lundi 28 janvier 2013

La Côte-Nord, vous connaissez ?


Par Côte-Nord, je pense aux extrémités. Genre Natashquan, la Minganie ou même Blanc-Sablon. Je n’y suis jamais allé mais je commence à y penser sérieusement pour l’été 2014.  Vous savez probablement que je suis un inconditionnel des Iles-de-la-Madeleine où je suis allé une bonne quinzaine de fois depuis trente ans. Mais j’ai commencé récemment à fabuler sur cet autre coin isolé de notre coin de terre et j’apprécierais hautement recevoir vos secrets, vos coups de cœur, vos conseils et vos trouvailles sur ce territoire qui, j’en suis assuré, me virera le cœur à l’envers.

Je ferai évidemment mes recherches sur le web mais, je le sais d’avance, l’information est limitée, générale et sans détails vraiment personnels et vécus.

Si vous y avez déjà mis les pieds ou qu’une connaissance proche vous en a déclaré son amour, ou qu’un résident saurait m’en dévoiler les vrais trésors, ou qu’un site web original (ou un blogue) puisse remuer mes émotions, je vous saurais gré de m’en aviser par courriel à l’adresse suivante : crocomick@hotmail.ca

Primo : le transport. Avion indispensable : je n’irai pas en auto. En louer une sur place pour m’y déplacer, assurément. Le gîte, évidemment : quelque chose de sympa, original, bien situé, etc. Des trucs pour la bouffe … Mais surtout les sites pour imprégner ma mémoire d’images époustouflantes ou apaisantes. Un peu comme je le ferais pour guider un ami pour sa première visite aux Iles-de-la-Madeleine.

Je vous lance ça … comme ça … Faites-moi donc plaisir !

17 commentaires:

  1. http://detourimprovise.blogspot.ca/
    Voici Croco, un blogue d'un gars de Sherbrooke qui a vécu à Havre Saint Pierre, et qui est tombé en amour avec La Côte Nord.


    Suivent, quelques photos que j'ai prises, lors de mon voyage marathon sur la Côte Nord.
    J'en ai publié quelques billets.
    Une semaine, c'est vraiment insuffisant pour y voir et entendre vraiment ce grand coin du Québec.

    http://yrichard.blogspot.ca/2012/09/de-natashquan-baie-joan-beetz.html
    À Natashquan, vas manger au moins une fois,au café bistro L'Échouerie...
    Bonne visite, sur La Côte Nord.

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur est demeurée à Blanc-Sablon à titre d'infirmière durant six mois pour un remplacement.
    Elle a adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Barbe blanche a raison, notre ami Jacks a été séduit, curieux de tout découvrir et partager pendant ses 2 ans à Havre-Saint-Pierre. J'avais beaucoup aimé aussi suivre notre photographe poète Barbe blanche dans son voyage sur la Côte Nord.

    Je suis comme toi, Crocomickey, tellement amoureuse des Îles que j'ai négligé la Côte Nord alors que je me promettais bien... C'est d'ailleurs le seul coin du Québec que je n'ai pas encore visité, et je n'en suis pas fière, en fait, je n'ai pas été plus loin que Tadoussac et j'étais déjà complètement sous le charme.

    Comme tu le sais d'avance, tu pourrais réserver ta place sur le Nordik Express et faire toute la côte? La Côte Nord par la mer, c'est tentant, hein? Te souviens-tu du film La Grande Séduction? C'était tourné dans l'un de ces villages où la route ne se rend pas, ils comptent sur le Nordik Express. C'est Harrington Harbour, je crois.

    De Blanc Sablon, il y a un traversier de quelques heures seulement, tu pourrais te rendre sur l'île de Terre Neuve et en revenir la même journée.

    Ça, c'est le voyage que je me promets de faire un jour. Un jour pas trop lointain moi aussi.

    Pour éviter l'avion et les coûts des billets, tu pourrais louer une voiture pour 2 semaines à partir de Montréal? Tu découvrirais plein de choses sur la route, en t'en allant ou en revenant!

