En soixante-sept, toutt’ était beau
.
.
C’était l’année d’l’amour
.
.
C’était l’année d’l’Expo !
.
.
Non, ça c’était Beau Dommage ! N’empêche que la même année, les Beatles présentaient leur album Sargeant Pepper’s Lonely Heart Club Band, une collection de chansons qui a littéralement assommé leur public par une approche nouvelle et audacieuse faisant notamment appel à des sonorités étranges pour le rock-and-roll !
.
.
On a longtemps prétendu que ce disque-phare était le premier album "concept" du rock. Il n’en est rien, assure George Martin le producteur. Que des chansons disparates (vous le verrez bien) dont on a soigné les transitions.
.
.
SARGEANT PEPPER. Certains prétendent que le nom vient de la boisson gazeuse américaine Dr Pepper. Le band du Sergent Pepper a été imaginé par Paul qui voulait ainsi déployer sur ce groupe fictif la pression qui s’exerçait sur les Beatles. Mais là s’arrête le concept, au moment même ou Ringo est introduit comme "the one and only Billy Shears".
.
.
WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIENDS. Voilà le parfait exemple d’une chanson issue de nulle part, au beau milieu d’un "jam session". Un journaliste présent rapporte que John et Paul s’amusaient à laisser leurs doigts courir sur les manches de guitare. Puis, John suggéra de commencer chaque phrase par une question. "Do you believe in love at first sight ?" avait besoin d’une syllabe de plus et devint donc "Do you believe in A love at first sight ?".
.
.
What do you see when you turn out de lights ? Cynthia (la blonde de Lennon) répondit "I’m just fine". John essaya "I know it’s mine" et compléta finalement par "I can’t tell you but I know it’s mine". Ils appelèrent finalement Ringo à qui ils avaient promis une chanson et celui-ci vint enregistrer le tube qui, au départ, avait reçu le titre de Badfinger Boogie.
.
.
LUCY IN THE SKY WITH DIAMONDS. Plusieurs d’entre vous ont juré que cette chanson était une allusion directe à la drogue. Tout d’abord par les initiales contenues dans le titre : LSD. Ensuite par les paroles «colorées» de la chanson. Des arbres tangerines sous un ciel marmelade pour accueillir la fille avec des yeux kaléidoscope. En cette année 1967, ne fallait pas être devin ou trop allumé pour y croire !
.
.
Eh bien non ! John a toujours insisté pour expliquer l’origine de cette chanson par un dessin de son fils Julian (alors à la maternelle) qui représentait sa petite copine de classe Lucy dansant dans le ciel avec des diamants. Lucy, aujourd’hui dans la quarantaine, se rappelle de la présence de Julian à la petite école. Mais les images hallucinées qui suivent furent inspirées à John par Alice au pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll. Là, ma foi, on se rapproche un peu de la drogue, non ?
.
.
FIXING A HOLE. On a aussi reproché à Paul de faire l’apologie de la drogue avec cette chanson. "I’m fixing a hole where the rain gets in, and stop my mind from wondering", comme un shoot d'héroïne fixé pour ne plus se casser la tête. En réalité, il n’en est rien. À cette époque, Paul avait acheté une ferme délabrée en Écosse et s’était mis en tête de la retaper section par section. Cette chanson ne faisait que refléter son nouveau passe-temps.
.
.
BEING FOR THE BENEFIT OF MISTER KITE. Tous les personnages de cette chanson ont été puisés sur une vieille annonce de Cirque, datant de 1863, que John avait achetée. Mister Kite et les Hendersons étaient inscrits sur cette affiche antique. Seul le cheval n’a pas son vrai nom. Henry the Horse se nommait effectivement Zanthus..
.
L’Album Blanc (le meilleur !) arrive bientôt pour fermer le chapitre Beatles..
Les Beatles et leur musique ont fait partie de ma jeune adolescence (ce qui est inoubliable), et je suis une inconditionnelle, en ce qui les concerne.
RépondreSupprimerJe n'ai pas de Beatle préféré, c'est leur musique (intemporelle) que j'aime, pour le reste ils sont une entité en ce qui me concerne. La chanson "Lucy in the sky", je l'aime car c'est vrai qu'elle est inspirée de l'histoire de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, qui m'enchante toujours autant aujourd'hui que durant mon enfance.
Désolée pour le long commentaire...
RépondreSupprimerGood write-up. I definitely love this site. Keep it up
https://prokr123.yolasite.com/
https://prokr114.page4.me/
http://prokr123.jigsy.com/#builder
http://l-ibda3.net/
https://www.prokr.net/ksa/jeddah-water-leaks-detection-isolate-companies/