samedi 2 février 2008

SuperBowl 101 pour les nuls

Pour ceux et celles qui ne comprennent strictement rien à ce superbe sport et qui se demandent qu’est-ce que les gars ont à commérer en secret avant chaque jeu, voici quelques mots pour vous faire comprendre (un ti peu) la folie qui s’empare du cerveau de millions de personnes en ce dimanche du début février.
.
C’est évidemment LE spectacle du weekend sur la planète Terre. Tous les superlatifs y sont associés because la présence des Américains, ces terriens si chiants que certains d’entre nous se réveillent parfois la nuit pour mieux les détester.
.
Mais rendons à César... le football, c’est vraiment LE show sportif par excellence. Question stratégie, calcul, intelligence et finesse d’esprit, le tout associé à des exigences physiques particulières pour chaque position sur le terrain, aucun sport n’est comparable au football.
.
Autant pour les mastodontes de 325 livres réparties sur 6 pieds et 6 pouces qui ont pour rôle de protéger leur général (le quart-arrière) que pour les gazelles qui vont cueillir un ballon suspendu à plus de 12 pieds dans les airs, vous aurez devant vous des équipes guerrières parfaitement rodées.
.
Les secondeurs (genre 6 pieds 4 pouces et 260 livres) vifs comme des panthères pour se faufiler dans le tas et écrabouiller le porteur du ballon en espérant qu’il ne se relève pas pour le prochain jeu.
.
Placez-vous un instant dans la tête de ces athlètes. Une carrière s’étire sur environ dix années et VOUS avez la chance de participer à ce match ultime, opportunité que plusieurs grandes stars légendaires n’ont jamais pu s'offrir.
.
C’est VOTRE match et vous devez mémoriser une centaine de jeux spécifiques pour cette partie (votre calepin en contient plus de 600), des jeux qui peuvent être changés à la dernière seconde si l’adversaire semble avoir deviné vos intentions. Vous aimez votre gang et ne voulez surtout pas être celui qui commettra LA gaffe.
.
En 1992, Ronnie Lott, un dur de dur des Forty-Niners de San Francisco, avait une très sévère infection au petit doigt gauche. Sévère au point où la médication prescrite ne lui permettrait pas de jouer le Superbowl. Eh bien ce bonhomme-là s’est fait amputer le petit doigt pour être certain de participer au match du Superbowl.
.
Petite prédiction personnelle : les Giants de New-york vont en manger toute une. Les Patriotes de la Nouvelle-angleterre (Boston) vont les planter par une vingtaine de points et conserver cette fiche parfaite inégalée de 19 victoires et aucune défaite.

5 commentaires:

  1. .. can't wait for the game!
    Les Pats, par 6.

    Pis pour Ronnie Lott, une chance que ce n'était pas une maladie vénérienne :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Go Patriots, go! :-)
    Tom Petty is plate à mort. Va voir ma réponse à ton grain de sel et tu y verras qu'on dit bien : AU pied levé... Et, sur ce, je te fais un pied de nez... Gnan, gnan, gnan :-)

    RépondreSupprimer
  4. ouiiinnnn! dur, dur les lendemains de superbowl Croco?

    Ça fait une mèche que tu n'as pas écrit!

    Mouhahahahaha!

    RépondreSupprimer