mercredi 30 mai 2012

Les trois mousquetaires


Photo Yann Doublet Le Soleil

Depuis plusieurs semaines, vous les voyez et les entendez aux divers bulletins de nouvelles. Ad nauseam, pourrais-je ajouter. Je parle ici de Léo Bureau-Blouin, Martine Desjardins et Gabriel Nadeau-Dubois, les trois grands leaders des étudiants en conflit avec le gouvernement de John James Charest.

Je n’ai point envie de vous entretenir sur les pour et les contre touchant cette bataille qui n’en finit plus et qui alimente les casseroles populaires et les réseaux sociaux. J’ai mon option et mes choix, vous avez les vôtres et les innombrables intervenants et analystes des médias vous abreuvent de leurs réflexions jour après jour depuis plus de quatre mois. Alors que pourrais-je ajouter d’original et intelligent dans ce débat ?

Ce sur quoi j’aimerais vous entretenir, c’est l’intelligence impressionnante de ces trois jeunes étudiants. Je me reporte dans le temps et remonte au mois de février. Léo, Martine et Gabriel n’ont vraiment, mais vraiment, aucune idée de ce qui les attend. Bien sûr, ils savent bien que la bataille s’en vient et qu’ils seront les porte-paroles de leurs associations. Mais anticiper ce tsunami médiatique … impossible.

Déjà, lors des premières interventions, j’étais impressionné par la qualité verbale de leurs commentaires. Des phrases entières, complètes, bien structurées et reflétant avec précision leur argumentation. Du ‘’par cœur’’ ou du ‘’bien appris’’ me disais-je. Mais rapidement, après quelques jours, le discours officiel n’est plus suffisant. Les journalistes deviennent harassants et leur adressent d’autres questions et sous-questions qui demandent des répliques disons … plus improvisées. Les trois leaders n’hésitent pas, ne bafouillent point et livrent la marchandise intelligemment sans déroger à la ligne de leur stratégie.

Ces trois personnages sont des … étudiants. Pas des communicateurs expérimentés. Et même s’ils étaient en quête d’un diplôme en Communications (ce qui n’est pas le cas), ils n’ont évidemment pas d’expérience probante.

À ce jour, malgré les centaines (minimum) de réponses devant micros et caméras : aucune erreur, aucun bafouillage, aucune hésitation, aucune grossièreté, aucune niaiserie, aucun refus de répondre et surtout, cette incroyable assurance dans leurs propos.

Les journalistes agréés connaissent la game. Ils savent comment perturber les politiciens et personnages publics. Et certaines de leurs ‘’victimes’’ s’en sortent mal devant les caméras. Pensez simplement à Sam Hammad ou encore notre cher Gérald Tremblay …

Mais Léo, Martine et Gabriel, trois authentiques ‘’recrues’’,  gardent le rythme sans tituber dans ce marathon médiatique infernal. Imaginez la pression qu’ils doivent subir chaque jour. Comment arrivent-ils à trouver le sommeil soir après soir ? Hey ! À peine la vingtaine !

Trois prodiges ! ET le qualificatif n’est pas trop fort …

Indépendamment de votre perception de ce conflit et de votre appui ou opposition aux carrés rouges, il faut reconnaître  l’exceptionnelle intelligence et l’incroyable vivacité cérébrale de ces jeunes québécois.

Ébahi je suis …

dimanche 27 mai 2012

Le web et Rozon ...

Gilbert Rozon a peut-être des attentes pour la Mairie de Montréal. Sa récente sortie pour appuyer la Loi 78 et demander aux étudiants de rentrer en classe ne l'aidera probablement pas. Mais aujourd'hui, avec la rapidité du web ...

Ne voilà-t-il pas qu'on apprend que le Sieur Rozon a acheté un terrain et bâtiment dans le voisinage de domaine de Paul Desmarais à La Malbaie, ci-devant grand proprio de Gesca (et de La Presse). Qui plus est, Rozon a acheté tout ça d'un certain André Desmarais (fils de vous savez qui ...) et que le tout a été conclu pour le montant de $950,000 dont monsieur Rozon a payé $500,000 comptant, le reste étant prêté par Desmarais SANS INTÉRÊT pendant cinq années.

Le web aidant, vous pourrez même prendre connaissance de l'acte notarié ICI.

Les grands de ce monde et la collaboration ...

Ouinnn ....

Quelle déception ! Mon Lucian adoré qui se fait littéralement planter par le Britt Froch ...

J'ai eu l'impression qu'il n'a même pas essayé ...

Comme autre impression qu'il ne voudra même pas de ce combat revanche garanti ...

Il aura besoin de repos Lucian. Prière de ne pas passer devant chez lui avec ... vos casseroles !

:-)

vendredi 25 mai 2012

Dans la parade ...

Ce soir, je me rends au coin St-Denis-Jarry dans Villeray, un des points chauds des tintamarres montréalais avec les casseroles et tout le kit.