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'oubliais... Plusieurs villages de la Côte Nord ont été fondés par des Madelinots, tu t'y sentirais comme en terrain connu, comme chez vous et tu reconnaîtrais les noms de famille, les accents chantants, la mentalité des gens, leur humour, leur goût de la musique, leur sens de l'accueil légendaire.

    Mes parents y sont allés souvent, ils m'en ont beaucoup parlé. Mon gendre a tourné un film sur le Nordik Express jusqu'à Blanc Sablon où il avait fait un topo également. Ces images m'habitent encore!

    Tu me donnes le goût de la Côte Nord, toi à matin!!!

    RépondreSupprimer
  5. En passant à Natashquan, fait un arrêt au centre d'information touristique, tu en ressortiras enrichis, tant l'accueil y est humain et hospitalier, je n'ai jamais, je dis bien, jamais été reçu aussi cordialement nulle part ailleurs.
    Bon séjour sur la Côte Nord.

    Je ne suis pas loin de penser, que tu pourrais même y faire la rencontre d'une certaine Zoreilles qui je crois, tu connais un peu...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Le commentaire supprimé, c'est de moi,
    je n'aime pas laissé de doublons.

    RépondreSupprimer
  8. Croco,

    la Côte-Nord que je connais, depuis que j'en suis partie n'existe plus que dans mes souvenirs (que je revisite souvent), et d'ailleurs il s'agit de la Haute Côte-Nord, Baie-comeau avec son église où j'ai fait ma première communion, devenue un centre d'interprétation des glaciers.


    D'accord avec Zoreilles il vaut la peine de louer une auto pour visiter toute la Côte-Nord; ta belle blonde rousse serait ravie de conduire, et vous auriez le bonheur de voir des paysages magnifiques, sans parler des baleines. Et pour ce qui est de sa suggestion à propos du Nordix Express, elle est incontournable pour ce qui est de l'admirable basse Côte-Nord.



    Et en ce qui est de ladite basse Côte- Nord il faut absolument lire le blogue de Jacks (Détour improvisé, chez Zoreilles); un amoureux (coup de foudre) de la région, doublé d'un historien, ni plus ni moins. Un merveilleux conteur en plus du reste.

    Et comme Barbe le dit, il faut bien plus d'une semaine pour visiter la Côte-Nord. Chez-lui on y trouve de magnifiques photos: il faut s'y promener d'août à fin octobre, à travers d'autres merveilles.

    Les Iles de dame Madeleine sont à faire rêver je n'en doute pas, mais la Côte-Nord est magique sous tous ses aspects...pas juste dans mes souvenirs.


    En tout cas si tu décides de faire ce voyage, tu ne le regretteras pas. D'autant plus que l'été sur la Côte-Nord est frais et sans humidité, confortable et à mille lieux de l'épouvantable canicule montréalaise. Nous sommes à la fin janvier et je pense déjà à mai...avec appréhension.

    RépondreSupprimer
  9. Croco,

    youhou, est-tu là? Je sais que les blogues se meurrent d'ennui, mais une réponse aux lecteurs serait appréciée.

    À moins que quelque chose de grave ne soit survenu dans ta vie, ce que je ne souhaite pas. Je crois que Facebook, Twitter et autres (où je suis absente) sont plus importants, ça va tellement plus vite; moi j'y suis allergique.

    Pour ce qui des courriels j'espère que tu en aura reçus qui sauront t'aider, mais les courriels sont tellement dépassés...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces témoignages. J'en conserve l'essentiel pour commencer à planifier ce séjour pour l'été 2014.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas roulé à l'est de 7-Iles depuis plusieurs années alors je me demande si le développement h-q de La Romaine n'a pas un peu défiguré l'image que j'ai de Mingan, Havre-st-Pierre et Natashquan. En tout cas. Comme Zoreilles je te suggère pour le dépaysement une virée jusqu'à Blanc Sablon à bord du nouveau Relais Nordik qui doit entrer en fonctioon au cours des prochaines semaines ou mois. Genre havre-St-Pierre/Blanc Sablon ou encore en partance de 7-Iles ou Rimouski pour Blanc Sablon mais ça fait moins de temps pour visiter les villages.
    Pour des photos de la run du Relais Nordik y des photos sur mon blog section cyclotourisme juin-juillet 2009 hors-série donc pas en temps réel. Bonne préparation de voyage.

