mardi 31 juillet 2007

VOS sous qui dorment

Non, ça n'est pas une blague. Pour cette dernière journée de juillet, je vais peut-être vous trouver quelques dollars pour commencer le prochain.
...
Il s'agit d'une adresse du gouvernement québécois qui administre les biens non-réclamés des contribuables. Par exemple, un vieux compte de banque que vous avez oublié il y a vingt ans : l'institution financière qui ne peut plus vous joindre DOIT remettre ces sommes au gouvernement qui l'administre. C'est ce qui s'est passé dans mon cas : $162.15 oubliés dans un vieux compte d'une caisse d'économie. Un formulaire à remplir et le gouvernement me versera mon dû !
..
Simple d'utilisation, le moteur de recherche vous permettra de retracer, s'il y a lieu bien sûr, vos avoirs oubliés.
...
...
Bonnes trouvailles !
...
PS : en addition, tenez-vous bien, j'ai trouvé un peu plus de $1000 déposé dans une compagnie d'assurance pour ma maman, une somme maintenant gérée par le gouvernement et qui bientôt sera récupérée. Voilà ! À votre tour maintenant !
...
17 h : J'ai fait un trip d'enquêteur en plaçant des noms connus de moi et j'ai trouvé quelques personnes à rejoindre pour les avertir que quelques dollars traînent inutilement dans les coffres du gouvernement. Plusieurs niaiseries (genre le dépôt de $5 dans les caisses qui, après honoraires, ne laissent que $2.75) mais aussi des petites surprises dans les trois chiffres. Faites votre survey personnel = appeler une connaissance et l'informer que, metons, $135 l'attendent moyennant l'envoi d'un formulaire. Et puis c'est une belle intro pour re-nouer, non ?

lundi 30 juillet 2007

Le rayon de soleil

(Juin 2006 aux Iles)
( Août 2004)



Il y a une quinzaine d’années, je faisais mon entrée dans ce logement que j’occupe encore aujourd’hui. Ma chum-quasi-sœur Chantal m’avait proposé la co-habitation pour alléger ses obligations financières mensuelles, quelques mois après le départ-fuite-rupture de son gros nounours Jean-Louis vers Calgary. Je me souviens de cette journée où je suis arrivé avec les trois ou quatre sacs verts contenant l’essentiel de mes avoirs et de cette toune de Gilles Valiquette qui sortait des boîtes de son pour m’accueillir : Chez nous c’est chez vous… Trouvez mieux comme accueil.

Premier matin. Première levée du corps. Je suis éveillé, gueule de bois sué bord. Elle sort de sa chambre et me lance un énergique et ensoleillé BONJOUR auquel je réponds par un faiblard et banal salut de circonstance.

« Hey, bonhomme ! T’as pas encore chié ta crotte à matin ? J’viens de t’dire un bô bonjour pour commencer not’ première journée ! Ça va tu être comme ça toué jours ? ».

Je m’en confesse, mes babounes matinales occasionnelles (justifiées ou pas) ont cessé drette là, ce matin-là. La belle co-loc est partie deux années plus tard pour des ailleurs meilleurs, mais cette camaraderie tellement forte et enrichissante subsiste, malgré l’exil dans son jardin du 4-5-0 avec son guitariste-golfeur.

Chantal Lavergne, you are so … Chantal Lavergne.


And don’t you change !

samedi 28 juillet 2007

Margarita !

(J'ai pris une quinzaine de clichés de ce kliss de verre en essayant de "pogner au vol" la fameuse goutte qui tombe du morceau de limette. Ça sera pour une autre fois ... plus sobre )


Quel drink ! Quel cocktail !

Ça vous donne un petit excès de folie dans la tête. Ou-ou-ou, Tequila ! Cette mixture me procure un effet spécial. Rien à voir avec le rhum, ou le cognac, ou les sucrées anisées, orangées et autres. Tequila drives me in another space.

Dans un bar, facile ! Tequila, por favor. Ma, especial en el margarita.

Mais à la maison, faut y penser un peu. Pas évident, les enfants.

Alors on s’organise. Ma belle grise prend la direction Canadian Tire (en autobus) pour aller quérir un « blender-shaker-crusher » pour pulvériser les glaçons. J’enfourche mon vélo direction la SAQ-Beaubien pour en ramener Miss Tequila et le Triple-Sec complémentaire. Ajouter un pit-stop pour l’essentiel jus de lime meurtrier.

La belle grise fut frappée par un flash de magasin : une petite dépense en surplus pour acquérir des … verres cocktail qui accepteront le liquide verdâtre tant désiré.

J’étais revenu dans le bunker avant elle. Fourbu, trempe en lavette et tout le reste. Déballer les marchandises et, vite vite vite, la douche. Frais et dispos.

Après avoir déballé la «machine à glace», concoctions, mesures, shakage et tout le reste : ce premier bébé est divin ! Le sel sur les rebords de mon beau nouveau verre me rend presque fou. Je jubile. C’est É-N-O-R-M-É-M-E-N-T meilleur que dans n’importe quel bar d’ici ou d’ailleurs. Yéééééééééé !

