mercredi 22 avril 2009

Madeleine la séductrice

Je viens d’apprendre une belle nouvelle : le « gai luron » Dany Turcotte et sa bande de La Petite Séduction se payent un trip aux Iles-de-la-Madeleine prochainement. Trouvez-pas ça chiant (!!!) pour ces travailleurs de la télé : obligés de s’exiler pour aller gagner leur croûte …

La séduction se fera dans le village de Grande-Entrée, à l’extrémité nord des Iles, près du port où la majorité des homards madelinots arrivent. Tout près aussi de la Grande Échouerie, cette plage unique de 25 km sans un seul caillou sur le sable.

Ma source (non, c’est pas ma sœur Line) m’a indiqué qu’à l’origine, l’invitée choisie était nulle autre que la si belle Renée Martel, laquelle a malheureusement dû décliner en raison de sa santé trop fragile. Dommage car les gens des îles ont toujours été friands (que dis-je, très friands) de musique country (tu le sais hein Zoreilles ?) et que la venue de cette Reine les aurait comblés.

Le gang de Dany s’est donc rabattu sur une autre figure populaire : Marie-Josée Taillefer qui se verra chouchouter par ces gens de la mer.

Autre bonne nouvelle : les activités se dérouleront les 21, 22 et 23 juin prochains.

Hé oui ! Le blogueur et sa blonde-rousse seront aux Iles du 20 au 27 juin prochain (les billets sont réservés depuis 4 mois !!!). Et le vol sélectionné pour aller est déjà quasi plein. Comme l’impression qu’on fera le trajet aller avec le gang de la SRC …

Quand t’es pas chanceux …

16 commentaires:

  1. Là, je suis verte de jalousie. Oui, jalouse, de Marie-Josée Taillefer, de toi, de ta blonde, de Dany, de toute l'équipe de La Petite Séduction.

    Grande Entrée est un sacré beau village (il faut que t'ailles faire un tour chez Marie Marto et qu'elle te raconte sa belle histoire) mais ils auraient pu faire la même émission à Hâvre Aubert, Cap-aux-Meules, Étang-du-Nord, Hâvre-aux-Maisons (ça aurait pris des traducteurs, hi hi hi) Pointe-aux-loups ou Grosse île que la séduction aurait été totale de toute manière!

    Tu me diras quand ce sera diffusé? Pour virer un ti peu plussssse le couteau dans la plaie? Me vois-tu là? Je braille, Simonac...

    ;o)

    (Ben non, je braille pas mais c'est parce que chu solide...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est qui ça Marie Marto pi dé yousse qu'y faut aller pour y jaser ? Elle a un commerce artisan ?

    RépondreSupprimer
  3. Marie Marto? Tu peux pas la manquer, elle est au centre du village, en face du port, dans le croche, sur le bord de la mer. C'est sa boutique qui s'appelle Marie Marto et elle, c'est son personnage, mais la vraie Marie Marto a déjà existé aux Iles. Dans ma famille, on en a beaucoup entendu parler, c'était comme une sorte de sorcière-magicienne, d'après moi, il va en être question dans La Petite Séduction, ils aiment beaucoup ce genre de légendes. Et celle qui l'incarne aujourd'hui, la fille de la boutique, est fascinante. Elle est originaire du Témiscamingue (ça explique qu'elle n'ait pas l'accent madelinot) et elle a fait le tour du monde sac à dos pendant 20 ans avant d'aller s'échouer par amour et pour la beauté de l'endroit à Grande-Entrée, aux Iles de la Madeleine.

    Dans sa boutique, plein de choses qu'elle crée elle-même, elle fait de tout avec rien, recycle et récupère, une artiste multidisciplinaire, drôle et tendre, aérienne, attachante, poète, elle peint, écrit, dessine, sculpte. Tout lui sert, du sable aux coquillages, en passant par le bois de grève ou n'importe quoi d'échoué... comme elle!

    Juste pour te dire, dans sa boutique, tu marches sur le sable, y a pas de plancher. Elle dit qu'elle n'aimait pas passer le balai! J'ai rapporté plusieurs petites toiles d'elle, elle fait ses petits cadres à partir du bois de cages à homard qui ne servent plus parce qu'elles sont usées ou brisées. Elle peint des cailloux, des coquillages, elle fait des colliers, des petits livres.

    Tu peux juste pas la manquer!

    En sortant de là, va juste à côté, piquer un snack à la cabane casse-croûte qui a l'air de rien. En dedans, c'est fait en forme de L. Avec plein d'histoire sur les murs, comme des archives. Tout est délicieux là, surtout les conversations entre les gens de l'endroit. Tu fais semblant de rien, t'écoutes, ils s'en racontent des belles!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Zoreilles
    C'est comme ça que j'les aime les guides touristiques ! Passionnés avec les clefs pour pour aller au meilleur.
    Moi aussi j'suis vert.
    Mais en consolation, on aura droit, ça c'est sûr, à un super billet-photo de la tournée du chanceux blogueur et de sa blonde-rousse.

    Michel

    RépondreSupprimer
  5. Zoreilles tu donnes tellement envie d'y aller!!! C'est d'jà un rêve pour moi, là je m'en fait une mission.

