Dans un article de La Presse de ce samedi, l'éditorialiste François Cardinal nous parle de la nécessité et de l'urgence de revamper et re-dynamiser le fameux Chalet du Mont-Royal situé sur la montagne du même nom.
Le texte m'a rappelé cette anecdote impérissable malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis. Milieu des années 80 je crois (donc, il y a plus d'un quart de siècle), je m'étais rendu au fameux Chalet avec ma chum Suzanne pour une prestation de l'Orchestre Symphonique de Montréal alors dirigé par Charles Dutoît.
N'étant pas un adepte de ce type de musique, j'y allais pour une raison précise : l'OSM allait jouer le fameux Boléro de Ravel, une pièce que j'ai toujours adorée et puis, entendre ce groupe de musiciens prestigieux gratuitement en plein air, ça m'attirait.
Début de soirée vers les 19 heures. L'OSM était donc installé devant le Chalet de la Montagne sur les longues et larges marches de la devanture. Des centaines et des centaines de chaises installées sur le large espace donnant cette vue imprenable sur la ville. Toutes occupées lors de notre arrivée. Nous nous sommes donc installées debout, sur la droite, tout juste au début de la belle forêt avoisinante.
Et l'orchestre d'enchaîner les pièces populaires du répertoire. Nous attendions avec frénésie ce superbe Boléro qui, finalement ... a fini par ... commencer. L'intro lente et la voluptée de la flûte, suivie par ces tambours répétant sans cesse ce ra-pa-ta-tam. C'était magnifique !
Et soudainement, ces lourds nuages noirs qui se sont imposés sans avertissement suivi par une averse hallucinante !
Au début, légère indisposition des musiciens et du public. Puis, les premiers violoncellistes qui cessent de jouer et battent en retraite pour protéger leur précieux instrument. Et dans mon souvenir, monsieur Dutoît, hyper concentré qui continue à battre la mesure énergiquement pour la finale et qui ne voit pas (et n'entend pas ???) le départ des violoncellistes ...
Puis, la pagaille ! Il pleut vraiment trop fort ! Tous les musiciens se sauvent et entrent dans le Chalet derrière eux. Et les spectateurs assis ! Le cafouillis total avec les chaises encombrantes. Il pleut en ta ... ! Presque l'émeute alors que Suzanne et moi, très cools, nous reculons légèrement dans la forêt dont les arbres immensément ... feuillus nous permettent d'éviter la grosse trempette en nous servant de parapluies.
Une quinzaine de minutes plus tard, nous avons lentement amorcé notre descente à pieds, sourire aux lèvres avec le retour du soleil couchant ...
Tu m'as fait sourire grand frère... Très bien raconté! Je n'ai jamais entendu parler de cette anecdote! Merci du partage!
RépondreSupprimer:)
Le Boléro sous la pluie, avec une sortie côté jardin, quel spectacle, tu nous présente ici. J'ai vu toute la scène se dérouler devant mes yeux, tellement, ton récit est réaliste.
RépondreSupprimerLe soleil couchant,pour une final toute en beauté, génial.
Messi pour les compliments. Il est rouge le croco ! :-)
RépondreSupprimerQue c'est doux à entendre pour mes zoreilles... et là, je parle pas du concert mais de ton anecdote si délicieuse.
RépondreSupprimerJe suis descendue avec vous autres dans le soleil couchant!
C'est très bon ton anecdote.Imagine toi donc que mon ex-mari et moi étions là ce soir là.On avait pris une semaine de vacance dans la grosse ville pour fêter notre cinquième anniversaire de mariage.Quand la pluie a commencé on s'est précipité vers l'escalier et on est parti en taxi. On a jamais pensé s'abriter sous les arbres.Quel souvenir tu me rapelle,c'est trop drôle.Bonne soirée.
RépondreSupprimerBelle coincidence ! :-)
RépondreSupprimerJ'ai de bons souvenirs de l'OSM en plein air mais cette descente de la montagne suite à ce concert tronqué vaut la peine d'être imaginé!
RépondreSupprimerGrand-Langue
Superbement bien racontée ton anecdote, vieille branche! Et ce soleil couchant! Grâce à ta plume magnifique, j'en vois les teintes époustouflantes de rouge, d'orange et de violet, et j'entends même ce début de Boléro merveilleusement interprété par Dutoit et l'OSM... Quant à la pluie, elle bat la mesure dans ma tête. Merci pour ce doux partage!
RépondreSupprimerRosie de retour.
RépondreSupprimer@Rosie,
tu es mon bonheur de la journée, vraiment!