Spectacle de Richard Desjardins hier à Terrebonne. Comme d'habitude, excellente prestation, professionnelle avec des musiciens impeccables. Mais ... il y a un mais.
Normal que l'artiste veuille nous présenter ses nouvelles compositions de l'album l'Existoire. Très bonnes d'ailleurs mais, décidément moins ... réjouissantes que celles d'autrefois.
Le public était enchanté. Mais entendre la joie des spectateurs qui hurlent et chantent avec lui pour le Bon Gars (vers la mi-spectacle), me semble que je comprendrais et accorderais à mon public davantage de ces vieilles rengaines qui les extasient ... Nous avons évidemment eu droit à Jenny et Tu m'aimes-tu ? mais pas de J'ai couché dans mon char, ni Au pays des Calottes.
Donc, le blogueur et ses ami(e)s se sont déclarés un peu frus à la sortie du spectacle ...
Mais Desjardins c'est Desjardins et la soirée fut quand même enrichissante...
Cela se produit assez souvent. Je me demande si l'artiste ne veut pas "forcer" les gens à écouter le nouveau "stock".
RépondreSupprimerC'est une erreur car c'est le public qui est juge et qui doit choisir.
Grand-Langue
J'aime bien Desjardins, mais je suis d'accord avec vous. Il doit écouter son public. Par contre, le but premier de l'exercice en tournée est de promouvoir les nouvelles "tounes".
RépondreSupprimerAvoir un juste équilibre est difficile à atteindre. Personnellement, j'ai bien aimé son dernier show!
J'aimerais toujours Desjardins mais il y a aussi ce dosage comme vous dites ...
RépondreSupprimerAh... Je trouve ça de valeur pour vous autres... Dommage en effet... Comment a-t-il pu ne pas chanter « J'ai couché dans mon char »? Cette chanson-là est un film, une signature!
RépondreSupprimerL'Existoire n'est pas non plus mon album préféré même s'il y a des classiques là-dedans qu'on intégrera tout doucement avec les années.
Pour moi, la déception serait qu'il ne chante pas « Jenny » et je pourrais très facilement me passer de « Quand je vas être un bon gars » ou « Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours » mais mes repères en ce qui concerne Desjardins, ce sont ses tounes du temps du groupe Abbittibbi et pour les siennes qui lui appartiennent en propre, on a l'embarras du choix.
Cet album-là, son dernier, il l'a fait en parallèle avec bien d'autres choses, dont « Trou Story ». Ses préoccupations sociales et environnementales ont pris beaucoup de place dans sa vie, pour ne pas dire toute la place. Ce gars-là est tellement sollicité. L'artiste, l'auteur compositeur interprète, l'a déjà dit en entrevue, cet album-là n'est pas venu de lui-même, à son heure et à son pas, il a répondu à une certaine pression...
Il a peut-être mal « lu » ce que le public voulait?
Moi aussi, j'aimerai toujours Richard Desjardins. C'est un grand.
Petit potin artistique d'une fille de Rouyn-Noranda?
RépondreSupprimerRichard, c'est un gars de la place et on le respecte énormément, on le laisse tranquille, on fait pas nos groupies, il peut compter sur nous autres.
Ça se passait il y a quelques années, au Bistrot bar l'Abstracto, ma fille y travaillait pour gagner ses études. À la même table, Richard Desjardins et Fred Pellerin, en grande conversation. Comme de raison, elle leur a servi rapidement et avec le sourire ce qu'ils avaient commandé.
Je lui ai dit : « Ça devait te tenter d'aller rôder alentour pour renouveler la commande? »
Elle m'a dit : « Ouais, ils n'avaient pas un gros signe à me faire pour que je retontisse! ».
Mais tout le monde les laissait jaser tranquille, sans les déranger. Me croyez-vous?
A beau mentir qui vient de Rouyn!
Il y a peut-être une exagération à la Pellerin dans ta confidence ...
RépondreSupprimer:-)
Mauvaise réponse, biiiiiiiip!
RépondreSupprimerC'est presque 100 % vrai, cette anecdote, la seule exagération que j'ai faite, c'est qu'il y a eu deux ou trois groupies qui sont allés les déranger à leur table, ce qui a un peu découragé ma fille, qui aurait bien voulu « protéger » ses deux célèbres clients.
J'ai pas trop fait l'indiscrète quand même, j'ai pas dit ce qu'ils buvaient, combien il en buvaient et s'ils étaient généreux dans leurs pourboires!
Tu pourrais travailler pour ... La Semaine oubedon le Lundi !!!
RépondreSupprimerJe suis une fan fini de Richard Desjardins. Il me semble que si j'allais voir un show aujourd'hui,j'aurais besoin aussi d'entendre ses classiques.Mon fils qui fait des spectacles a beaucoup de demande de chansons de cet artiste unique.Les gens se retrouvent dans ses mots.Quel grand homme! Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerCroco, arrête de faire ton comique, je me cherche pas de job!
RépondreSupprimerLa Semaine ou Le Lundi? Pffft, chu ben trop snob... Pis j'ai zéro culture, j'écoute même pas Star Académie.
Étoile, est-ce que ton fils aime interpréter des chansons de Desjardins? J'ai remarqué quelque chose chez les fans de Richard Desjardins, ils sont de tout âge. Comme Tintin, de 7 à 77 ans!
;o)
Bien sur chère Zoreilles mon fils aime beaucoup chanter du Desjardins. La demande est forte. Il y a quelques temps pour fêter la fête anniversaire du drapeau du Québec, du Richard Desjardins il en a interprêté plusieurs et ça chantait très fort, les adultes et les enfants. au revoir Mme Zoreilles!
RépondreSupprimer