mardi 20 mars 2012

Monsieur Lazhar ...

J'ai finalement visionné le film, samedi entre minuit et deux heures du mat' avec Guy et Chantal.

Après la première demie-heure et la mise en situation, nous avons commencé à nous questionner. Va-t-il arriver quelque chose ? Très bien filmé, belles images mais faudrait bien qu'il se passe quelque chose. Pas une tragédie, pas nécessairement quelque chose de violent mais ... quelque chose.

Soudain, le générique a commencé à défiler et ... c'était fini.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film a été sélectionné avec quatre autres pour le Meilleur Film Étranger pour les Oscars. Ni pourquoi il a remporté le Jutra du meilleur film et que les deux petits enfants (qui ont chacun 5 ou 6 répliques dans le film) ont été choisis meilleurs acteur et actrice de soutien.

Je ne veux pas dénigrer le film, mais je ne comprends pas encore l'engouement qu'il a suscité ...

9 commentaires:

  1. Je me méfie toujours des films primés...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Mon conjoint et moi avons eu la même réflexion: bon film mais pas assez pour remporter tous ces prix. D'autres très bons films n'ont même pas été mentionné. Comme quoi il fat se fier à son jugement personnel et ne pas se laisser emporter par les vagues de popularité. ;-)

    Lysiris

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu ce film, n'allant plus jamais au cinéma (le son trop ford étant pénible pour mes acouphènes), mais je crois que c'est l'un de ces films introspectifs qui font du bien, à savourer. Un de ces films qui nous amènent ailleurs; je crois que j'aurais aimé.

    En tout cas davantage que celui de Lars von Trier le flyé. Mais bon c'est juste moi. Il faudrait que je retourne dans tes archives...

    J'aime la subtilité, la délicatesse de sentiments, l'écoute attentive envers les autres. Je suis née un siécle en retard....

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Ya pas de retard en cinéma. Chacun ses goûts et je crois qu'effectivement, Lise, tu apprécierais ce film. Moi je n'ai pas détesté mais j'aurais aimé un peu plus d'évolution dans le scénario ...

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas Croco, d'accord avec toi ou pas j'aime te lire, vraiment!

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben c'est drôle ça; je me suis fait la même réflexion. J'ai le sentiment d'être devant un "work in progress".
    Un sentiment de pas fini.
    Pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde! J'ai aimé chaque scène! Mais .... mais!

    RépondreSupprimer
  7. C'est super d'avoir tous ces points de vue que je respecte énormément et que je n'avais pas eu l'occasion d'entendre ailleurs ni autrement.

    C'est que j'ai vu Monsieur Lazhar dans le cadre d'un Festival où Falardeau était là pour nous parler de son film, qui était tout neuf, alors il était fébrile, et il a même rencontré dans la salle son ancienne prof du primaire, etc. On avait tellement le goût de l'aimer, son film. Ça a pu biaiser notre jugement sur l'oeuvre elle-même.

    Ensuite, tout est parti sur un air d'aller pour lui, on était contents.

    Falardeau a une vraie belle démarche comme réalisateur.

    Moi j'avais aimé Monsieur Lazhar. Tant que ça? Euh non, pas tant que ça mais c'était honnête et je m'ennuie de ce genre de cinéma qui raconte quelque chose de réaliste et qui nous fait sentir une meilleure personne à la fin.

    Lise, oui, je pense aussi que tu aurais aimé ce film.

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais la fin du film. Je l'attends toujours, la mâchoire entrouverte :)



    BlackBird ;)=Þ

    RépondreSupprimer