Dans l’euphorie de cette réussite, let’s go for another one …

Retour dans la cuisine pour la magie … Dans l’excitation du moment, la belle grise élève le bras gauche et … accroche le bô verre qui se retrouve en mille miettes … sur le prélart.

J’ai revendiqué sur-le-champ un record Guinness : verre pété moins d’une heure après son achat.

Au moment d’écrire ces quelques lignes, le 40 oz de Tequila Sauza résiste. Il en reste approximativement une dizaine et, elles seront merveilleuses.

Vive la Tequila … libre !

I am NOT canadian : hilarant !

Voilà au moins deux bonnes années que j'ai visionné ce vidéo tordant la première fois. Un québécois qui s'adresse aux canadians et leur parle de nous autres dans son anglais accentué. Si quelqu'un parmi vous connaît le comédien sur scène, svp me le faire savoir dans les commentaires. Allez, payez-vous une bonne grosse pinte de gros rires. Avec, un peu avant la fin, un beau clin d'oeil au producteur Amourable ...

Le Brésil drabe

Le jaune et vert du drapeau brésilien est viré au drabe jeudi dans le cadre des jeux Panaméricains qui s'y déroulent. Pendant la série finale des plongeons au tremplin de trois mètres, la foule présente huait et sifflait quand Alexandre Despatie exécutait ses plongeons, question de le déconcentrer et ainsi favoriser le deuxième classé, un dénommé César qui, vous l'aurez deviné, s'avère être brésilien.
...
Despatie a gagné l'or quand même, mais pour le fairplay, on repassera. Le plongeon, ça n'est pas un match de foot viaaaarge ! La concentration y est primordiale et de s'y préparer avec, en trame de fond, une bande de crétins qui s'époumonnent en vous criant des insanités (même en portugais, un chouuuuu, c'est un chouuuuuu), ça n'est pas évident.
...
M'est avis que le César en question ne devait pas se sentir très confortable dans son slip face à ses camarades de compétition. Shame on you Brasil.

Les mémorables

Dans le Devoir de ce matin, la chronique du désopilant Jean Dion nous dresse une liste des "événements-dont-tout-le-monde-se-rappelle-où-il-était-et-ce-qu'il-faisait-à-ce-moment-là".

Genre : assassinat de Kennedy, premier pas de l'Homme sur la lune, 11-Septembre et ... sortie du disque de Jacques Villeneuve.

J'ai ri.

jeudi 26 juillet 2007

Fifis ou Fofolles ?

Irez-vous les voir exhiber tétines annelées et foufounes lisses dans le Village dimanche prochain ? Avec les années, la grande parade de la pédale est devenue un événement certes, mais aussi un sujet de controverse en raison de la sollicitation à outrance que subissent les personnalités publiques pour sortir du placard et déclarer leur fifure ou simplement afficher leur tolérance et leur appui à l’univers gay.
...
M’est avis que la très grande majorité des gais et lesbiennes se contresaintciboirisent de toute cette mascarade et se passeraient volontiers de tous les sparages entourant l’exhibitionnisme qui se veut l’essence même du défilé.
...
Entre vous et moi, qu’est-ce qui attire vraiment les spectateurs à cette parade ? Les gais ordinaires qui paradent main dans la main sous le soleil ? Bien sûr que non. Ce sont les grandes fofolles exaltées, travesties et transsexuels qui aiment bien en mettre plein la vue et beurrer épais pour frôler l’interdit et faire rire (si faire se peut) les straights badauds enlignés sur les trottoirs.
...
Ce sont les militants des associations gaies qui font le tintamarre médiatique. Le gai de tous les jours (votre voisin, cousin, frère ou collègue de travail) n’en a rien à foutre que tel artiste ou tel sportif connu clame haut et fort son appartenance. Je croirais même qu’en définitive, ce freaks show les indispose puisque les images qui en ressortent ne reflètent aucunement ce qu’ils sont et transmettent une fausse idée de leur quotidien qui, doit-on le répéter, ressemble beaucoup à celui des hétéros : la job, les finances, la bouffe, l’amitié, l’amour, alouette !
...
Serez-vous voyeurs ou voyeuses pour la cuvée 2007 du grand défilé de la fierté gaie ? Pour ma part, je vais plutôt consacrer cette journée à reluquer la gent féminine de mon quartier au cas ou ma belle grise me plante là un de ces matins ...

mercredi 25 juillet 2007

C'est long ... longtemps !

Coin Bélanger/Papineau, pour le transport local et LONGUE distance : cliché facile !