Même que ma belle-mère Rita s'est retrouvée avec le désormais célèbre GND sur cette photo hier soir.

lundi 21 mai 2012

Le Prince Charles

Les rush des bulletins de nouvelles, entre parenthèses, nous informent de la visite du Prince Charles et sa blonde, la duchesse de Cornouailles. Pour souligner le soixantième anniversaire de maman Élizabeth comme reine du Commonwealth. Yé !


Bien sûr, le couple royal n’a pas de visite prévue au Québec. Par ici, la fête de la Reine est annulée depuis quelques années pour être remplacée par … la fête des … Patriotes. Méchant contraste, me diriez-vous.


Mais cette insistance des médias me fait revenir en arrière. Genre ya une dizaine d’années. À l’époque, les brits fêtaient je ne sais trop quelle fête royale, mais c’était … planétaire. Et sur le terrain même du château de la royauté, un spectacle … royal fut organisé. Avec des artistes, genre méga, au programme.

Je me souviens avoir été spectateur télé d’une bonne partie de cette folie médiatique.  McArtney, Elton John et cette superbe folle  Annie Lennox qui a chanté sa superbe (adjectif doublé) chanson Why.

Ils sont tous là, beaux brittish, sur les terrains de la royauté en plein Londres.

Je me souviens, c’était au milieu de la nuit, ici. Probablement déphasé et représenté sur nos ondes …

On annonce l’arrivée de la Reine. Wow ! Effectivement, la dame arrive sur la scène. Avec son fils Charles. Protocole dominant, la Reine Élizabeth ne parlera pas à ses sujets. C’est plate, mais c’est comme ça !

La dame est sur le stage. La foule crie et hurle. Mais c’est Charles qui va parler. Pas la madame qu’on fête. C’est comme ça et ya rien à faire.

Le prince Charles prend le micro … et amorce son discours en saluant (évidemment) sa maman avec le classique … Your Majesty …

Mais quelques secondes de silence s’écoulent et le Charles tourne sa tête pour regarder sa mère et ajoute le mot … Mom.

La foule est virée complètement malade de joie. Et j’avoue que je suis tombé sous le charme de cette dérogation au protocole.

La belle Lady Diana n’était déjà plus de ce monde à l’époque. Mais cette petite dérogation du prince aux grandes oreilles m’avait charmé,  sans me ranger dans le camp des  … fédéralistes.

La tournée canadienne actuelle du Prince, insipide au cube, n’effacera pas le charme de sa brève intervention pour cette soirée rock and roll dans le jardin de sa maman …





Le calme

En ce lundi férié, un calme inhabituel à 8 heures dans mon quartier. Encore plus que le dimanche matin. Quelques rares automobiles sur la Bélanger pour ma courte virée en vélo. Un calme étrange. Comme si la ville était abandonnée.

Pourtant, les images de la télé indiquent tout un brouhaha dans le centre-ville la nuit passée. Pas moins de 300 arrestations. Mais ce centre-ville me semble si loin certaines journées malgré les trois petits kilomètres qui nous séparent...

vendredi 18 mai 2012

Stratégie pour les étudiants ...

Avec cette loi spéciale de John James Charest, je conseille aux étudiants ...

1- De ne plus bloquer l'accès aux classes et salles de cours.

2- De se rendre dans les classes pour suivre les cours.

3- Une fois le professeur arrivé ... mettez vous à chanter en choeur vos chansons favorites, récitez à voix haute les poèmes qui vous inspirent, dessinez au tableau des caricatures de politiciens et lancez-vous un ballon de basket aux quatre coins du local.

4- Une fois le prof reparti, vous retournez tranquillement chez vous pour ... recommencer le même manège au prochain cours.

Et voilà. Résultante ? Pas d'amende et pas de cours !

jeudi 17 mai 2012

Assommé je suis ...

Un petit article dans le torrent des nouvelles sur le web aujourd'hui.

Pour la première fois dans l'histoire de nos voisins d'en bas (les amaricains comme disait Elvis Gratton), le recensement indique qu'au premier juillet 2011, il y avait moins d'enfants de moins d'un an BLANCS que pour l'ensemble des autres ethnies (hispano, noire, asiatique, hindou, etc). On ne parle pas ici des italiens, grecs, russes, et autres immigrés de type caucasien qui ont la peau blanche et considérés comme tels. On parle des gens ''de couleur'' qui ont procréé davantage que la majorité blanche. À ce rythme, les ''blancs'' deviendront minoritaires en 2042. Ça me les scie ...

L'article est ICI.

Ça vous surprend vous aussi ?

mercredi 16 mai 2012

Ma soeur la star !

Depuis cet aprem, c'est officiel, Radio-Canada présentera à l'automne la nouvelle série Unité 9 qui se déroule dans une prison de femmes. Beaucoup de gros noms dans la série. Une série à laquelle ma soeur Louise Danis a participé à titre de scénariste. Je suis très fier de ma petite soeur, d'autant plus qu'on en parle au Journal de Montréal ICI , dans La Presse ICI , Radio-Canada ICI  et surtout ICI avec photos à l'appui ...

