Et je le fus.
Fin des années 80 je crois. Je m’en vais dans le nord avec mon chum Robert Valiquette. Le frère du très connu musicien Gilles. En hiver, début de soirée, on s’en va chez Claude Dubois à St-Adolphe. Dans sa maison retirée dans le bois, l’artiste a un studio très équipé et Robert s’en va livrer une « puce » informatique quelconque qui va améliorer le système dudit studio. Je l’accompagne et je suis fébrile à l’idée de rencontrer, chez lui, ce chanteur que j’admire.
Petite route finale dans la noirceur, on arrive. Entrée par l’arrière où de grandes portes vitrées coulissantes donnent directement sur la pièce qui sert de studio. J’y aperçois cinq ou six personnes qui « travaillent » en jouant de la musique mais … pas de Dubois.
J’entre avec Robert et le responsable du son serre la main de mon chum, déplogue une pièce du système sonore (genre l’ampli que vous avez dans votre salon) et nous amène avec lui dans une pièce latérale. Ce faisant, il nous apprend que Claude Dubois n’est pas présent et qu’il arrivera plus tard. J’en profite pour observer les alentours et je constate que la place est belle, pleine de boiseries magnifiques dont cette rampe d’escalier qui mène à l’étage supérieur. Bien belle place pour vivre, me dis-je.
Le techno ouvre la petite boîte et Robert y installe cette minuscule chip qui va améliorer la sonorité, ou quelque chose du genre. Placotage de quelques minutes. On écoute un peu les gars jouer et les salutations suivent : nous repartons.
On re-roule dans la noirceur et nous arrivons dans le village de St-Adolphe. Avant de prendre l’autoroute du Nord, Robert propose d’aller prendre une bière dans le bar central du village. Nous y entrons et on s’installe directement au bar. Un bar en « U ». Une fois assis, on aperçoit, installé en face, de l’autre côté du bar … Claude Dubois. Il est assis face à une petite machine de poker comme il y en avait à cette époque sur les comptoirs. Et l’artiste pianote les touches et joue avec les cartes sur son écran.
Il aperçoit soudainement Robert et lui envoie un signe de la main, ce à quoi mon chum répond avec un geste et un sourire. Dubois lance un appel à la serveuse et lui indique de nous servir une bière. Sympa.
Mais, bon, pas question d’aller le déranger dans son gambling. On est d’accord Robert et moi. On boit notre blonde broue et on s’en commande une dernière « for the road ». On a quand même remarqué que Dubois est pas mal … chaud ou ivre si vous préférez. Il chambranle un peu (même assis) et ça nous fait sourire.
La deuxième bière terminée, nous remettons nos manteaux et, avant de quitter, Robert va quand même aller saluer le chanteur. Je le suis et nous faisons le tour du bar pour arriver à ses côtés.
Robert salue Dubois en lui serrant la main et l’informe que nous arrivons de chez lui où il a installé la fameuse puce pour le son.
« J’ai amené mon chum Mickey avec moi … » ajoute-t-il.
Dubois se retourne vers moi et me tend la main. En serrant la sienne, je lui dis :
« C’est pas mal beau chez vous. Il y a beaucoup … du bois ».
Il a bien essayé de sourire un peu en réaction à ma grosse blague, m’a répondu quelque chose comme « ah wouain » et a regardé Robert avec un air interrogateur qui en disait long …
En roulant sur l’autoroute en direction de Montréal, mon pote Robert m’a dit une dizaine de fois (sans exagérer) : « Essti qu’t’es con ! ».
Mettons que j’ai réalisé que ça n’était pas ma meilleure …
Ouf!
RépondreSupprimer:)
Et re-ouf! ;)
RépondreSupprimerBen, au moins, tu t'es rendu compte que t'étais tata... Y'en a une maudite gang qui le sont et qui ne le savent même pas! :-0
Ciao darling!
P.S.: J'ai adoré ton billet précédent et j'irai y laisser mon grain de sel quand j'aurai un peu plus de temps... T'embrasse, mon grand tata de tannant! ;)
Sais-tu ce que j'aime de toi? C'est que tu te prends pas au sérieux! Tu nous racontes des affaires où t'es vraiment pas le héros du jour et ça prend pas mal d'humilité et d'authenticité pour faire ça... Ben moi, je trouve que ça te grandit!!!
RépondreSupprimerT'aurais pu titrer ton billet « La fois où j'ai eu l'air le plus fou » mais peut-être que t'as déjà eu l'air plus fou que ça? ;o)
------------------------
Ça se peut tu que ce village où habite Claude Dubois, ce serait Laurel? Après St-Sauveur, St-Adolphe d'Howard, on fait encore un bout dans les petits chemins sinueux et montagneux? À la fin des années 90, lors d'une rencontre des animateurs Sympatico du Québec, j'étais allée là, on nous avait dit que le voisin, c'était Claude Dubois. Effectivement, dans ce coin-là, il y avait ben ben du bois!!!
C'est bien possible que ce soit Laurel. De 10 à 15 minutes de St-Adolphe en char dans les petits chemins. Mais selon mes souvenirs, il n'y avait pas beaucoup de voisins en vue. Entéka ...
RépondreSupprimerTu crois qu'il se souvient de toi?
RépondreSupprimer:o)
Mais ça ne s'invente pas: un de ses frères était prof d'ébénisterie à la poly où j'enseignais à Longueuil.
Vrai de vrai!
