Pour moi, le principal explicatif de cette déconfiture c'est dame Pauline et ses conseillers DIRECTS qui ont mal réagi aux pics de la campagne. Le manque d'aura positive de Pauline, son air bête naturel (qui n'enlève rien à sa compétence mais bon ...), Sa richesse et son aisance soupçonnée ne la rendent pas sympathique et son charisme n'est pas très fort. Ça n'explique pas tout, bien sûr, mais les électeurs n'ont pas le temps ni l'intelligence requise pour analyser en détail les programmes des partis et se faire une opinion. Et quand je dis intelligence, je ne suis pas snobinard. Leur intelligence est active dans d'autres domaines moins exigeants. Et les médias (très influents) préfèrent la manchette spectaculaire ...
Pourquoi les fameux conseillers directs n'ont pas opté pour ... la vérité et suggéré à la PM de déclarer qu'il n'y aurait PAS de référendum dans le prochain mandat ? Ce sont de tristes cons trop imbus de leur supposée supériorité. Résultat = crash !
Bien dit
RépondreSupprimerBien dit
RépondreSupprimerÀ mon idée, c'est le manque de colonne de ce parti qui est la cause principal de leur départ.
RépondreSupprimerNous voulons l'indépendance,
nous ne parlons pas d'indépendance,
peut être la souverainnnnté,
peut être pas pour ne pas faire peur à ceux qui n'en veulent pas, courir tous les lièvres en même temps,
essayer de plaire à sa mère et à sa belle mère en même temps, ben nous avons vu ce que ça donne.
Une belle déconfiture.
Le jour où l'option sera mise de l'avant avec conviction et détermination, ce jour là, naîtra enfin le Pays.
Avec 40% d'appuis à l'option souverainiste, le pq avait intérêt à se tenir debout, il serait probablement le gouvernement aujourd'hui, et un gouvernement majoritaire.
Mais, ils ont préférer jouer le bon gouvernement qui veut faire plaisir aux fédéralistes, alors...
En accord avec notre ami Barbe blanche.
RépondreSupprimerUn pays ne se construit pas en cachant les prémisses.
Jacques Ferron disait des socialistes de son temps qu'ils voulaient tellement ne pas faire peur à l'électorat que les électeurs votaient conservateur pour être totalement rassurés...
RépondreSupprimerIdem pour le PQ... On vote libéral pour se rassurer qu'il n'y aura pas de pays ni de nationalisation de nos ressources naturelles... Au final on se fait vider comme des cons...
Aucun Québécois ou presque ne voterait pour Yves Desgagnés... qui est encore plus détesté que Pauline Marois!
RépondreSupprimerTon blogue se meurt de faim Croco; tu n'écris que lorsque les textes sont trop longs pour Facebook ou Twitter. Tu ne réponds à aucun des rares commentaires, ce qui n'invite pas tes lecteurs à revenir. Pour ma part, fini, terminé!
RépondreSupprimerCeci dit je n'oublierai jamais notre unique rencontre, ni la belle personne que tu es. C'est un souvenir gravé dans ma mémoire, que je revis (comme si c'était hier) quand je pense à toi.
Je te souhaites de joyeuses Päques avec tes amours; ta belle blonde-rousse, tes enfants et tes petits-enfants.
Je ne suis ni sur Facebook, ni Twitter et ça ne m'intéresse pas; je suppose que c'est dans ces deux réseaux que tu es le plus présent. Tant pis pour moi!
:)
Joyeuses Pâques quand même la belle Lise !
RépondreSupprimerLes gens ne lisent pas les divers programmes car ils savent par expérience que les élus ne respectent pas leur propre programme.
RépondreSupprimerSauf exception, les électeurs ont toujours raison.
Grand-Langue
Ton analyse est concise mais à la fin, je me pose la même question que toi : pourquoi les stratèges autour de Pauline Marois l'ont si mal conseillée? Les parties adverses n'attendaient que ça!
RépondreSupprimer