jeudi 29 juillet 2010

Avoir 20 ans en ... 2031

J'ai appris hier soir que cette si merveilleuse Victoria offrira en mars prochain, à l'unique Mister James, un petit frère ou une petite soeur. Vicky, you are so ... beautiful to me. T'as pas idée de la grosseur de mon merci.

mardi 27 juillet 2010

L'élève a dépassé le maître

Le Festival Juste pour Rire vient de compléter son édition 2010 sur le nouvel emplacement de la ville. Gros succès avec de nouveaux volets. De quoi faire bomber le torse de Gilbert Rozon. Ça m’a fait revenir ce souvenir qui, je le crois, vous laissera pantois …

1973. Montréal. Comté Laurier. La deuxième élection du Parti Québécois contre Robert Bourassa. Le comté est divisé en quatre secteurs dont celui de la Petite-Italie pour lequel je suis le responsable en chef. À partir du bureau situé sur Saint-Denis, entre Jarry et Gounod, je dirige une équipe de quarante bénévoles travailleurs d’élection. C’est le jour J et chacun a son travail à faire. Ne me reste qu’à coordonner tout ça.

Parmi ces bénévoles, j’ai un certain … Gilbert Rozon, un pur inconnu, qui est mon « runner », c’est-à-dire qu’il est celui qui fait la tournée des bureaux d’élection du secteur pour ramasser les relevés qui nous indiquent qui sont ceux et celles qui ont déjà voté, de façon à effectuer une relance téléphonique efficace.

Je me souviens que Gilbert Rozon avait une vieille Volvo noire : l’ancien modèle dont le profil latéral se voulait une sorte de demie-lune. Cheveux longs, blonds, me souviens qu’il n’était pas très bavard (surprenant aujourd’hui …) et qu’il était fort efficace. Et qu’il m’avait aussi confié qu’il faisait ce travail pour apprendre comment ça se passait dans un groupe, comment « organiser ».

Ai-je besoin de répéter le titre ?

dimanche 25 juillet 2010

Bizarre de champion

Confirmé aujourd’hui, Alberto Contador a gagné la 97ième édition du Tour de France, LA compétition vélo la plus prestigieuse sur terre. Pas moins de 3600 kilomètres de coups de pédales répartis sur 20 étapes en un peu plus de trois semaines.

Avec les 6 heures de décalage, la chose nous était présentée tous les matins sur les ondes du Canal Évasion avec trois bonhommes férus de la chose. Et j’aime bien écouter la chose chaque jour, un peu distraitement, tout en vacant à mes occupations devabt mon orrdi. De superbes images de la France, des commentaires piquant parfois ma curiosité et … la compétition comme telle.

Je n’en suis pas devenu un expert bien sûr mais bon, je ne suis pas con non plus. J’apprends jour après jour comme tous les auditeurs.

Cette année, quelque chose me chicote les neurones. Ce fameux Albert Contador, plébéscité aujourd’hui sur les Champs Élysées comme grand gagnant de cette course folle, hé bien, il n’a pas gagné une seule des 20 étapes de la compétition. Sans blague ! Ni les étapes sur le plat, ni les grimpantes dans les Pyrénées ou les Alpes, ni les contre-la-montre où les cyclistes sont seuls pour la comparaison, ni autrement : niet ! Le grand gagnant n’a aucune victoire à son palmarès dans l’une ou l’autre des 20 journées de compétition. Et je ne parle même pas de cette récente journée où il a profité de la chaîne déraillée de son principal adversaire, le Luxembourgeois Andy Schleck, pour prendre les commandes en lui subtilisant une quarantaine de précieuses secondes.

Les freaks de cyclisme pourraient sûrement m’expliquer et me faire accepter cette étrange situation de champion sans victoire d’étape, mais mon scepticisme demeure : comme une couronne sans diamant …

samedi 24 juillet 2010

Un cadeau juste pour vous autres

À tout Seigneur tout honneur : ce tuyau m’a été refilé par Louise Turgeon, ma collègue chroniqueuse sur Planète Québec. D’avance, au nom de mes lecteurs : merci beaucoup dame Louise.

