samedi 4 février 2012

Le hockey ... bof !


Ma quasi-totale indifférence au hockey n’est pas attribuable à la présente misérable année du CH. Elle remonte à une vingtaine d’années. Moi,  le freak maniaque des Habs et des statistiques, j’ai abdiqué progressivement après le départ de Guy Lafleur. Bien sûr que j’ai trippé sur la Coupe surprise de 1993 et les miracles de Patrick Roy (ça fera 19 ans cette année que les Canadiens n’ont pas gagné le précieux trophée), mais je ne regarde plus vraiment les matchs. OK, lorsqu’ils paradent dans les séries, avec les boys à la Brasserie, il me reste une petite base d’excitation mais si peu. Et ça n’est pas le fric outrageux qui me lasse mais plutôt le sport lui-même. Autrement dit, je trouve ça platttte. Des longueurs interminables sauf dans de rares rencontres excitantes. Me rappelle plus d’avoir visionné au complet un match du calendrier régulier. Il m’arrive de regarder la télé et, pendant une pub, d’aller voir le score sur RDS. Mais je reviens vite à l’émission que je regardais. Même que certains soirs, j’oublie les Habs et j’apprends le lendemain … qu’ils ont perdu !
Présentement, le Canadien joue contre les Capitals de Washington. C’est 1 à 0 pour les Capitals après deux périodes. Et une statistique incroyable vient de passer sous mes yeux : le Canadien n’a pas compté de but contre les Caps au cours des … 196 dernières minutes de jeu .  Hey ! Ça veut dire quasiment 10 périodes complètes … Trois matchs plus une période sans compter et ce, contre un club reconnu pour son offensive !  Môman !
D’ailleurs, ya pas que le hockey qui est disparu de mon intérêt sportif. Naguère (quel  beau mot !) j’aimais à peu près tout. Mais le baseball est disparu de mes méninges, La Formule 1 aussi, le football quasiment (mais j’apprécie encore hautement les séries et le SuperBowl), le Tennis aussi (sauf les finales du grand chelem). Bref, l’excitation de mon adolescence et du jeune adulte que j’étais a comme fondu avec les années. Serait-ce un signal de sénilité ? Diantre ! Je n’ai même pas soixante années …
En passant, aujourd’hui, ça fait un an exactement que Scott Gomez a compté son dernier but avec les Habs. Cinquante-deux matchs ! Avec un salaire annuel de 7 millions, c’est flippant, non ?

Ajout : Score final de 3 à 0 pour les Caps. On est rendu à 216 minutes sans but pour les gars de Molson !

3 commentaires:

  1. Je comprends votre désilusion. Je suis fan de hockey depuis de nombreuses années. Mais là je crois qu'ils vont atteindre le fond du baril.eh puis câline je le souhaite quasiment si c'est pour mieux se rebâtir après. Mais je les écoutent encore malgré tout.Incapable de resister.Je dois être un peu maso sur les bords. J'ai la tête dure je crois...La game d'aujourd'hui commence et je ne sais pas trop ce qui va advenir de l'accueil de Gomez.Vraiment désolant et frustrant pour nous les amateurs. Mais j'ai encore une petite flamme allumée pour l'an prochain...pour cette année je n'espère plus rien .Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. Les bras me tombent = le CH a encore des fans !!!

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Faut bien ventiler de temps à autre...

    RépondreSupprimer