The Police (souvenir)

Mais oui, mon âge presque vénérable me permet d'affirmer que j'étais là dans ce fameux stade de l'université McGill quand The Police y est passé ... en deuxième partie (!!!) de Marjot et ses Corbeaux au début des années 80.
...
Malheureusement, je dois avouer qu'un excès d'alcool et d'herbes bizarres ont furieusement tronqués mes souvenirs desquels je ne garde principalement que le très pénible retour à la maison sous la bonne garde de la belle Linda du Lac-au-Saumon (es-tu toujours à Montréal ?). Ahhh, les années folles ! J'y ai au moins appris comment me tenir en public pour ne plus jamais rater une note de mes idoles. C'est le "message dans la bouteille" que m'avait livré Sting ce soir-là !

mardi 24 juillet 2007

À leurs risques et périls

Je me suis posé la question. Vinokourov disqualifié du Tour de France pour s'être reshooté son propre sang. Rasmussen, l'actuel maillot jaune soupçonné et pointé du doigt. Landis, le gagnant de l'an dernier, disqualifié pour usage d'Épo. L'américain Lance Armstrong qui l'avait gagné les six fois précédentes (après un cancer des couilles) est toujours sous enquête. Et tous les autres qui se gèlent.
...
Si on laissait ces gars-là se geler à volonté, en toute connaissance de cause et que TOUT le monde le sache : ils seraient tous à forces égales. Quelques morts sur les routes du Tour bien sûr, mais, je le répète, en toute connaissance de cause. Alors, on signe une pétition ?

Belle bave

Foglia se dit heureux de constater l'engouement des enfants pour la lecture via Harry Potter.
...
"Je n'y avais pas pensé, mais c'est bien trop vrai, un jour ces enfants-là vont lire Marc Lévy et pourquoi pas Marie Laberge. Merci Harry Potter".

Le pipi de Pauline

Questionnée sur l'importance de la déclaration du Général de Gaulle, la madame qui veut diriger le Québec (libre ?) a mentionné qu'elle n'avait pas le temps de commenter. Avait-elle une urgence de vessie ?

lundi 23 juillet 2007

Elsie improductive ?

La jeune féline est stérilisée, ce qui, franchement, n'a absolument rien changé à ses habitudes de grande séductrice. Vraiment rien ...

Fêlé du cerveau

Sur son blogue intitulé "Les vidanges", le blogueur Zhom nous faisait récemment une description de trois de ses potes. Intitulé Trio face de Pets , le texte rentre dans les trois énergumènes d'une façon, disons, étonnante. Avec un chum comme ça ... les gars n'ont plus besoin d'ennemis.
...
Un texte ironique décapant écrit d'une main de maître.

dimanche 22 juillet 2007

Juste pour Niaiser

À part quelques équilibristes hautes perchées en tutu
et la grande marionnette d'Yvon Deschamps ...

... il n'y avait pas grand chose à voir en cette dernière après-midi de clôture du Festival Juste pour Rire. Des vendeurs de bière, de hot-dogs, de souvenirs, de crème glacée, il y en avait suffisamment. Pour le reste c'était maigrelet. En toute justice, le gros chiard, c'est pour ce soir. Mais avec ce soleil de plomb entre 13h et 17h, on a pris l'option de revenir à la maison après avoir siroté une excellente Marguarita. Bref, rien pour écrire à sa mère ...

Espionnage au Québec

Ma première observation sur Jean-Jacques Pelletier portera sur son cerveau : il est malade. Une maladie que je décrirais comme un débordement imaginaire frôlant la psychose. Et je l’encourage fortement à poursuivre son délire et surtout, à ne jamais consulter un psy.
...
Je ne suis pas un goinfre littéraire, le nez plongé perpétuellement dans un bouquin. J’y vais par coup de cœur, souvent influencé par une connaissance ou encore par une critique qui touche une de mes cordes sensibles. Fréquence? Trois ou quatre romans par année, ce qui est loin d’être impressionnant, mais également davantage que le québécois moyen.
...
Avec Jean-Jacques Pelletier, c’est autre chose. Complètement subjugué par les briques que l'ex-prof de philo du collège Lévis-Lauzon nous présente depuis quelques années. Un projet global : Les gestionnaires de l’apocalypse. Le premier roman s’intitule La Chair Humaine (1998) et se promène dans les dédales du trafic d’organes. Les deux suivants, l’Argent du monde 1 et 2 (2001) vous entraîneront dans les détournements de sommes colossales puisées dans les méga-fonds de pension (dont celui des employés d’Hydro-Québec). Par la suite, il a publié Le Bien des Autres 1 et le 2 dans lesquels on navigue dans la politique canadienne et québécoise avec des touches de sectes religieuses.
...
Des briques vous disais-je. Entre 700 et 800 pages. Pour ne rien gâcher, l’éditeur y va en format poche pour ne pas hypothéquer votre portefeuille. Entre $15 et $20 l’unité, ce qui me console des « beaux livres » de 200 pages en 14 pica double interligne qui frôlent les $30. Moi je veux lire, pas garnir esthétiquement une biblio.
...
Les romans de JJ Pelletier se suivent. Il vous faudra commencer par le premier et je vous en donne ma parole de lecteur ordinaire, vous deviendrez accro. On est ici dans l’espionnage international haut de gamme et le centre de l’action se déroule principalement à Montréal et Québec pour des raisons qui vous apparaîtront fort plausibles.
...
L’Institut, un regroupement d’agents indépendants et sans attaches politiques ou économiques, s’insurge contre un vaste complot mondial visant le méga-fric. Ça décolle, ça bouge, ça grouille et ça reste toujours « possible ». Rien de farfelu ou grotesque.
...
Vous y verrez défiler une bande de motards (des pions qui n’imaginent pas à quel point ils sont minuscules dans le grand plan), des tueuses professionnelles agissant comme danseuses nues d’un club sélect sur la Sainte-Catherine, un jeunot cyber-pirate qui craque les systèmes de sécurité, un flic débonnaire affecté du syndrome de Latourette, ce qui lui permet de proférer des déclarations hallucinantes. Je vous laisse découvrir les autres dizaines de personnages.
...
Aucune longueur dans ces milliers de page. Oups ! Un topo dans les nouvelles sur RDI ou TVA et ça repart ailleurs. Pas de longues réflexions ou descriptions des lieux interminables. Action !
...
En 98, pour la Chair Humaine, dans le Devoir : « Une mécanique de précision aux rouages parfaitement huilés. Rien ne manque. Même pas l’humour, décapant en plus d’une occasion ».
...
En 2001, pour l’Argent du Monde, le Voir s’exclamait : « Aux Etats-Unis, ou en Angleterre, Jean-Jacques Pelletier serait très riche. Comme le sont Grisham ou LeCarré. L’auteur québécois n’écrit pas les mêmes livres qu’eux, bien sûr. Mais ses sagas d’espionnage n’ont rien à leur envier tant elles sont bien ficelées et efficaces ».
...
Offrez-vous ce magnifique cadeau abordable. J’ai bien dit ACCRO !