J’ai déjà testé la chose auprès d’un ami dont la vie est littéralement inondée de musique et sa réaction fut la suivante : complètement hallucinant !

Voilà mon cadeau : www.lyricstube.net

Il s’agit simplement d’un site de musique. Mais attention, pas n’importe lequel. Sur la page d’accueil, vous y verrez des centaines de nom d’artistes (des Beatles et Stones à Barry White et Elvis, en passant par Jethro Tull ou Les Zeppelin, sans oublier Radioead, Lou Reed, etc). Vous cliquez sur l’artiste de votre choix et … hop ! Une cinquantaine de chansons apparaissent. Vous cliquez sur la chanson de votre choix (celle qui vous rappelle ce souvenir impérissable …) et voilà vos zoreilles ( !!!) charmées. Mais ce n’est pas tout ! Voilà aussi qu’un vidéo accompagne votre chanson avec … les paroles sur la droite de votre écran.

À ce jour, je n’ai jamais rien vu d’aussi complet sur le web.

Fallait que je vous le dévoile.

Et j’ai bien fait, non ?

mercredi 21 juillet 2010

Célébrité

Ça y est. Je suis célèbre ! On m'a cité hier sur les ondes de la télé nationale (RDI). À l'émission Période de Questions, l'animatrice et son expert discutait de la pertinence d'autoriser le forage pétrolier dans le Golfe du St-Laurent suite aux événements dans le Golfe du Mexique.

J'ai expédié mon courriel, étant pratiquement certain qu'on me citerait. Ça allait comme suit :


Pouvez-vous imaginer deux secondes une nappe de pétrole envahissant la plage de la Grande Échourie ou du Sandy Hook aux Iles-de-la-Madeleine ? Aussi isolées dans le Golfe, c'est la catastrophe totale pour le tourisme. D'autant plus que l'industrie locale du homard et du crabe serait quasi anéantie puisque ces crustacés vivent sur des hauts-fonds rocailleux et donc, d'autant plus vulnérables.

Effectivement, la speakerine a lu mon courriel qu'on a pu lire sur l'écran national. Ahhh ! Célébrité, quand tu nous tiens ...

:-)

Citation du jour

C'est le très grand comédien feu-Olivier Guimond qui disait :

"Quand on joue un gars saoul, il ne faut pas marcher croche, il faut essayer de marcher droit".

Pensez-y deux secondes : beaucoup de vérité dans cette phrase. Placez-vous dans la peau du comédien qui doit jouer l'ivresse et vous comprendrez que ça aide d'y penser.

mardi 20 juillet 2010

Québécisme ?

Une remarque de Jérémy Demay, un humoriste français qui est venu nous présenter le Cabaret des Maudits Français avec quelques collègues de l'Hexagone.

Il s'étonne de notre façon de prononcer Boston à la française et de dire Washington à l'anglaise (comme dans Washingtonne). Ça m'intrigue. Et vous ?

Et le français d'ajouter : "En France on se stationne dans un parking alors qu'au Québec, on se parke dans un stationnement".

On est mêlés, non ?

lundi 19 juillet 2010

Délivrance !

Ça fait deux semaines que je bosse sur ce contrat : la transcription d'un procès pour un accident survenu en août 2005 sur un chantier de construction. Deux travailleurs ont dégringolé en bas de trois étages et se sont blessés gravement en posant une porte-fenêtre en raison de la balustrade qui avait été mal installée.

Alors Jean-Paul l'avocat m'a fait parvenir un CD sur lequel sont enregistrées les 4 heures et 25 minutes d'interrogatoires, de contre-interrogatoires, de plaidoiries et de jugement. Je dois transcrire ça en texte sur papier.

Cinq secondes ou moins d'écoute et STOP. On écrit ce qu'on a entendu. La machine repart l'audio une seconde plus tôt et, cinq secondes plus tard, STOP et on re-tranccrit.

Platttte ! Mais platttte ! Vous avez pas idée. Surtout que le constructeur poursuivi se défend lui-même sans avocat et qu'il a le langage d'un enfant de troisième année ... D !

