jeudi 12 septembre 2013

Des statistiques, please !


Dans la région montréalaise, ça s’égosille fort pour rechigner contre la portion de la Charte de Pauline qui veut interdire les signes ‘’ostentatoires’’ pour les employés du secteur public. Mais j’aimerais bien connaître la ‘’réalité’’ dans ce dossier.

Dans les CPE, combien de femmes seraient contraintes à délaisser leur foulard, ou leur costume religieux ? En nombre et en pourcentage …

Même chose pour les profs des écoles primaires et secondaires …

Dans les hôpitaux, combien de préposées, infirmières ou médecins portent ces pièces vestimentaires au travail ?

Dans les autobus et métro, combien de chauffeurs portent le kirpan ou la petite calotte juive ?

Dans les bureaux du Revenu, de l’aide sociale, de l’Environnement et autres ministères, combien de québécois se costument religieusement ?

Je suis persuadé que ces statistiques indiqueraient des résultats infimes, voire insignifiants. Et qu’en définitive, peu de travailleurs-travailleuses et professionnels (les) seraient troublés par la laïcité exigée par la fameuse Charte. Avant que la chose ne devienne trop ‘’visible’’ et qu’elle indispose la clientèle, le gouvernement veut régir la chose. Et je suis bien d’accord.

Dans la rue, au théâtre, au super-marché, dans les cours d’école, à la brasserie (!!!), dans l’autobus ou le métro, tous les usagers pourront se vêtir comme bon leur semble et je n’ai rien contre. C’est d’ailleurs le cas présentement et ça ne m’offusque pas. Je n’ai aucune chum de fille musulmane, ni de fréquentation avec des potes dédiés à Allah. Mais je ne m’y opposerais pas, bien au contraire. Et j’aimerais même discuter et essayer de comprendre ou argumenter sur les principes de leurs croyances.

Mais, ACTUELLEMENT, combien de ‘’costumé(e)s’’ seraient contraints à changer leur tenue vestimentaire au travail ? Pensez-y quelques secondes… Un journaliste-enquêteur bonifierait la discussion publique en dévoilant ces chiffres, non ?

6 commentaires:

  1. Faire cette étude statistique, pour l'ensemble du Québec, coûterait cher et prendrait du temps. Ça aiderait vraiment à la discussion, tu crois? Ne vaudrait-il pas mieux mettre des énergies à expliquer la Charte des valeurs, parce que là, jusqu'à date, elle est tellement mal comprise et elle sert plutôt de levier aux magouilles politiques même pas subtiles qui se trament autour de ça.

    RépondreSupprimer
  2. Le Devoir,
    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/387270/la-charte-vise-moins-de-2-des-fonctionnaires

    2% de combien?
    " Si l’on considère que la fonction publique québécoise compte aujourd’hui un peu plus de 68 000 employés, c’est donc autour de 1360 personnes considérées comme des minorités visibles qui œuvrent au sein de la fonction publique. Et bien qu’aucune étude ne fasse état du nombre précis de ces employés de l’État qui portent des signes religieux, M. Vieira estime que c’est une minorité."
    (ça n'inclut pas le réseau scolaire et hospitalier)
    La plupart devrait consentir à ne plus porter de signe religieux ostentatoire ou ostensible, car "(...l)a plupart des gens qui ont des convictions religieuses ne sont pas des fondamentalistes. C’est très marginal en ce qui a trait au nombre absolu. »"

    Beaucoup de bruit pour rien.
    Ta religion, ne me la garroche pas dans ma face contre mon gré, quand j'interfère avec l'État. Sois discret(e) et je serai courtois . Mais si t'es voilée et souffrante ou âgée dans l'autobus, si tu portes un turban et que ta barbe blanche indique que tu est vieux,je te céderai mon siège sur le champ. Et je te laisse monter devant moi dans l'autobus comme je fais avec toutes les femmes et les hommes âgés.

    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà ! Tout est dit ...

    Quel chiard pour si peu !

    RépondreSupprimer
  4. Manif en ville cet aprem. Pour ... quoi ? Sur les 1500 (???) personnes dans la rue, combien devraient vraiment enlever leur ''ostentatoire'' pour conserver leur emploi dans la fonction publique ? Deux personnes ... ou trois ?

    RépondreSupprimer
  5. Et les journalistes qui interrogent les manifestants pour le show des nouvelles ...

    Pourquoi ne pas demander : travaillez-vous pour le gouvernement ? Craignez-vous de perdre votre emploi ?

    Réponse : non !

    Alors pourquoi vous êtes choqués ?



    RépondreSupprimer