samedi 21 juillet 2007

Haro sur un rival


Ma très grisonnante blonde est une fanatique de John Travolta. Jaloux que je suis, j'ai essayé de ternir un peu l'image de son héros en lui dévoilant cette image de son idole dans le récent film Hairspray. Rien à faire, elle est toujours pâmée...

Le cas Roberge

Je suis tombé sur ce site par hasard ce weekend. J'aime bien le rôle de looser perpétuel du personnage. Que six courts vidéos filmés à ce jour, mais ils passent tous bien avec des vedettes locales qui s'incarnent elles-mêmes. J'en veux d'autres !

jeudi 19 juillet 2007

Rassemblement

Un clic pour le Concile des Cormorans

Sur la Dune-du-Sud

Un clic pour le sourire du roc ...



À peine douze ans

Peut-être la connaissez-vous ? Elle se nomme Bianca Ryan et gagnait l'an dernier la grande finale de l'émission America's got talent.

Mais, faut bien comprendre que la petite n'a que douze ans. Cette voix incroyable et la prestance physique pour rendre ces chansons d'adulte. C'est hallucinant.

Vous trouverez ici sa première prestation dans le concours et ici sa deuxième apparition où elle y va du Take another little piece of my heart de Janis Joplin. C'est comme ... irréel.

Le maniaque

Je suis donc allé conduire Elsie chez la vet de la rue Saint-Denis. Brave et vaillante la belle. Et hop dans la cage. Et hop dans le taxi. Deux univers différents et totalement inconnus. Elle n'a pas bronché, n'affichant que son air curieux permanent. Je l'ai confiée à cette petite équipe qui me la rendra vendredi soir après l'avoir stérilisée.

Faut que je vous décrive l'intervention de cet hurluberlu dans la salle d'attente. Nous y sommes trois avec la réceptionniste. Le type en question doit avoir commencé sa trentaine. Fier de son mâle, un gros matou costaud noir et blanc, il informe la fille de l'accueil que ce Jethro est le Roi de sa ruelle, qu'aucune chatte ne lui résiste et qu'aucun rival ne lui arrive à la cheville.

Poursuivant son monologue, il décrit à la dame de quelle façon il installe stratégiquement des mangeoires d'oiseaux pour faciliter la chasse de son matou qui raffolle de ces petites bêtes et qui, une fois le volatile neutralisé, s'amuse à les voir battre des ailes pour se défendre. Et que l'oiseau le plus nono était l'étourneau et que ...

C'est alors que j'ai vu le visage de la réceptionniste changer du tout au tout. Elle a fait un grand O avec sa bouche et n'a pu s'empêcher de presque crier à l'homme en question :

- Mais vous êtes complètement malade ! Ça va pas la tête ?

Et l'étrange de lui répondre :

- Hey ! Capotes pas Chose, c't'une joke !

C'est à ce moment précis que la technicienne est venue me chercher pour le pré-examen de la belle Elsie. Quand j'y suis repassé, sans ma chatte, avant de sortir, le type n'y était plus et la dame semblait avoir repris ses esprits.

mercredi 18 juillet 2007

Question d'orthographe ...

