Oui elles sont magnifiques tes photos Croco! Moi j'ai la nostagie des hivers de mon enfance et début adolescence, à Baie-Comeau, avec les montagnes et les arbres, des conifères, enneigés. Un décor magique, impossible à retrouver ici il va sans dire.
Nostalgie infinie, dans mon cas...pour mille et une raisons.
Ouin, elles sont belles en effet tes photos grand frère mais en autant qu'on peut regarder dehors!!. Quand on a de la poudrerie comme hier, écoles fermées, les îles fermées!!! où on ne voit même pas son poulailler de la maison pendant 12 heures...l'Île d'Entrée est moins belle, on ne la voit pas!!!...et ça c'est sans compter la pelle dont tu vas avoir besoin pendant quelques heures...bonne journée, je m'en vais pelleter!!
en lisant le commentaire de ta soeur Line, je me suis souvenue d'un DVD documentaire, emprunté à la bibliothèque l'année dernière, intilulé "Le temps des Madelinots" (si ma mémoire est bonne), tourné en hiver, alors que les touristes sont absents.
Les vents étaient effrayants, à se demander comment les gens pouvaient sortir sans s'envoler. Et, si je ne me trompe pas, il y avait un sport sur la glace, avec des bateaux à voile (?).
J'ai adoré ce film, « Le temps des Madelinots ». Ça avait été tourné durant l'hiver, justement ce temps de l'année où les Madelinots sont entre eux, sans les touristes. J'ai souvent dit que n'importe quel touriste, avant d'aller aux Iles, devrait voir ce film-là pour comprendre deux ou trois petites choses primordiales à propos de ces gens si accueillants qui vous donneraient tout ce qu'ils ont. Par exemple, ne pas prendre une douche de 15 minutes deux fois par jour, l'eau traitée est précieuse aux Iles. Durant l'été, quand la population quadruple en saison touristique, il serait bon d'être sensible à ces choses-là. Effectivement, aux Iles, l'hiver, c'est la saison morte. Pas de pêche, pas de touristes. Ils se font beaucoup de veillées, de la musique, de la danse, etc. C'est ce qu'ils me disent, les gens de ma famille.
Oui c'est tout à fait ce que j'avais saisi; à quel point les Madelinots sont chaleureux, accueillants, sans prétentions, et ils ont un accent inimitable en plus! Je comprends que ce film te parle; tu as encore pas mal de famille là-bas je le sais...
Ha! Ha! Tu essaies de provoquer ta soeur Line hein?
:-)
Pas de bateau en hiver, je me suis mal expliquée, mais je t'assure que dans le film il y avait un sport d'hiver avec comme une grande planche à neige et une voile. Il FAUT que je l'emprunte à nouveau; c'était un excellent documentaire!
Me semble qu'avec l'Île d'Entrée en face, l'hiver doit être plus... moins... en tout cas, t'as idée d'y retourner à l'été?
RépondreSupprimerOuais mais cette année, je vise plutôt septembre si je ne vais pas en Europe voir le cousin Lehcim. Je suis mêlé là !
RépondreSupprimerPhotographies superbes!
RépondreSupprimerC'est chez ta soeur?
À deux kilomètres de chez elle ...
RépondreSupprimerOui elles sont magnifiques tes photos Croco! Moi j'ai la nostagie des hivers de mon enfance et début adolescence, à Baie-Comeau, avec les montagnes et les arbres, des conifères, enneigés. Un décor magique, impossible à retrouver ici il va sans dire.
RépondreSupprimerNostalgie infinie, dans mon cas...pour mille et une raisons.
Je déteste Montréal, ne le dirai jamais assez!
Très belles images! Très inspirantes... *soupir*
RépondreSupprimerOuin, elles sont belles en effet tes photos grand frère mais en autant qu'on peut regarder dehors!!. Quand on a de la poudrerie comme hier, écoles fermées, les îles fermées!!! où on ne voit même pas son poulailler de la maison pendant 12 heures...l'Île d'Entrée est moins belle, on ne la voit pas!!!...et ça c'est sans compter la pelle dont tu vas avoir besoin pendant quelques heures...bonne journée, je m'en vais pelleter!!
RépondreSupprimerLine
XX
Comme quoi le paradis n'existe pas ...
RépondreSupprimer:-)
On peut affirmer, que le paradis et l'enfer se partagent le même espace, ils nous arrive de les rencontrer au détour du chemin...
RépondreSupprimerEn ville, la preuve est là ce matin :
RépondreSupprimerIl fait plein bleu ciel à ... Montréal !
(Jean-Pierre)
Croco,
RépondreSupprimeren lisant le commentaire de ta soeur Line, je me suis souvenue d'un DVD documentaire, emprunté à la bibliothèque l'année dernière, intilulé "Le temps des Madelinots" (si ma mémoire est bonne), tourné en hiver, alors que les touristes sont absents.
Les vents étaient effrayants, à se demander comment les gens pouvaient sortir sans s'envoler. Et, si je ne me trompe pas, il y avait un sport sur la glace, avec des bateaux à voile (?).
Je vais l'emprunter à nouveau...
Lise,
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce film, « Le temps des Madelinots ». Ça avait été tourné durant l'hiver, justement ce temps de l'année où les Madelinots sont entre eux, sans les touristes. J'ai souvent dit que n'importe quel touriste, avant d'aller aux Iles, devrait voir ce film-là pour comprendre deux ou trois petites choses primordiales à propos de ces gens si accueillants qui vous donneraient tout ce qu'ils ont. Par exemple, ne pas prendre une douche de 15 minutes deux fois par jour, l'eau traitée est précieuse aux Iles. Durant l'été, quand la population quadruple en saison touristique, il serait bon d'être sensible à ces choses-là. Effectivement, aux Iles, l'hiver, c'est la saison morte. Pas de pêche, pas de touristes. Ils se font beaucoup de veillées, de la musique, de la danse, etc. C'est ce qu'ils me disent, les gens de ma famille.
@Zoreilles
RépondreSupprimerOui c'est tout à fait ce que j'avais saisi; à quel point les Madelinots sont chaleureux, accueillants, sans prétentions, et ils ont un accent inimitable en plus! Je comprends que ce film te parle; tu as encore pas mal de famille là-bas je le sais...
D'ailleurs ce film je veux le revoir.
:-)
En été, les Madelinots font du bateau, prennent un coup et font l'amour. En hiver, ils ne font pas de bateau ...
RépondreSupprimerCroco,
RépondreSupprimerHa! Ha! Tu essaies de provoquer ta soeur Line hein?
:-)
Pas de bateau en hiver, je me suis mal expliquée, mais je t'assure que dans le film il y avait un sport d'hiver avec comme une grande planche à neige et une voile. Il FAUT que je l'emprunte à nouveau; c'était un excellent documentaire!
En fait, ma blague je l'avais entendue dans un reportage sur les îles par un guide sur un bateau qui la comptait aux touristes ravis.
RépondreSupprimer