Croco,
RépondreSupprimercette anecdote me fait penser à Yvon Pedneault, et à ce que tu lui as dit en le rencontrant (Y vont ped nos Canadiens, il faudrait que j'aille dans tes archives); en passant connais-tu Ted Hébert, un ami proche de Claire ?
Et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Zoreilles; de plus sur l'échelle de mes valeurs personnelles tu es situé sur un barreau bien plus haut que le dit Dubois dont on ne fait pas les flûtes...
Je me demande si Dubois a compris le jeu de mots...
RépondreSupprimerAccent Grave
J'avais un copain (il est décédé) qui faisait continuellement ce genre de jeux de mots et de plus il vouait une admiration sans borne à ... Claude Dubois.
RépondreSupprimerLe jour de son anniversaire, des amis l'avaient ammené dans un club des Laurentides où Dubois chantait. On m'a raconté que face à son idole, ce fameux «copain» s'était mis en évidence grâce à son humour particulier et que Dubois était descendu de la scène pour lui casser la gueule! Je n'ai jamais compris les détails car à chaque fois qu'on tentait de me raconter l'anecdote, le narrateur se roulait par terre et riait à perdre le soufle!
Ce même type a un jour demandé à un policier sur la rue (j'étais présent):
Savez-vous pourquoi les policiers sont des doux? Parce qu'ils ont la «peau lisse»!
Je ris en écrivant ces mots. Sacré Yvan! Ça ressemble un peu à votre blague non?
Accent Grave
@ Accent
RépondreSupprimerÇa me soulage de n'être pas le seul conard à avoir croisé Dubois mais moi, je m'en suis sorti indemne.
Mais pour être franc, le ptchage de jeux de mots, je n'en ai pas fait un métier !!!
@ L:ise
Non je ne connais pas Ted Hébert ...
Ted Hébert/Teddy Bear
RépondreSupprimerEt c'est Claire qui avait fait ce jeu de mots.
RépondreSupprimer:-)
@Zoreilles
RépondreSupprimerJe pense que tu dis bien la vérité sur Crocomickey... Ce n'est certainement pas la foi où il a eu l'air le plus fou... j'ai été témoin de quelques moments et c'était au moins aussi fort...
Mais ce qu'il faut retenir de ce que tu dis, c'est qu'avoir l'air fou, c'est une question de perspective. On connaît tous des gens qui croyaient ( en fait ils en étaient convaincus) avoir l'air des plus intelligents à leurs yeux et qui de notre point de vue étaient les plus grands tata...
Alors moi je vote pour la vérité et basta le reste du monde... tant qu'on fait pas mal à personne bien sûr...
Je me souviens, l'an passé, à l'émission 110% une jeune femme lisait les commentaires des téléspectateurs quand soudain elle lit le commentaire de monsieur Yalhpé Nismou... Les gars se roulaient par terre.
RépondreSupprimerMettons qu'on entre ici dans une autre catégorie d'humour ...
RépondreSupprimer:-)
Moi, je connais Yoland Gingras... c'est naturellemetn mon frère qui me l'a présenté!
RépondreSupprimer:))
On joue aux jeux de mots? Est-ce que je peux participer? Ce fait est véridique et vérifiable dans l'annuaire téléphonique de chez nous, vous connaissez ma dévotion pour tout ce qui est authentique?
RépondreSupprimerLa fille s'appelle Sabine Allaire. Maintenant, elle est répertoriée sous S. Allaire, elle avait trop d'appels obscènes.
Non mais, pour avoir fait baptiser un jour sa petite... Sabine quand le nom de famille était Allaire, fallait pas l'aimer beaucoup, hein? ;o)
Je viens juste de faire une petite recherche sur canada411 pour Yoland Gingras... j'ai trouvé 3 Yolande et une ribambelle de Y. Gingras...Go figure!
RépondreSupprimer:)))))
Moi c'est pas un jeu de mot mais c'est quand même un prénom qui me fait sourire. Un prénom rare que j'ai découvert aux iles de la Madeleine. Le monsieur s'appelait Alpide Lebel. ALPIDE !
RépondreSupprimerExtraordinaire !
D'ailleurs, mes enfants ( 5 et 7 ans) trouvaient ça drôle à s'en roules par terre. Et ils s'en souviennent, même âgés dans la trentaine.
RépondreSupprimerPas aussi subtils que les vôtres, mais j'ai quand même eu une enseignante qui s'appelait Fleur Deschamps...
RépondreSupprimerYoland Gingras et Yalhpé Nismou sont nez-en-moins imbattables... ;)
Alpide Lebel... Heille, Croco, ris pas de mon mononk...
RépondreSupprimerT'as eu peur, hein? C'est même pas mon mononk, Alpide Lebel, je le connais même pas. Il me semble que ça doit être un bonhomme sympathique, déjà, quand il se nomme, ça met le monde de bonne humeur!!!
RépondreSupprimerHeille, quand il se câlle de la pizza, il doit se faire raccrocher au nez...
Ma massothérapeute:
RépondreSupprimerClaire Brouillard"""
I’m not that much of a internet reader to be honest but
RépondreSupprimeryour blogs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back in the future. Cheers
Also visit my web-site visit the up coming webpage
I’m not that much of a internet reader to be honest
RépondreSupprimerbut your blogs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back in the future. Cheers
My web page; visit the up coming webpage
Also see my site :: http://mysweetvillage.com/blog/view/137125/necessary-factors-explaining-exactly-why-a-maid-service-is-something-you-need-to-opt-for