lundi 17 novembre 2008

Mon cousin Phil

Philip Merrigan qu’il se nomme. Ce matin, sur les ondes de RDI, il est allé expliquer à Simon Durivage pourquoi les gouvernements ont bien fait de ne pas tomber dans le piège de Bernie Ecclestone pour garder à tout … prix le Grand Prix de Formule 1 à Montréal.

La grande qualité de mon cousin Phil à la télé, c’est de vulgariser correctement et clairement les choses complexes de l’économie. Pourquoi les métropoles européennes bénéficient d’un gros appui financier de leurs gouvernements pour la présentation de leurs Grand Prix ? a demandé le suave Simon. Et Phil de nous expliquer que ces pays ont des infrastructures industrielles intimement liées à l’automobile (Ferrari, Mercedenz, Renault et autres Porsche) alors qu’ici, seul le tourisme relié à l’évènement peut justifier une telle dépense. Un aspect qui m’avait échappé …

Docteur en Économie et responsable de la Faculté à l’UQAM, mon cousin Phil revient d’un séjour d’une année avec sa famille dans la ville de Boston pour faire un peu de recherche avec des collègues de la prestigieuse université de Harvard. Je pense qu’il sait un peu de quoi il parle, d’autant plus qu’il a fait de l’économie reliée directement au sport, son dada.

Ainsi, encore devant un Durivage éberlué, Phil a fait le lien entre Ecclestone et son grand partenaire financier, la banque américaine récemment mise en faillite : la Lehmann Brothers ! Bizarre qu’aucun scribe attitré (à la Réjean Tremblay, mettons) n’ait fait mention de cette énormité.

Je suis bien fier de mon cousin Phil avec qui j’ai partagé la chambre à coucher lors de ma première année d’études en ville. Et vous savez, ces amitiés et complicités de fin d’adolescence, elles se veulent tout simplement inoubliables.

5 commentaires:

  1. Je suis aussi très fière de mon cousin Phil...

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques courriels au blogguer,je me risque sur le blog pour dire haut et fort: Bravo au le cousin Phil, très Brillant.

    RépondreSupprimer
  3. bravo au (le);C'est comme cela, quand on ne sait pas ecrire.Bien sur, il fallait lire Bravo au cousin M.Phil

    RépondreSupprimer
  4. Les fôtes ne sont pas importantes... C'est la pensée qui compte !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a de quoi être fier, en effet, Croco ! :-) Bravo, donc, cousin Phil !

    RépondreSupprimer