lundi 1 mars 2010

La technologie et moi

Pour vous dire franchement, c’est une relation …comment dire … vacillante. Je ne suis guère brillant avec toutes ces gugusses et trucs modernes, notamment les babioles de la téléphonie. Mais là, je dois vous avouer que mon inaptitude me met les nerfs en rogne depuis une semaine. Je m’explique.

Je vous ai déjà avoué ma téléphagie. Pour satisfaire cet appétit friand, je dois donc enregistrer chaque semaine plusieurs de mes émissions favorites qui se déroulent en même temps que d’autres sur mon écran. Et j’en suis fort aise, appréciant même la possibilité de jouer du bouton FF ur les émissions enregistrées, m’évitant ainsi les nombreuses publicités.

Il y a dix jours, un type de Vidéotron est venu m’installer le modem Illico, me permettant ainsi de passer du fil analogique au numérique, ce que tous les québécois devront avoir réalisé d’ici un an, la loi l’obligeant. Le technicien fort sympa m’a tout installé, reliant même mon enregistreuse VHS et le lecteur DVD au nouveau modem.

Mais voilà le hic : mes deux machines doivent être programmées pour s’adapter au nouveau modem. Une question de numéro et de chiffres reliés aux modèles en question. Je ne sais foutrement pas comment faire cette opération (fort simple paraît-il). Le livret d’instructions du modem (75 pages du côté français) et ma nouvelle zapette (46 boutons tabar !) me donnent quasiment la nausée. Même mon pote Ricdam (mon gourou pour les ordis) s’avoue dépassé par la manœuvre. Alors vous imaginez le pauvre blogueur ignare !

Ou bien le technicien Vidéotron devra revenir, ou me faudra trouver quelqu’un d’assez intelligent pour me délivrer de mon ignorance. C’est la grâce que je me souhaite. Une chance que Tou.Tv est en ligne depuis quelques semaines. Mes pertes d’émissions sont moindres, du moins celles de Radio-Canada …

8 commentaires:

  1. Service à la clientèle très efficace... appelle! Peut-être même que la fille voudra venir te voir pour prendre un café si tu as une voix sympathique!

    RépondreSupprimer
  2. Dépassé, mettons que je pourrais sûrement te donner un p'tit coup de main si : Tu me laisses regarder et surtout LIRE les h... d'instructions pis que tu n'ouvres pas une bouteille de vin aux 15 minutes...

    Love you buddy ;-)

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant pas le câble (aussi inimaginable que l'anomalie puisse sembler), il m'est impossible de t'aider! Je vois ce que je veux grâce à une antenne, et sur internet.

    Comme dit Virge, c'est une bonne idée de faire appel au service à la clientèle, après tout tu as payé pour ça. Et si tu préfères les talents de ton ami Mister Love, je suis certaine qu'il arrivera (adepte de technologie)à comprendre le mystère....

    Bon, je retourne à mon livre...en papier. Pas de I-Pad pour moi!

    Je suis née cent ans trop tard.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je suis en train de faire des tests pour avoir accès à la haute vitesse avec Rogers et c'est l'enfer... Mais j'ai une tête de cochon! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour une fois que l'Ontario dame le pion au Québec : il y a au moins un an que nous avons passé du fil analogique au numérique!... Cependant, ton méchant pétard (à propos, tu iras voir ma réponse à ton commentaire sur mon blogue, quand tu auras une petite minute) ne peut malheureusement pas te venir en aide, puisque je suis pas mal nunuche dans ce domaine... C'est mon Amerloque qui a tout déchiffré en un clin d'oeil. Comme quoi c'est parfois pratique d'en connaître au moins un... ;)

    RépondreSupprimer