"C'est parce que, veux dzire, c'est que c'est quoi que le vrai ancrage que l'autre y avait dit que c'était posé correct, ya pas été vraiment posé quand que le surveillant ya dit que la veille y avait pas été su le chantier avec les bonnes visses pour la balustrade que l'autre y avait bien posé ...".

Vous voyez le genre ?

Et le juge qui, par bienveillance pour cet homme sans notion de droit, lui fait des explications enfantines et fait référence à des grands professeurs qu'il a eus et qui lui ont enseigné de grandes choses de la justice et bla bla bla. Qui plus est, ce juge est aussi nul que moi en construction (c'est tout dire !) et il pose des questions ahurissantes tant elles sont... évidentes. Ouf ! Parfois, je levais le ton pour le traiter de connard.

Mais j'ai fini ce matin. Et comme j'étais payé par un taux horaire, c'était bien agréable de finir tout ça en envoyant la facture à l'avocat.

Le repos est bienvenu. Une bonne Guinness peut-être ? :-)

mercredi 14 juillet 2010

Le chiard de Charest

Encore un projet que Montréal devra ruminer pendant quelques années additionnelles. Je veux parler de cette remise de l'appel d'offres pour le renouvellement des voitures du métro vieilles de plus de 40 ans.

Or, j'apprends via un édito de François Cardinal sur Cyberpresse qu'en 2006, la STM se préparait à un appel d'offres INTERNATIONAL pour le renouvellement de ses voitures. C'est spécifiquement le gouvernement Charest qui a obligé la STM à négocier directement avec Bombardier pur la conclusion de ce contrat. Le saviez-vous ? Pas moi.

Et quand je constate aujourd'hui qu'on devra reprendre le tout à l'INTERNATIONAL, j'ai envie de botter le cul de vous-savez-qui. Quatre années de perdues comme avec le CHUM, le TGV, la gare centrale, les prolongements de çi et de ça, et caeteri et caetera. C'est vrai qu'on a des leaders mous à Montréal mais la véritable merde, elle vient de (hé oui !) Québec.

samedi 10 juillet 2010

Rendre à César ...

Depuis sa rénovation en 2004, le tunnel du rond-point l'Acadie a subi sept (!) inondations. À chaque fois que ça se produit, je pense toujours aux architectes et ingénieurs incompétents qui l'ont conçu et construit.

Dans cette grande saga mouillée (excusez-la !), un constat : les responsables de cette immense erreur urbaine n'ont jamais été contraints à débourser quelque centime que ce soit pour réparer financièrement leur gaffe. Qui plus est, la rénovation de 2004 avait été estimé à $ 58 millions et fut finalement facturée ... $ 116 millions.

Simplement pour ramener un semblant de justice, j'ai une petite suggestion pour avoir un début d'impression de justice.

À l'entrée du tunnel, on pourrait installer une affiche géante avec des luminaires clignotants qui s'actionneraient à chaque inondation. Sur l'affiche, on pourrait y lire :

"Cette inondation vous est gracieusement offerte par la compagnie Construction Louisbourg appartenant à Tony Accurso, un important contributeur à la caisse du parti Libéral du Québec"

mercredi 7 juillet 2010

Bizarre

Quand on est ben chaud, y fait moins chaud ...

dimanche 4 juillet 2010

L'horreur

On nous prédit cinq ou six journées avec des températures dépassant les 30 celsius avec un facteur humidex qui fera grimper le thermo tout près des 40. Une VRAIE canicule.

Et moi j'exècre ces journées. Je déteste furieusement. L'urbain que je suis, combiné à une force pulmonaire médiocre, souffre et peste contre cette température. Des journées à passer la tête près du ventilateur et à maudire le réchauffement de la planète.

Plaignez-moi svp ! Ça va stimuler mon moral !

jeudi 1 juillet 2010

Deux poids deux mesures

À Toronto, on capote pour ces trois chars de flics brûlés lors de la manif du G20.

À Montréal, quinze chars brûlés après une partie des Canadiens dans les éliminatoires...

La fête des voisins

C'est aujourd'hui la fête des habitants du pays voisin. Bonne fête voisins !

Et pour les québécois : bon déménagement !

:-)