jeudi 29 juillet 2010
Avoir 20 ans en ... 2031
mardi 27 juillet 2010
L'élève a dépassé le maître
Le Festival Juste pour Rire vient de compléter son édition 2010 sur le nouvel emplacement de la ville. Gros succès avec de nouveaux volets. De quoi faire bomber le torse de Gilbert Rozon. Ça m’a fait revenir ce souvenir qui, je le crois, vous laissera pantois …
1973. Montréal. Comté Laurier. La deuxième élection du Parti Québécois contre Robert Bourassa. Le comté est divisé en quatre secteurs dont celui de la Petite-Italie pour lequel je suis le responsable en chef. À partir du bureau situé sur Saint-Denis, entre Jarry et Gounod, je dirige une équipe de quarante bénévoles travailleurs d’élection. C’est le jour J et chacun a son travail à faire. Ne me reste qu’à coordonner tout ça.
Parmi ces bénévoles, j’ai un certain … Gilbert Rozon, un pur inconnu, qui est mon « runner », c’est-à-dire qu’il est celui qui fait la tournée des bureaux d’élection du secteur pour ramasser les relevés qui nous indiquent qui sont ceux et celles qui ont déjà voté, de façon à effectuer une relance téléphonique efficace.
Je me souviens que Gilbert Rozon avait une vieille Volvo noire : l’ancien modèle dont le profil latéral se voulait une sorte de demie-lune. Cheveux longs, blonds, me souviens qu’il n’était pas très bavard (surprenant aujourd’hui …) et qu’il était fort efficace. Et qu’il m’avait aussi confié qu’il faisait ce travail pour apprendre comment ça se passait dans un groupe, comment « organiser ».
Ai-je besoin de répéter le titre ?
dimanche 25 juillet 2010
Bizarre de champion
Confirmé aujourd’hui, Alberto Contador a gagné la 97ième édition du Tour de France, LA compétition vélo la plus prestigieuse sur terre. Pas moins de 3600 kilomètres de coups de pédales répartis sur 20 étapes en un peu plus de trois semaines.
Avec les 6 heures de décalage, la chose nous était présentée tous les matins sur les ondes du Canal Évasion avec trois bonhommes férus de la chose. Et j’aime bien écouter la chose chaque jour, un peu distraitement, tout en vacant à mes occupations devabt mon orrdi. De superbes images de la France, des commentaires piquant parfois ma curiosité et … la compétition comme telle.
Je n’en suis pas devenu un expert bien sûr mais bon, je ne suis pas con non plus. J’apprends jour après jour comme tous les auditeurs.
Cette année, quelque chose me chicote les neurones. Ce fameux Albert Contador, plébéscité aujourd’hui sur les Champs Élysées comme grand gagnant de cette course folle, hé bien, il n’a pas gagné une seule des 20 étapes de la compétition. Sans blague ! Ni les étapes sur le plat, ni les grimpantes dans les Pyrénées ou les Alpes, ni les contre-la-montre où les cyclistes sont seuls pour la comparaison, ni autrement : niet ! Le grand gagnant n’a aucune victoire à son palmarès dans l’une ou l’autre des 20 journées de compétition. Et je ne parle même pas de cette récente journée où il a profité de la chaîne déraillée de son principal adversaire, le Luxembourgeois Andy Schleck, pour prendre les commandes en lui subtilisant une quarantaine de précieuses secondes.
Les freaks de cyclisme pourraient sûrement m’expliquer et me faire accepter cette étrange situation de champion sans victoire d’étape, mais mon scepticisme demeure : comme une couronne sans diamant …
samedi 24 juillet 2010
Un cadeau juste pour vous autres
À tout Seigneur tout honneur : ce tuyau m’a été refilé par Louise Turgeon, ma collègue chroniqueuse sur Planète Québec. D’avance, au nom de mes lecteurs : merci beaucoup dame Louise.
J’ai déjà testé la chose auprès d’un ami dont la vie est littéralement inondée de musique et sa réaction fut la suivante : complètement hallucinant !
Voilà mon cadeau : www.lyricstube.net
Il s’agit simplement d’un site de musique. Mais attention, pas n’importe lequel. Sur la page d’accueil, vous y verrez des centaines de nom d’artistes (des Beatles et Stones à Barry White et Elvis, en passant par Jethro Tull ou Les Zeppelin, sans oublier Radioead, Lou Reed, etc). Vous cliquez sur l’artiste de votre choix et … hop ! Une cinquantaine de chansons apparaissent. Vous cliquez sur la chanson de votre choix (celle qui vous rappelle ce souvenir impérissable …) et voilà vos zoreilles ( !!!) charmées. Mais ce n’est pas tout ! Voilà aussi qu’un vidéo accompagne votre chanson avec … les paroles sur la droite de votre écran.
À ce jour, je n’ai jamais rien vu d’aussi complet sur le web.
Fallait que je vous le dévoile.
Et j’ai bien fait, non ?