dimanche 8 décembre 2013

Fromages pour Nowell !

Comment ça, fromages des Fêtes ? Tout simplement parce qu’ils ne sont disponibles qu’au mois de décembre et qu’ils deviennent majestueux sur les tables de vos célébrations de fin d’année. Je vous présente donc ces deux trésors.
.
Le premier est un anglais (mais oui !) transformé ici même. Chaque année, la Fromagerie Hamel sélectionne quelques centaines de meules de Stilton, un bleu d’outre-mer, et y injecte du Porto qui macère quelques semaines dans les veines du frofro. Un pur délice ou l’amertume du bleu se mélange subtilement au sucré du Porto. En digestion avec... un Porto évidemment.
.
Le deuxième a pour nom le Vacherin Mont-d’Or, fabriqué de façon artisanale dans la région du Jura français. Appelé aussi «fromage de crème» en raison de sa consistance très crémeuse, la petite meule est présentée dans un étui boisé d’épicéa. Le mode d’emploi suivant vous fera craquer : dans le centre de la meule percer un trou (diamètre d’un trente sous) et y verser du vin blanc sec. Après avoir humecter le bois du contenant, chauffer à feu doux (10 à 15 minutes à 200F). Vous recueillerez le précieux liquide à la petite cuillère pour le déposer sur votre morceau de miche ou vous l’envoyer directement derrière la cravate. Avec un vin blanc sec du Jura ou de Savoie, c’est l’apothéose.
.
À Montréal, la Fromagerie Hamel (succursales sur Jean-Talon et sur Mont-Royal), vous offre ces splendides «vacheries». Peut-être ailleurs aussi. En région, je ne sais pas, mais si vous passez sur l’île, n'hésitez pas, Vous saurez me remercier du tuyau...
.
Cette chronique n’est pas une pub. Tout simplement de la pure gourmandise … permise pour terminer l’année dans les nuages.

6 commentaires:

  1. Croco,

    parlant de fromage, est-ce que la fromagerie Hamel offre celui appelé Zacharie Cloutier nommé d'après mon ancêtre. C'est la fromagerie "Nouvelle-France" qui le distribue à des endroits choisis au Québec. Il est censé être disponible, dans un magasin au coin de la rue où mon cousin Daniel demeure, Jean-Talon/Fabre.PFFFT!

    Je cherche, je cherche et ne trouve pas; pourtant j'aimerais goûter ce fromage, histoire de rendre hommage à mon ancêtre Zacharie, un émigrant qui a donné son nom à tous les Cloutier du Québec, sans exception...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tous les fromages mais du Jura et de Haute Savoie.. ce sont mes préférés.

    J'ai déjà gouté aux deux (quoi que le second pourrait etre confondu avec un autre...) toujours est-il qu'il se pourrait que je passe sur Mont-Royal. Notez que depuis quelques années, à McMasterville il y a une fromagerie digne de ce nom.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  3. Croco,

    je suis stupide; tu ne peux pas connaître par coeur tous les fromages de chez Hamel. Je demandais, sachant que tu es un fidèle de cette fromagerie. Je n'ai qu'à téléphoner pour me renseigner. De toute manière (pour le moment)je n'ai plus le droit de manger des fromages gras (parmi d'autres choses), à cause de mon cholestérol trop élevé. J'obéis car c'est ça ou des médicaments. Je refuse les pilules. Je saurai à la mi-janvier si j'ai le droit de tricher.


    Ceci dit le Vacherin que tu mentionnes est vachement tentant. J'espère pouvoir remanger du bon fromage un jour, car le fromage "allégé" à consistance de caoutchouc et sans goût, pas capable!

    RépondreSupprimer
  4. Malgré le cholestérol, faut être cochon de temps à autres Lise. Et, ne dit-on pas qu' ... une fois n'est pas coutume ? Profites des fêtes comme une ... excuse.

    Chez Hamel hier, n'y avait PAS de Vacherin. Tous vendus. Ils en recevront d'autres jeudi. Mais, ils en ont un autre (sans la boîte en épicéa) que j'ai essayé et il est aussi bon.

    Bonnes gourmandises Grand-Langue aussi !!!

    RépondreSupprimer