfants.

    Lise XX

    RépondreSupprimer