Cécile et Maurice doivent giguer au-dessus des nuages ...

dimanche 13 mai 2012

Hey Mom


Aujourd'hui, partout, les restaurants sont pleins et tout le monde en profite pour célébrer les mamans et leur témoigner leur attachement.

Comme tu sais, je ne pourrai pas le faire puisque tu nous a quittés ya trois ans.

Je voulais juste te dire que je t'aime encore malgré l'éloignement. Me semble que ça me ferait du bien de te faire un gros hug ...

Et en poursuivant ton périple éternel, si par hasard tu rencontres René Lévesque, fais-lui savoir qu'on le manque en maudit, ici bas, par les temps qui courent ...

Bonne Fête des Mamans ma belle Mom ...



vendredi 11 mai 2012

Du Drew tout craché !

Hier, c'était l'anniversaire de naissance de mon pote Drew.

Le déjanté n'a pu s'empêcher d'écrire sur son blogue :

Voilà 37 ans... Je voyais mon premier vagin. Merci pour les souvenirs Maman!

Méchant malade !

jeudi 10 mai 2012

La panne

Ce matin, tout le métro de Montréal est paralysé depuis 90 minutes, en pleine heure de pointe. Un groupe de crétins ont fait exploser des bombes fumigènes dans trois stations stratégiques du système et tout le circuit est hors d'usage.

On a beau être contre les autorités quelles qu'elles soient, s'en prendre ainsi aux travailleurs et gens ordinaires, c'est misérable et surtout, sans couille !

Je viens d'entendre le célèbre Claude Poirier vociférer à en manquer de vocabulaire (ça vous surprend ?). J'utiliserais des vocables encore plus méchants pour qualifier les auteurs de cette action de pleutres.

Ya (encore) des coups de pieds au cul (et même beaucoup plus) qui se perdent ...

mercredi 9 mai 2012

Non, c'pas drôle ...

Je vous ai parlé de ce %$/* de vol dont j'ai été victime en décembre dernier. Mon Mac et ma Canon disparus dans le temps de le dire.

Pour l'ordi, je me suis organisé et avec l'aide d'un pote (merci Robin), me suis replacé avec un portable (à peine $100) et un bel écran, cadeau de ma soeur Lou.

Mais pour la photo, l'heure est arrivée et là, c'est la frustration de devoir sortir 6 ou 7 bruns de ma poche pour acquérir un nouveau Canon qui pourra, au minimum, recevoir la lentille 70-300 mm que l'esti de voleur avait oubliée. Pas le choix = j'en ai besoin pour les contrats d'entrevues que je dois réaliser dans les prochains mois.

Ne me suggérez pas d'acheter une assurance : c'est déjà fait !

Grrrrr !

Mais aussi le plaisir de ramener de superbes images des Iles de miss Mado où je vais aller m'épivarder du 14 au 22 juin. Une bonne façon d'avaler la pilule ...

dimanche 6 mai 2012

C'est quoi ça ?

Depuis 36 heures, on parle du dénouement du conflit des étudiants en disant sur tous les médias que les hausses seront maintenues mais seront annulées ou atténuées par la diminution de ''frais afférents''.

C'est quoi les frais afférents ? Personne n'en donne de détail. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Est-ce le droit annuel pour la bibliothèque ? Le droit d'utiliser la piscine ? Le droit d'aller à la cafétéria ? C'est quoi le kliss de frais afférent ?

Merci pour les réponses ...

Ajout : J'ai finalement trouvé dans La Presse :

Soulignons que les frais afférents varient d'un établissement à l'autre et atteignaient en moyenne 800$. Ils comprennent les frais d'inscription, d'examens, de stages, de services aux étudiants, etc. En 2008, le gouvernement Charest avait adopté un règlement pour imposer des balises aux universités et limiter l'augmentation de ces frais.

jeudi 3 mai 2012

Semaine de fou ...

Ouf ! Je m'en suis sorti ...

Cinq jeunes vidéastes sont en compétition pour réaliser 6 vidéos thématiques avec l'Avenue Mont-Royal pour toile de fond au cours des prochains mois. Deux minutes par vidéo X 5 concurrents X 6 thèmes, ça donne soixante minutes, d'où le nom du concours Mon Avenue en 60 minutes.

J'ai décroché le contrat pour réaliser un portrait écrit de chacun des 5 candidats. Donc les cinq entrevues, les prises de notes, l'écriture des cinq textes, l'approbation après corrections et plouc ! Le tour est joué ...

Le blogueur est pas mal content d'avoir su opérer avec diligence et expédier le tout bien en deça de l'heure de tombée. Long weekend festif en vue commençant avec ma fille adorée pour des tapas chez Tapeo. Mmmm !

Des fois, on flotte pour des niaiseries ...