    RépondreSupprimer
  12. Sauf erreur, la route arrête à Hâvre St-Pierre. Moi j'ai envie d'aller plus à l'Est, genre Natashquan, Mingan et Blanc Sablon. Donc, on oublie l'auto. Avion jusqu'à ??? Puis promenades dans le coin isolé. En char loué ? Probablement pas. Virée en bateau, mini-croisière dans les environs ? Je veux pas partir d'ici et me rendre là-bas et prendre trois jours pour le trajet (auto ou bateau). Je veux atterrir dans le secteur isolé (par la route) et possiblement passer quelques jours dans chaque petite place. Genre 2 jours à Natashquan, deux jours à Mingan et deux autres à Blanc Sablon et prendre chacun de ces deux jours pour explorer les environs. Bon. Peut-être pas faisable avec un budget somme toute limité , mais je vais essayer de voir ce que je pourrais faire comme virées dans les coin pendant une dizaine de jours. Mais je tiens à arriver là directement, la journée même de mon départ ... et revenir aussi directement. See what I mean ? Peut-être utopique comme plan, mais bon, je vais explorer les possibilités ...

    RépondreSupprimer
  13. Croco, la route se rend jusqu'à Natashquan, je me suis rendu jusqu'au bout, une photo le prouve sur mon blogue...
    C'est à voir..

    RépondreSupprimer
  14. @ Barbe ... Oui mais je veux pas y aller en char. Peut-être l'avion jusqu'au Hâvre et l'auto louée pour aller chez Monsieur Vigneault. On verra. Merci pour l'info ...

    RépondreSupprimer
  15. Pas de char vas-y en harley...
    La route 138 arrête officiellement à Pointe-Parent (Natashquan) 200km à l'est de Havre st-pierre. Pour te rendre à Blanc Sablon c,est le bateau ou l'avion peut-être le ski doo en hiver :-))))

    RépondreSupprimer
  16. Bonne idée ça, le Harley. T'as le look, mon chum. ;-)))

    Ricdam

    RépondreSupprimer
  17. bravo pour votre passion pour la Côte nord, monsieur croco mickey:)))

    Dans le cadre de mon vagabondage conceptuel
    blogs-musée pertinents mais aléatoires
    pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire,

    permettez-moi
    de vous offrir
    une de mes chansons
    écrite sur un freeman de la Côte nord
    qui a marché l'pôle nord...
    Marc Fafard

    LES BOTTINES DE MARINE

    COUPLET 1

    des fois
    ma vieille guitare
    pogne trop la pluie

    y a d’l’eau qui s’glisse
    dans mon cahier d’chansons

    la route c’est ĉa l’automne
    le puncho qui résonne

    et moi qui marche qui marche
    qui s’abandonne
    qui s’abandonne

    COUPLET 2

    je pense
    à Marc Fafard qui a vaincu
    l’pôle nord

    quand
    on se r’garde dans yeux
    on est heureux

    marcher
    c’est tellement fort

    c’est si proche
    de la mort

    qu’il a senti l’besoin
    d’faire un bébé
    à Marie-Josée

    COUPLET 3

    Marie Josée
    une berceuse m’a demandé

    pour endormir
    sa p’tite
    qui veut tout
    explorer

    elle s’appelle Marine
    Marine je te dessine
    des belles bottines
    pour apprendre à marcher
    à marcher

    COUPLET 3

    J’ai passé mon été
    à marcher la Cote Nord

    de Natashquan
    à Tadoussac
    j’ai vu aussi
    le Labrador

    je repars cet automne
    le Yukon qui resonne

    enfin mon tour
    d’aller marcher la glace
    je m’abandonne

    Pierrot
    vagabond céleste

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot
    paroles et musique

    sur google,
    simon gauthier, conteur, video vagabond celeste
    www.simongauthier.com

    RépondreSupprimer