Cette même outremontoise chic et branchée possède un chien nommé Fido.

- Ne trouvez-vous pas ce nom un peu commun ? lui a demandé une nouvelle voisine.

- Mais non, répondit-elle. Moi je l'écris P-H-I-D-E-A-U-L-T ...

mardi 17 juillet 2007

Question de langage...

Mais que sont ces " quenelles de porc en portefeuille, sauce de Meaux " sur le menu-BBQ d'une chic outremontoise très branchée ?
...
Tout simplement des hot-dogs (ou roteux) à la moutarde, ma chère ...

lundi 16 juillet 2007

Petit oubli !

Dans les 7 anecdotes que je vous livrais ce matin, il en est une que j'aurais dû inclure. Il y a une quinzaine d'années, trouvant que le lait était tiède chez mon chum Jean-Louis, je lui ai suggéré, le plus sérieusement du monde, d'éloigner la pinte de la lumière dans le refrigérateur. Vous auriez dû voir l'étonnement dans son visage et la rougeur s'emparer du mien quand j'ai réalisé l'énormité de ma connerie.

Le grand jour pour Elsie

C'est mercredi soir prochain que je vais conduire notre chatte Elsie à la clinique Féline pour la grande opération ! Et vendredi soir, nous la ramènerons au bercail ... stérilisée. On dirait qu'elle le sait la vlimeuse.
...
Un conseil : faut magasiner pour ces choses-là. Une clinique de la rue Lajeunesse me faisait l'opération pour $217 plus taxes, alors que celle de la rue Saint-Denis propose le même service pour $120 plus taxes. Qui plus est, la première insistait pour un rappel de vaccin ($80) alors que la deuxième n'y voit pas l'obligation puisque Elsie est et sera toujours une chatte d'intérieur.
...
Ensuite, je l'inscrirai au concours Miss Chatte Montréal ...

La kliss de Tag

L’infâme Miss Patata m’a tagué ! Dans ce jeu de blogueurs, je dois donc vous dévoiler sept petites choses ou anecdotes que vous ne connaissez pas de moi, puis, afin de poursuivre le jeu, taguer sept autres blogueurs de mon choix. Ça va donc comme suit :

1- À l’âge de 15 ans, je me suis fait renvoyé du séminaire Montfortin de Papineauville où j’étais pensionnaire, après m’en être évadé deux nuits consécutives pour retourner à la maison sur le pouce. Je voulais pas faire un prêtre, bon !

2- Mon plus vieux souvenir : à l’âge de 4 ans, j’étais parti en forêt avec Francine, ma petite voisine, pour aller bâtir une maison dans les bois. A fallu que le village au complet se mette à notre recherche.

3- Que ce soit dans une piscine, un lac, une rivière ou la mer, il faut absolument que mes deux pieds touchent le fond de l’eau, sinon c’est la panique totale et ce, même avec un gilet de sauvetage.

4- À 12 ans, soliste numéro un d’une chorale de 80 chanteurs, j’ai fait un 45 tours avec le succès « Dominique-nique-nique » de Sœur Sourire.

5- Malgré le fait que je gagne ma vie en rédigeant des papiers ici et là, je suis … comptable de formation, diplômé des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal. Voilà maintenant 25 années que je ne joue plus avec la calculatrice. Trop platttte !

6- Je n’ai pas le droit de mettre le pied aux Etats-Unis en raison d’une petite tache dans un certain casier. Mais je n’ai pas envie d’y aller non plus …

7- J’ai serré la main d’un milliardaire et son épouse lors de mon dernier séjour aux Iles-de-la-Madeleine. Pas millionnaire. Milliardaire. Mettons que c’est plus rare.

Voilà !

Et les tagué(e)s sont :

Méchante Belle-Mère
Sauterelle
Amourable
Virge
Machavalou
Zabel et ses patentes
Le Voyou du Bayou


Voici ce qu’il faut faire : Chaque personne décrit ou révèle sept choses à propos d’elle-même qu’elle n’a pas encore révélées sur son blogue. Ceux qui ont été «tagués» doivent écrire sur leurs blogues ces sept choses ainsi que ce règlement. Vous devez «taguer» sept autres personnes et les énumérer sur votre blogue. Vous laissez alors sur les blogues de ceux que vous souhaitez «taguer» un commentaire leur indiquant qu’ils ont été «tagués» et les intimant à lire votre blogue.

Mission accomplie !

dimanche 15 juillet 2007

Enregistrement difficile ?

Quelques lecteurs de ce blogue m'ont indiqué (via le courriel) qu'ils n'arrivent pas à placer de commentaires (grains de sel) après s'être dûment enregistrés.
...
Je pense avoir trouvé la petite erreur. Lorsqu'on vous demande "nom d'utilisateur", plutôt que d'y inscrire votre nick, inscrivez-y plutôt votre adresse Email. Accompagné de votre mot de passe, vous pourrez ensuite faire aller votre salière ...

