Hé oui, hier soir, j’ai veillé jusqu’à 23 heures 37 minutes pour voir la prestation de celle qu’on appelle désormais « notre » Joannie. C’était hautement émotif quoiqu’un peu moins qu’il y a deux jours lors de son programme court. Mais bon, une médaille de bronze soulignée aujourd’hui par la presse du monde entier, y compris ces chauvins américains qui oublient leurs athlètes quelques instants parce qu'ils aiment tellement ces histoires de cœur.
Non, je voulais plutôt vous glisser quelques mots sur une athlète qu’on a presque oubliée. Je veux parler de la vraie championne, la vraie. Celle qui a gagné la médaille d’or. Elle se nomme Yu-Na Kim, elle n’a que 19 ans et elle vient de Corée.
Ce qu’elle est gracieuse cette jeune femme et mérite amplement tous les superlatifs débités en série par l’analyste Goldberg. Elle est dans une classe à part, voire un monde à part que même notre Joannie ne peut approcher. Vous avez vu les notes ? Des dizaines de points plus haut. À regarder Yu-Na Kim dans son exécution, on a l’impression qu’elle s’amuse sur le rond de glace dans la cour derrière chez elle comme s'il n'y avait aucune pression. Perfection. Des notes jamais vues aux Olympiques. Petite parenthèse pour souligner que son coach est Brian Orser, un canadien médaillé il y a des lustres.
Malgré ce presque-miracle, les unes de ce matin n’en ont que pour Joannie. Je n’ai rien contre ça mais, à mon humble façon, je voulais rendre hommage à la belle coréenne qui le mérite bien et qui n’a pas fini de vous éblouir. Gens de Sotchi, tenez-vous bien, elle arrive chez vous !
J'ai aussi vu Yu Na Kim et vraiment, c'était d'une grâce et d'une beauté incroyable. Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire.
RépondreSupprimerUne grande patineuse.
Quant à Joannie, elle mérite tout notre respect elle-aussi. Une grande dame. Elle a servi toute une leçon aux Québécois.
Les JO c'est ça, une affaire de drapeaux! J'imagine, pour ceux qui s'intéressent à la chose, qu'il serait intéressant de connaître d'avantage tous les compétiteurs, pas seulement ceux qui portent la « bonne couleur ».
RépondreSupprimerUn de mes collègues arrive de Vancouver et se disait étonné que l'on ait réussit à se convaincre que le curling c'est excitant! Il ajouta, c'est parce que le Canada se classe bien dans ce sport, sans plus.
Ce nationalisme obtu empêche probablement d'apprécier des gens qui méritent d'être plus connu. Je suis content que vous parliez d'une autre athlète que Rochette.
Accent Grave
Ah - HA ! Accent Grave !
RépondreSupprimerDans le dernier paragraphe, connu devrait prendre un S !
Aux Olympiques de l"ortographe, il va sans dire.
:-)
Mes mots sont impuissants pour exprimer ce que Yu-Na-Kim nous a apporté au cours de son numéro... Elle est tout simplement magnifique et sert désormais d'inspiration à ma fifille adorée.
RépondreSupprimerQuant aux chauvins américains que tu mentionnes, c'est bien vrai qu'ils arrivent à oublier leurs propres athlètes quand se présentent des histoires de coeur... ou de Q... :-0
Ciao Darling!
Bien d'accord que la jeune Yu-Na, dotée d'une aura sans pareil est bénie du grand Zeus...
RépondreSupprimerAlors, on la met cette pâtée aux amerloques ? on leur fait bouffer la rondelle..!
Allé op oyé !
@ Rosie
D'avance, je présente toutes mes excuses au tien.
Bon, il ne faudrait pas trop s'en faire pour cette belle inconnue qui est tellement peu connue qu'elle se tire 8 Millions de $ par année en commandites dans son pays.
RépondreSupprimerC'est peut-être une inconnue pour nous, mais je n'en suis pas certaine pour ceux qui suivent le moindrement le patinage artistique. Elle est championne mondiale depuis deux années...
Il y avait 300 journalistes qui l'attendaient à son arrivée à Vancouver...
Je pense finalement qu'on était les seuls à ne pas la connaître ! :0
Ce qui ne lui enlève rien quant à son charme et son génie de patinage et sa très, très grande humilité.
Ce qui ne change rien non plus pour ce qui est des amaracains qui de toute façon aurait trouvé un autre drame n'eut été celui de la belle Joannie...
En passant Ya Na Kim reste au Canada depuis 2007 puisqu'elle s'entraîne avec l'ex champion olympique mentionnée par Croco (me souvient plus de son nom; trop paresseuse pour chercher).
J'ai hâte de voir qui portera le drapeau au sirop d'érable ce soir... Des prédictions quèqu'un?
Joannie?
Jasey-Jay?
Bilodeau?
Moi, J'y vais pour Bilodeau.... Belle histoire aussi s'il en est une...
Go Canada Go... cet pm 15h si ma mémoire est bonne!
Vous avez vu le père de Jasey-Jay Anderson qui interromp le journaliste qui l'interroge pour lui pointer les yeux avec ses doigts et lui dire : Hey, t'as les larmes aux yeux ?
RépondreSupprimerRavissant !
Non pas vu ça... j'aurais aimé...
RépondreSupprimerC'est Joannie qui portera le drapeau...
Yéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerAvec Neil Young aperçu dans le public et Crosby sur la glace, jamais douté que ça finisse par le faire... horrible et jouissive tension.
Je vais ignorer Morphée pour embrayer tout ça avec les cérémonies de clôture et.... le loner.
Mais le Crosby sur la glace ne se prénommait pas David mais bien Sidney !!! À ne pas confondre !
RépondreSupprimerTu m'vois l'David avec son foie rapporté se calter les gladiateurs !
RépondreSupprimerJ'vais me pieuter heureux, le loner pour de bon, nous a offert son humble "long may you run" en guise de clôture de ces jeux géants.
j'au bien bu Neil et c'était bien agréable pour les oreilles et les yeux ...
RépondreSupprimer