    RépondreSupprimer
  6. En fait, les Zamis, je paie ma dette à Croco, parce que l'été dernier, avant que j'aille aux Iles, puisque je n'y étais pas allée depuis si longtemps et que Crocomickey est un habitué et passionné des Iles, il m'avait fait parvenir par courriel son petit guide touristique personnel, sa liste des incontournables, ses coups de coeur si bien racontés, ça m'avait tellement fait rêver!

    Je pense que je suis allée partout où il m'avait dit... et encore plus. C'est même étonnant qu'il n'ait pas encore découvert Marie Marto! Probablement qu'il a flâné trop longtemps à La Grande Échouerie, il a passé trop vite à Grande-Entrée!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Zoreilles

    Je connais bien ce snack bar de Grande-Entrée (fait en L comme tu dis. Même que c'est le seul endroit des Iles qui m'a fait enrager. Tu connais les guedilles, ce hot-dog local fait avec du homard au lieu de la saucisse ? Eh bien dans ce snack bar, ils vendent ça $10. Pas pire me dis-je. Mais en recevant la guedille en question, je me rends compte qu'en fait de homard, ya à peine la valeur d'une pince. J'étais en tabar ... Pour ce prix, t'as un homard complet bouilli à la Facterie ! D'autant plus que le kliss de snack, il est collé sur les bateaux et l'usine de transformation : donc il ne paie pas cher la bête. Donc, un attrape-touriste. Me suis pas gêné et leur ai dit dans le blanc des yeux !

    RépondreSupprimer
  8. Oups, on n'a pas les mêmes perceptions pantoute!!! Tu viens de leur trouver un nouveau slogan : Grande-Entrée, P'tite guedille!!! Mais pour ton info, les homardiers n'ont pas le droit de vendre un seul petit homard de leur pêche à un particulier, encore moins à un restau, même une binerie en forme de L... Ils sont assez nombreux pour se surveiller entre eux autres, en plus, la plupart des pêcheurs de homards sont immatriculés et amarrés à Grande-Entrée.

    Peut-être que si t'avais eu l'accent, t'aurais eu plus de homard dans ton snack??? Ils pensaient peut-être que t'étais parent avec Brigitte Bardot??? Si tu leur as pété une coche, quand t'es sorti, ils ont dû se dire : « Enco' un maudit touyiste qu'a pas l'ai' cotent! »

    RépondreSupprimer
  9. La loi c'est fait pour être outrepassée ...

    J'ai maintes fois été acheter mes homards (2 ou 3) au quai près du resto de la Côte et aussi à Havre-Aubert tout au bout de la route. Et ça coûte évidemment moins cher même si ce n'est pas donné. Alors pour la loi, tu pourras ... repasser !

    :-)

    RépondreSupprimer
  10. +++

    J'ai pas pété une coche mais, poliment, je leur ai dit qu'ils ont pas le tour de s'assurer une bonne pub de bouche à oreilles ! Quand même, les touyistes, ça aide à traverser la fin de mois, non ? Surtout en début de saison ...

    RépondreSupprimer
  11. Je retiens la leçon, Croco, quand j'y retournerai dans la tite binerie en forme de L, je commanderai encore... un hamburger avec des frites maison!!!

    Et pour du homard frais pêché, maintenant que Fred à mon oncle Will a vendu son grément, je ferai comme toi, je l'achèterai de contrebande, mon oncle Edmond (il avait la job rêvée pour être ami-ami avec les pêcheurs : il ne mettait jamais le pied sur un bateau mais... il travaillait à la SAQ de Cap-aux-Meules) disait que le homard de contrebande, c'est toujours le meilleur, on voit que t'es un fin connaisseur!!!

    RépondreSupprimer
  12. D'ailleurs Zoreilles = la preuve pour la contrebande est ici :

    http://crocomickey.blogspot.com/2007/07/en-trois-tapes.html

    gnan ! gnan !

    RépondreSupprimer
  13. Sublimes les homards...
    Mais qu'aperçois-je ?
    Une betterave de vin ROUGE ?
    Ou rêve-je ?
    M'est avis qu'un petit blanc des "Côteaux d'Aix en Provence" aurait fait miracle avec la chair de ces bestioles.
    As-tu déjà goûté le fameux et rare homard bleu royal de Shippagan en Acadie ?
    J'ai lu dernièrement une pub pour voyager au Nouveau-Brunswick...c'est aussi des cousins là-bas ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Michel

    Ouais le blanc est habituellement recommandé avec le homard. Mais faut aussi explorer et un rouge pas trop boisé, genre pinot noir, c'est bien bon pour les gustatives !

    RépondreSupprimer
  15. Tout à fait.
    Le pinot noir (celui produit en Alsace notamment) passe incroyablement bien avec presque tout, et reste d'un niveau qualité prix correct.
    Je ne bois plus que de l'eau, mais crois moi, j'ai tout essayé !
    Fin gastronome MONSIEUR Croco....

    RépondreSupprimer
  16. euhhh dsl mais, pour repondre au commentaire plus haut... je suis un pecheur de grande-entrée et oui on peut vendre un ou plusieur homard a nimporte qui, qui vien nous voir a bord du bateau, faut juste que le capitaine soit daccord.

    RépondreSupprimer