Hockeyeur Heavy

Voilà. La nouvelle est lancée, John Ferguson est décédé des suites d'un cancer. Il avait 68 ans.
...
Sa carrière s'est déroulée dans les années 60 où il a gagné la fameuse coupe Stanley 5 fois en 8 années. Une époque bénie où le Canadien était un vrai club de hockey.
...
On disait alors que ce Ferguson était le "policier" de l'équipe, son principal rôle étant de sacrer des volées aux joueurs adverses. Belle mentalité policière !
...
Je me souviens très bien qu'il avait littéralement pété la gueule de Bobby Hull qui était alors LA grande star de la ligue avec ce slapshot qu'il avait inventé. Mais Ferguson n'en avait cure et lui avait dékrissé la mâchoire à un point tel que la vedette des Blackhawks était revenu au jeu quelques semaines plus tard en portant un casque de ... football pour se protéger.
...
Moi j'aimais plutôt Ferguson pour sa fougue et son intensité. Un regard qui ne laissait pas les adversaires indifférents. Jouant à l'aile gauche, fallait le voir piquer direct au filet aussitôt qu'il franchissait la ligne bleue adverse. En voyant ce bolide foncer vers eux, les gardiens de buts en étaient forcément déconcentrés et le grand Jean Béliveau avait plus d'espace pour exécuter ses arabesques gracieuses et la "câlisser dans l'net".
...
Une bien belle époque pour les montréalais qui avaient pris l'habitude de parader sur la Catherine au mois de mai. Et John Ferguson y a pointé le nez (et quel nez !) pour la dernière fois en 1971, le printemps précédant l'arrivée d'un certain Guy Lafleur.
...
Ça fait bizarre à dire dans son cas mais ... qu'il repose en paix.

samedi 14 juillet 2007

Enfants de la patri - i - euh

C'est aujourd'hui la fête nationale de tous les français de la terre. Joyeuse Fête à tous et toutes. Moi j'aime les français. Même les gueulards, même les prétentieux, même les parisiens, même ceux qu'on baptise "maudits français". Je les aime point. Alors que vous soyez de l'Hexagone, d'Amérique ou du Québec, je lève mon verre de gros rouge à votre bonheur. Et ça vient du coeur.

101

Hé oui ! Le blogueur n'a pas réussi à briser le 100 pour cette ronde de golf jouée au Métropolitain hier matin. Trois coups de pioches pour sortir d'une klisse de trappe au 15ième trou, ça ne pardonne pas.
...
Et cet autre trou de 320 verges. Une drive top niveau et je me retrouve à 60 petites verges du fanion. Puis j'ai visité une trappe, puis la mare d'eau pour finalement inscrire un 8 sur la carte de pointage. Édifiant !
...
À souligner la performance éblouissante de mon JF de fils sur le premier neuf. Huit normales et un bogey pour un total de 37, ce qui, combiné avec son 42 de la deuxième moitié le laisse ronronner avec un magnifique 79. Dire que j'étais à son niveau après le troisième trou, juste avant que le naturel ne revienne au galop.
...
À souligner également la belle collaboration du responsable de la météo qui a poliment attendu que nous quittions le 18ième vert pour amorcer la grosse averse de cette fin de matinée. Beau synchronisme.

vendredi 13 juillet 2007

Verts en Ville

Une journée bien spéciale pour tous les golfeurs : la première ronde de l'année. Il est cinq heures du matin, les premières lueurs et j'attends déjà mon lift. Et toutes ces idées et ces espoirs fous qui me roulent dans la tête : vais-je casser le 100, ou peut-être jouer moins de 90, ou peut-être ...
...
Soyons réaliste, mettons 99, pour l'honneur, ce qui serait quand même "pas si pire" puisque statistiquement parlant, à peine 10% des golfeurs arrivent à jouer sous la centaine de coups ... quand ils les comptent tous.

jeudi 12 juillet 2007

Red Devil

La petite Raphaëlle (9 ans) était catégorique et intransigeante : avant de lui remettre les roches et coquillages que je lui rapportais des Iles-de-la-Madeleine, il m’a fallu porter ce vilain casque. Un chapeau qui me va très bien, a-t-elle cru bon d’ajouter …

Simplicité sympathique

Sur le bord des falaises à Belle-Anse

L'humour chez Air Canada


Elle était fort jolie dans son uniforme d’hôtesse et sa queue de cheval blonde sautillait à chacun de ses pas. Un sourire radieux et des yeux bleus à s’y noyer. Quand elle a atteint la rangée 34, elle m’a regardé droit dans les yeux et m’a demandé :
...
- What do you want for drink ?
...
- Une grosse Dow tablette dans un verre sale, que je lui ai répondu.
...
- Pardon me sir, I do not understand.
...
J’ai pris mon sourire le plus charmeur pour lui rajouter :
...
- C’est pourtant pas compliqué mam’zelle. J'veux une grosse bière Dow tablette dans un verre sale.
...
- Could you say that in English sir ?
...
- Malheureusement, je ne parle pas anglais mam’zelle.
...
La belle blonde s’en est allé chercher une collègue, bilingue, qui m’a demandé à son tour :
...
- Qu’est-ce qu’on peut vous offrir à boire monsieur ?
...
- Coca-Cola, ai-je répondu suavement.
...
Bizarrement, je n’ai plus revu le sourire éclairant le doux visage de la blonde hôtesse du quasi-monopole. Décidément, chez Air Canada, ils n’ont plus le sens de l’humour...

mercredi 11 juillet 2007

N'importe quoi !

