Un petit mot pour encourager les gaspésiens au prise avec des trombes d'eau insensées juste avant les Fêtes. Dans la belle vallée de la Matapédia entre autres. Les débordements des rivières, les coupures de courant, les sous-sol inondés quand ce n'est pas l'expulsion de la maison. Le petit Jésus n'est pas correct me semble-t-il. L'urbain que je suis vous souhaite une fin d'année plus confortable et un réchauffement du coeur avec ceux et celles que vous aimez. Bon assèchement à vous tous !
Le "petit Jésus" (?) n'a rien à voir là-dedans, ce sont les humains insouciants, destructeurs et irresponsables qui sont cause du changement climatique.
RépondreSupprimerEt plus encore, les gouvernements insouciants, destructeurs, irresponsables, et surtout motivés par l'appât du gain.
Nous sommes des parasites, qui finiront par disparaitre et ce sera très bien!
Lise, qui a supprimé son compte Google/Blogger.
Le Ti-Jésus Lise, c'était une image. Quelques jours avant sa fête, j'y ai fait allusion. L'idée principale de ce court billet inutile, c'était de faire un clin d'oeil aux gaspésiens ... Que de drame dans ton commentaire !
RépondreSupprimerJ'ajoute ma voix à la tienne pour souhaiter bon courage à tous nos fiers Gaspésiens. Les Nord-Côtiers aussi sont aux prises avec les éléments de la nature qui se déchaînent, ils ont des problèmes d'érosion des berges, comme dans nos chères Zîles.
RépondreSupprimer« Ma mie l'hiver est à l'envers/Ne t'en retourne pas dehors/Le monde est en chamaille/On gèle au sud, on sue au nord » comme le chantait Ferland. C'était de la poésie, c'est maintenant la réalité.
Souvent, les poètes sont des visionnaires, ils prédisent l'avenir.
RépondreSupprimerLa Gaspésie, la Côte Nord, les Iles, de ce temps là, avec la pluie, les vents, les hautes marées, c'est à faire peur, mais,ce sont des gens bâtis pour la grosse ouvrage, il ne reste plus qu'à réapprendre à composer avec dame nature.
Croco,
RépondreSupprimerje n'avais pas l'impression d'être dramatique, seulement réaliste. Bon, je me suis mis les pieds dans les plats, une fois de plus, et me contenterai désormais d'être un fantöme virtuel, ici et ailleurs...
C'est tout!
Que répondre ? Je ne sais vraiment pas ...
RépondreSupprimerCroco,
RépondreSupprimeril n'y a rien à répondre. C'est moi qui ai des problèmes, pas toi...
Désolée pour ce commentaire que tu ne méritais pas.
Lise