mardi 11 juin 2013

Turban vs casquette

Dans le GROS conflit du turban au football (ou soccer), je pose la question : est-il permis de porter une casquette ?

Si oui, alors OK pour le turban.

Si non, alors no way pour le turban.

Pas compliqué me semble.

Alors, la casquette est permise ? Le savez-vous ?

11 commentaires:

  1. Ce que dit le règlement de la FIFA concernant l'équipement (que le Québec applique dans les matchs officiels)
    Sécurité
    Un joueur ne doit pas porter d’équipement potentiellement dangereux pour lui ou tout autre joueur (y compris tout type de bijou).
    Équipement de base
    L’équipement de base de tout joueur comprend chacun des équipements suivants :

    un maillot avec des manches – si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci doit être de la couleur dominante des manches du maillot;
    un short – si le joueur porte des cuissards ou des collants, ceux-ci doivent être de la même couleur que la couleur dominante du short ;
    des chaussettes ; – si un ruban adhésif ou matériau similaire est appliqué à l’extérieur,il doit être de la même couleur que la partie de la chaussette sur laquelle ilest appliqué ;
    des protège-tibias ;
    des chaussures.
    Protège-tibias
    Ils doivent être entièrement recouverts par les chaussettes ;
    Ils doivent être en matière plastique ou autre matière similaire adéquate ;
    Ils doivent offrir un degré de protection raisonnable.
    Couleurs
    Les deux équipes doivent porter des couleurs les distinguant l’une de l’autre mais aussi les distinguant de l’arbitre et des arbitres assistants.
    Chaque gardien de but doit porter des couleurs distinctes de celles portées par les autres joueurs, l’arbitre et les arbitres assistants.

    Jack

    RépondreSupprimer
  2. Il est curieux quand même qu'une religion fixe une règle à ses disciples (par exemple, tu ne te couperas jamais les cheveux et tu devras les couvrir d'un turban) et que cette règle édictée dans les siècles passés, ait préséance sur toutes les activités civiles que le disciple accomplira dans sa vie, même pour des activités qui n'existaient pas lorsque cette règle a été édictée (le soccer). Imaginons que dans 100 ans, ils soit possible d'aller sur Mars, eh bien, un Sikh pourra imposer de porter un turban à la place de son casque d'astronaute, même si quand la décision a été prise on pensait peut-être encore que la terre était plate et que le Soleil se couchait vraiment le soir.

    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Alors je le dis tout haut : fuck le turban salaman !

    RépondreSupprimer
  4. Gérard Bouchard apporte son caillou: il est interdit au Canada (Charte des droits) d'interdire (interdit d'interdir, imaginez) le port de signes religieux dans l'espace public, à moins que des raisons de sécurité soient invoquées et prouvées (vive les tribunaux !) Donc il est pour le port du turban au soccer. Mais pas du kirpan.
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. Tellement, tellement, mais tellement tannée d'entendre parler d'interdits religieux, que ce soit de se couper les cheveux dans le cas du turban ou au contraire pour les terroristes islamiques le rasage intégral afin d'entrer pur au royaume d'Allah, en passant par les accommodements raisonnables et ainsi de suite, alors que la planète s'en va au diable (encore la religion, misère!) à cause du réchauffement climatique, de la surpopulation, des ressources naturelles gaspillées à outrance, comme l'eau douce, le pétrole qui n'est pas inépuisable (j'ai lu beaucoup sur le sujet dernièrement) quoi qu'on en pense.

    Bref, ras-le-bol superlatif de la religion, peu importe laquelle puisque je ne suis pas croyante, désolée d'offenser les coeurs pieux et sensibles. J'ignore à quoi ressemblera notre planète dans cinquante ans, mais je suis ravie de savoir que je n'y serai plus. Je suis triste en pensant aux enfants d'aujourd'hui qui seront confrontés à des catastrophes naturelles (déjà commencées) gigantesques et des problèmes bien plus graves que les chicanes à propos de turbans et autres accessoires.

    Quelle société malade, futile et sans jugeote est la nôtre! Bon je me tais, en ayant trop dit...

    Tu es parfaitement libre de supprimer ce commentaire si tu veux Croco. Ça m'a fait du bien d'écrire ceci, même si on m'accuse d'être une vilaine intolérante. J'assume!

    RépondreSupprimer
  6. Pour en rajouter un peu plus,
    Relayé par Josée Legault, le texte ci dessous de Carole Beaulieu publié dans l'Actualité:
    Ma jupette, ton turban
    Dans toutes les discussions au sujet du port du turban sur les terrains de soccer québécois, il ne faudrait surtout pas oublier la réalité et la fraternité du sport, croit Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L’actualité.

    12 juin. 2013 Carole Beaulieu
    Le turban sikh est identitaire plus que religieux, comme le rappelait si bien il y a cinq ans cet excellent reportage de Michel Arseneault.

    Au Penjab, lieu de naissance du gourou Nanak Dev et du sikhisme au XVe siècle, plus de 80 % des jeunes des zones rurales vont désormais nu tête. Dans une université qui porte le nom du gourou, c’est plus de 70 % ! La modernité fait son œuvre là-bas comme ici.
    Les parents canadiens qui insistent pour que leurs enfants portent un turban pour jouer au soccer – au nom de la liberté religieuse – ne demandent étonnamment pas que leurs enfants respectent les cinq règles enseignées par le gourou, et dont ne fait pas partie le turban. (Les règles en question : utiliser un peigne deux fois par jour, garder ses cheveux longs et porter un kirpan, un bracelet de fer et une culotte représentant la chasteté.)

    Pourquoi seul le turban doit-il faire son entrée au soccer ? Que faut-il en comprendre ?

    Ce symbole de tissu identitaire perd du terrain dans la patrie même du sikhisme parce que les mères, qui travaillent, n’ont plus le temps de peigner les longs cheveux de leurs fils !

    Aux Jeux olympiques de Pékin, seuls des Canadiens portaient le turban sikh. Pas un seul Indien.

    Au Canada, des plumes d’aigle figurent désormais sur les armoiries des services de police autochtone du Canada et non sur la tête des policiers. Ainsi en va-t-il des symboles.

    Loin de leurs pays d’origine, les citoyens d’origine sikh bataillent pour que leurs enfants conservent une part de leur héritage. On comprend leur besoin. Mais si ce symbole est si important, pourrait-il devenir une broderie sur un chandail de soccer ?

    Le sport aussi est une religion qui a ses codes, notamment un uniforme qui rassemble au lieu de diviser.
    Les parents sikhs peuvent bien évidemment invoquer la Charte des droits. La Fédération canadienne de soccer peut bien sévir contre la québécoise. Rien de cela n’empêchera la modernité d’avancer. Mais nous aurons perdu beaucoup de temps en discussions stériles, bien éloignées de la réalité et de la fraternité du sport.

    Jack

    RépondreSupprimer
  7. La fédération canadienne de soccer expulse le Québec? So what? C'est ce qui se passera quand le Québec se séparera.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  8. Ne restera plus qu'à être reconnu à l'international ...

    RépondreSupprimer
  9. Ouf! Le turban est accepté, quel soulagement! Grave question existentielle qui aidera à la survie de notre planète, l'honneur est sauf. On a eu chaud!!!

    RépondreSupprimer