Ainsi donc, le gouvernement des Teutons vient d'honorer Jean Charest (que la belle Michèle surnomme toujours Patapouf) avec l'ordre du mérite de la Bavière ! Y comprenez-vous quelque chose ?
...
Z'ont donné la même banderolle à Bernard Landry en 1999. Y compreniez-vous quelque chose ?
...
Paraît que Benoît XVI porte toujours la sienne sous sa divine soutane ...
...
Les grands (!!!) de ce monde ne savent plus se retenir dans l'allégresse internationale. Et je te décore et tu me décores. J'en suis encore ému !

L'ordinosaure

C'est comme un appel à tous. L'ordinosaure que je suis aimerait bien inclure sur son blogue (à partir du programme blogger ou blogspot) un court vidéo qui m'a enchanté. Mais voilà : après plusieurs tentatives, j'en suis encore à balbutier dans ce domaine. L'autodidacte en moi, c'est pas le Pérou.
...
Alors si une âme charitable et connaissante pouvait prendre quelques instants et m'acheminer par courriel les instructions à suivre pour mettre ça en ligne, elle en recevra ... ma reconnaissance éternelle.
...
Vous m'expédiez votre science de webmestre à : crocomick@hotmail.com
...
Un gros merci !

mardi 10 juillet 2007

Entrevue spéciale ...

Hou la la ! Des papillons dans l’estomac ce matin. Un truc spécial qui m’arrive.

Depuis deux ans, j’ai pondu quelque chose comme une cinquantaine de portraits de commerçants de l’avenue du Mont-Royal qui ont défilé sur le site web de la SDAMR. Des textes qui décrivent le parcours et la vision de ces hommes et femmes d’affaires qui font commerce sur cette avenue fort populaire.

Tenanciers de bars, propriétaires de boutiques diverses, animateurs de bistros ou patrons d’une fruiterie, d'un dépanneur ou d'une bijouterie, j’aime bien rencontrer ces gens, souvent venus d’ailleurs, pour les mieux connaître et les exposer, d'une façon sympathique, au public qui fréquente leurs établissements. Avec parfois de belles surprises.

Mais ce matin, c’est spécial, vous disais-je. Je rencontre ma fille Claude et sa collègue Geneviève qui sont chefs-caissières d’un super-marché bien installé sur l’avenue. Vous voyez la chose ? Passer ma fille en entrevue. J’entends nettement les gargouillements et les borborygmes.

Souhaitez-moi bonne chance…

lundi 9 juillet 2007

Signalisation routière

Plutôt spécial, non ? Un bock de bière sur un panneau routier. Comme une pub subliminale pour : la modération a meilleur goût ...
...
Brassées sur place, l'Écume (une blonde), la Vieux-Couvent (une blanche) et la Pas Perdus (une rousse) vous y attendent.
...
Et ce nom magnifique...

Petit truc amplificateur

J'ai reçu courriel d'un ami m'avisant de ce truc simple pour grossir ou rapetisser le lettrage ou les images sur votre écran.
...
Il s'agit simplement d'enfoncer la touche CTRL et de faire tourner la roulette de votre souris dans un sens ou l'autre pour grossir ou rapetisser.
...
Peut-être le saviez-vous déjà. L'important, c'est que ça marche !

dimanche 8 juillet 2007

Compétition

Pendant que je déambulais dans les Iles-de-la-Madeleine, mon pote Rick et sa Mimi se balladaient dans Charlevoix. Il m'a expédié cette photo prise à Pointe-au-Pic, me faisant ainsi la preuve que les couchers (ou levers) de soleil dans la mer, c'est magnifique partout.

OK, là ! Ça va faire !

Après ma frousse cardio-vasculaire de la fin-janvier (trois pilules quotidiennes à vie) et ma piètre condition pulmonaire (disque-pompe matin et soir), voilà que mon médecin de famille attitré, l’illustrissime Jean-Luc Phaneuf, m’apprend que ma dernière prise de sang indique des taux de sucre inappropriés et que je suis désormais un diabétique (léger) qui doit prendre une petite pilule quotidienne additionnelle. Viaaaaaarge ! Ne manque qu’une MTS et je fais le grand chelem !

La touffe du Gros-Cap

Avec, en arrière-plan, le bateau-croisière en rade à Cap-aux-Meules.
...
Allez-y d'un petit clic.

Séparation des ... chambres !

Un texte tripant de la blogueuse Galad concernant le fait de dormir dans une chambre différente de celle de son amoureux, question d'éviter les affres du quotidien. Tellement vrai qu'une version semblable est en vigueur sur la rue Bordeaux et qu'elle porte ses fruits.

samedi 7 juillet 2007

Comprendre Mozart

Revisionné hier (canal Historia) en fin de soirée Amadeus, le chef-d’œuvre de Milos Forman sur Mozart.

Avec cette scène finale où Mozart, sur son lit de mort, dicte au méchant Salieri les notes et partitions de son immortel Requiem avec les explications senties pour l’introduction, dans le Kyrie, des différents instruments (clarinettes, haut-bois, violons, etc). Grand moment de cinéma. On a l’impression de VRAIMENT comprendre cette immense musique que les siècles des siècles ont consacrée. Question de réaliser qu'il y avait VRAIMENT quelque chose avant les Beatles, Stones, Doors, Pink Floyd, Gentle Giant et autres stars des années 60-70 qui ont transformé la musique en meublant notre entrée dans la vraie vie ...

Et puis on éteint la télé et on s’endort en même temps que la chatte …

07:07:07 le 07-07-07

Au moment où j'écris ces lignes (6h ce samedi matin), il reste à peine plus d'une heure avant LA seconde chanceuse du ... millénaire.

7 hr 7 min 7 sec le 7ième jour du 7ième mois de la 7ième année

Que s'y passera-t-il ?

Rien probablement ...

À moins que ...

vendredi 6 juillet 2007

Érection finale


Le 14 février dernier, je vous parlais de ce monster house que le pdg d'une grande rôtisserie montréalaise se faisait construire sur un magnifique site visuel des Iles-de-la-Madeleine. J'y suis passé la semaine dernière et je vous présente l'érection finale de monsieur poutt-poutt-pouttt. Directement sur le rocher de la Vache Marine dans la municipalité de Bassin sur l'île de Havre-Aubert. Quand t'as le fric ... tu cliques sur la photo pour les détails.


jeudi 5 juillet 2007

Température maussade ?

Pendant cette belle semaine dans les Iles, nous n'avons connu qu'une seule journée sans aucun clin d'oeil du soleil. Malgré ces mini-averses sporadiques, cette journée "mouillée" nous a présenté un coup d'oeil différent sur les alentours. Éclairage tamisé, pourrais-je ajouter. Prendre le temps de voir venir les choses. Comme ce bateau qui avance dans la mer et qui, pour plaire au chasseur d'image, passera dans l'orifice du rocher pour ... aboutir sur ce blogue avec votre bô clic sur le roc rouge.



Du réveil au sommeil

D'accord ! La photo du lever de soleil (ci-bas) s'avère plus belle esthétiquement que celle du coucher de soleil (ci-haut). Mais là n'est pas la question. Entre ces deux images du soleil qui surgit ou plonge dans la mer, la distance parcourue (de Havre-Aubert à Belle-Anse) n'atteint pas 20 kilomètres. Trouvez mieux !



Couleur révélatrice ?

La maison de Jean Charest (ou serait-ce celle de Stéphane Dion) sur la Grave aux Iles ... :-)

Baboune...


Je pense que Sir James n'était vraiment pas de bonne humeur.

Acadia

Ne jamais oublier que les Madelinots sont avant toute chose Acadiens


mercredi 4 juillet 2007

Au naturel

Le piteux pitou qui enfonce son museau dans la mer sous l'oeil du volatile qui approche...

Immensité

Sur la pointe de Belle-Anse à Fatima. En cliquant, vous apercevrez Galarneau (c'est son vrai nom...) qui fait signe à son homonyme de revenir nous éclairer. Il a réussi le bougre !

lundi 2 juillet 2007

Pyromanie


Alors, on allume le cigarillos ou la barbichette ?

Un oubli impardonnable

Je vous demande de m'excuser. Hier, dans la frénésie de mon retour des Iles de la Madeleine, j'ai complètement oublié de vous souhaiter une bonne fête du CANADA oubedon, pour les gens du Québec, une bonne fête du DÉMÉNAGEMENT. Désolé !

La fraîcheur en trois étapes

L'arrivée des homards au quai de l'Étang-du-Nord
Une dernière valse sur le plancher de la cuisine

Bien servis après bouillonnement dans l'eau de mer



dimanche 1 juillet 2007

Orange d'aube

Il était 4h 50 quand j'ai pointé le nez dehors, plage la Martinique à Havre-Aubert.

Lecture inspirante

Devant les grottes de la Dune du Sud à Havre-aux-Maisons, le blogueur navigue dans son livre de voyage ... un certain Taxi la Nuit de vous savez qui ...

I'm back in town

Fatigué certes, mais la tête pleine d'images, d'odeurs et de saveurs. Ma chatte Elsie ne se pouvait plus de nous revoir. Gros frissons d'amour.
...
Le temps de souffler, d'organiser mes images et mes mots et je vous reviens, fier mais aussi chanceux de vous avoir pour recevoir tout ça.